En Bulgarie, la ZooPolice ouvre la voie vers une prise de conscience du Lien

En Bulgarie, la ZooPolice ouvre la voie vers une prise de conscience du Lien

Multi-thèmes
26.02.2019
Toutes les actualités

Dans toute l'Europe des initiatives voient le jour. En Bulgarie, une journaliste du pays nous raconte l'apport de la ZooPolice au profit des animaux et de la prise de conscience de l'importance du Lien.

Dans toute l’Europe des initiatives voient le jour. En Bulgarie, une journaliste du pays nous raconte l’apport de la ZooPolice au profit des animaux et de la prise de conscience de l’importance du Lien.

En Bulgarie, depuis quelques années, les choses vont dans la bonne direction, et cela, grâce à « ZooPolice », une police contre la maltraitance animale. C’est vraiment une bonne chose, car les gens comprennent maintenant que les actes de violence contre les animaux peuvent avoir de très mauvaises conséquences pour leurs auteurs. 

La « ZooPolice » procède à des investigations sur les actes de violence sur les animaux ou de mise à mort d’animaux, mais peut aussi retirer les chiens et autres animaux à leurs propriétaires quand ils ne s’en occupent pas correctement. La maltraitance animale reste cependant répandue, et l’on en entend parler presque tous les jours. Elle existe malheureusement dans chaque village, car on y trouve très souvent des chiens de garde enchaînés. Pour les villageois, les animaux ne servent que pour travailler. 

Dans les refuges, les conditions de vie des animaux sont aussi très mauvaises.

«Dans la capitale, je peux dire que la situation est satisfaisante, le programme de réduction de la population de chiens errants progresse bien. Les chiens que l’on rencontre dans les rues de Sofia sont âgés, et ils sont castrés. Cependant, ailleurs dans le pays, cette population n’est pas contrôlée.»Karina Karanjotova, journaliste à БНТ, la télévision nationale bulgare

Un autre problème est qu’ici n’importe qui peut créer un chenil illégal. Concernant le Lien entre la maltraitance animale et la maltraitance humaine, ce sujet n’est pas très populaire ici et les médias n’en parlent pas beaucoup. Ces derniers mois, la télévision bulgare a diffusé des enquêtes sur la maltraitance animale, les problèmes liés aux refuges, aux chenils illégaux et aux animaux souffrants, si bien que maintenant les gens commencent vraiment à comprendre qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi avec leurs animaux domestiques et que la société surveille désormais.

Partager l'article