Un chien-objet ne peut pas être bon pour le cœur
La campagne de la Fédération Française de Cardiologie, en rabaissant les chiens, passe totalement à côté de ce qui aurait pu être une belle campagne pleine de cœur.
Une étude scientifique publiée en 2017 explique les bienfaits pour la santé de vivre avec un compagnon chien 1. La voici aujourd’hui exploitée dans une campagne de la Fédération Française de Cardiologie qui communique sur les « atouts » médicaux et sociaux de ces compagnons domestiques. Présentés comme de parfaits médicaments, les chiens permettraient aux seniors de diminuer de de 36 % leurs risques de mourir d’une maladie cardio-vasculaire.
Pour ajouter une note d’humour à ces arguments décapants, la Fédération Française de Cardiologie croit bon de souligner que ces remèdes à 4 pattes sont «peureux, sentent fort, ronflent, aboient tout le temps, bavent, perdent leurs poils, ont des gaz», et autres compliments… Hum, quel égard pour ces êtres «qui peuvent vous sauver la vie»! Comment peut-on imaginer qu’un chien-objet, méprisé à ce point, puisse apporter une quelconque aide à une personne qui le percevrait ainsi?
Au quotidien, les chiens vous rendent parfois la vie difficile mais savez-vous qu’ils peuvent aussi vous la sauver ? #OhMyDog
Pour tout savoir : https://t.co/FkHcjkeZQh pic.twitter.com/K5BlUWOtV7— Fédé de cardiologie (@fedecardio) 10 mai 2019
Les chiens sont nos compagnons millénaires! Leur sensibilité n’est plus à prouver, leur degré d’évolution non plus. Nous les avons façonnés pour embellir notre existence. Or cette campagne, pleine de morgue et de dérision, donne d’eux une représentation qui les rabaisse et les dénature. Où est alors le respect pour ces animaux et pour les millions d’humains qui les aiment et s’appuient sur eux ?
Nous défendons les chiens face aux cruautés dont ils sont victimes. Nous proposons aussi des conférences pour mieux les connaître et vivre avec eux au quotidien. Et nous savons que si leur présence au sein d’un foyer peut faire du bien au cœur, c’est justement car cette vie qu’ils partagent avec nous s’appuie sur une relation d’amour. Cet amour inconditionnel que les chiens nous enseignent et nous offrent, cette bienveillance, cette indulgence, cette fidélité absolues, et tous ces petits moments de bonheur que connaissent les humains ayant la chance de les côtoyer.
Ce n’est pas une coïncidence si les conférences que nous avons données dans de nombreuses villes s’intitulaient : Au « cœur » du chien. Ces compagnons au cœur immense ne poursuivent qu’un seul but : être là pour nous, sans réserve et pour toujours. C’est en cela qu’ils nous rendent profondément heureux, qu’ils nous donnent confiance et envie d’aller vers les autres. C’est ainsi qu’ils protègent notre cœur, dans tous les sens du terme.
Si la Fédération Française de Cardiologie a des intentions louables, sa campagne passe clairement à côté de ce qui fait l’essence même d’une relation digne de ce nom avec un compagnon chien. D’ailleurs, les personnes qui seraient tentées d’adopter un animal-objet uniquement pour leur santé, risquent fort de faire mentir les résultats de cette étude…