Cauchemar en Dordogne pour des chiens

Cauchemar en Dordogne pour des chiens "de chasse" !

Chasse
03.09.2019
Toutes les actualités

Des chiens de chasse végètent parmi les cadavres de leurs congénères, mais les autorités n’interviennent pas ! Pour elles, ces animaux ne sont que des outils.

On savait les chiens de chasse victimes de maltraitance. Nous voici témoins du raffinement de la cruauté ! En Dordogne, nos enquêteurs ont découvert une centaine d’individus attendant parmi les morts. Malgré nos alertes, le chasseur qui les exploite a toujours les mains libres… Nous avons porté plainte et demandons à la justice de l’emporter !

En surface, on distingue de petits monticules blanchâtres…. Des ossements émergent du sol. Ceux d’un canidé. La terre renferme d’autres squelettes… Il s’agit d’un charnier.  Nous sommes en Dordogne. Dans un élevage de chiens de chasse dûment référencé et protégé par des soutiens hauts-placés !

La cruauté, en pratique

Au sein de cette sorte de ferme, une centaine d’individus sont remisés avant de servir les rois de la gâchette locaux. Certains sont à l’attache dans la boue, d’autres enfermés avec leurs chiots dans des fourgonnettes, d’autres encore séquestrés dans des locaux insalubres, quand ils ne sont pas confinés dans des cages de transport… Malnutris, privés d’un libre accès à l’eau pour étancher leur soif, entassés dans des conditions sanitaires épouvantables et illégales, les plus fragiles ne résistent pas. Et leurs dépouilles à l’abandon servent de repas à leurs compagnons affamés.

Non à l’omerta !

Face à cette horreur, en infraction absolue avec la loi, nous avons aussitôt alerté les autorités. Mais, comme dans le cas d’un autre site contre lequel nous nous battons dans la même région nos allégations sont restées lettres mortes. Motif ? « Aucune raison d’intervenir car ce ne sont « que » des chiens de chasse. » Oui. Car il apparaît, une fois de plus que, dans l’esprit de certains, il y ait des animaux méritant moins de considération et de droits que d’autres. Surtout lorsqu’ils sont détenus par des chasseurs… Nous nous insurgeons contre cette partialité et ces souffrances tolérées ! Nous ne pouvons laisser les fusils gouverner notre pays, ni accepterle deux poids deux mesures. Nous portons donc cette affaire devant les tribunaux, nombreuses vidéos à l’appui, afin que la justice sorte de son mutisme ! Ce chasseur doit répondre de ses actes de maltraitance évidente (pour peu qu’on veuille bien ouvrir les yeux), et nous réclamons en urgence la saisie conservatoire des victimes dont cette personne a la responsabilité ! 

Partager l'article