Dressage de chiens : solidarité de centaines d'éducateurs canins

Dressage de chiens : solidarité de centaines d'éducateurs canins

Animaux familiers
09.11.2019
Toutes les actualités

Plusieurs centaines de professionnels de l'éducation canine soutiennent notre dénonciation des pratiques violentes de dressage des chiens.

Pour ces centaines de professionnels, notre enquête sur le ring et les dérives violentes de ce type de dressage sont un soulagement. Ils dénoncent avec nous les « actes odieux décrits et prouvés par (nos) vidéos », nous encourageant même à persévérer dans notre action! Ils s’inscrivent en faux contre ceux qui nous ont attaqués en justice : ces derniers ne les représentent pas. Leur solidarité nous touche en plein cœur et renforce notre détermination pour les chiens martyrisés.

Contrairement à ce que soutient la trentaine de dresseurs qui nous a assignés en justice, ce n’est pas «l’intégralité d’une profession» que nous avons dénoncée. Pour preuve, l’élan de solidarité de trois cent cinquante-sept professionnels (à ce jour) et également de particuliers, qui, portés par notre enquête en immersion ont pu libérer leur parole, eux qui ne s’expriment que rarement en public.

Trop c’est trop!

Plusieurs publications récentes de ceux qui s’autoproclament porte-parole sur les réseaux sociaux ont mis le feu aux poudres. Ceux qui nous soutiennent tiennent à le dire haut et fort: ils ne se sentent ni « dénigrés », ni « accusés » par notre démarche. Au contraire, eux ne font pas d’amalgame. Notre enquête n’a jamais remis en question ni les pratiques, ni les valeurs des éducateurs canins dans leur ensemble, bien loin de ce qui est ciblé.

Unis contre la violence!

Pour en finir avec ces méthodes barbares, nous réclamons toujours l’interdiction du dressage des chiens au mordant et de tout entraînement des chiens dits de défense, les transformant en armes par destination. Nous le répétons, tout chien mérite de vivre au sein d’un foyer aimant. Une bonne communication et une complicité entre humain et chien ne peuvent être basées sur les cris, les coups, ni la douleur engendrée par les colliers à pointe ou à décharges électriques… Et dans cette démarche, nous sommes tous unis, associations, professionnels et particuliers, contre une minorité aux pratiques néfastes à tous et surtout à nos compagnons depuis plus de 30000 ans, les chiens!

Partager l'article