L’arrêté permettant le massacre des palombes à leur arrivée de migration est partiellement suspendu !

L’arrêté permettant le massacre des palombes à leur arrivée de migration est partiellement suspendu !

Chasse
09.03.2022
Toutes les actualités

L’arrêté de la préfecture de l’Aude permettant que les pigeons ramiers soient tués par les chasseurs avant la période de chasse « conventionnelle » vient d’être en partie suspendu. Une victoire pour One Voice et plus encore, pour les oiseaux.

La préfecture de l’Aude avait publié un arrêté permettant que les pigeons ramiers – appelés joliment palombes dans les Pyrénées-Orientales – soient considérés comme des ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts, nouvelle formulation pour « nuisibles »), et à ce titre puissent être tués par les chasseurs avant la période de chasse « conventionnelle ». De multiples arguments en main, nous avons remis en cause cet arrêté, et il vient d’être suspendu jusqu’au 31 mars inclus. Une victoire en demi-teinte mais une victoire tout de même pour ces oiseaux, que nous partageons avec le lanceur d’alerte qui nous avait interpellés.

Il semblerait que le tribunal administratif de Montpellier ait été touché pendant l’audience, par l’argument selon lequel les pousses n’apparaissent pas avant le mois d’avril. Ce point remettrait en question l’existence même de dommages aux cultures par les palombes en février-mars, phase critique (car actuelle) de l’arrêté publié. Le président a entre autres souligné un « dossier pas bien fait », notamment pour le manque de documentation éclairante à ses yeux.

La décision est formulée de telle manière que nous comprenons que ce sont les dates qui ont importé in fine aux juges des référés :

«Article 2 : L’exécution de l’arrêté du 25 février 2022 par lequel le préfet de l’Aude a, d’une part, classé comme nuisible le pigeon ramier et, d’autre part, défini les modalités selon lesquelles il pourra être procédé à sa destruction est suspendue en tant qu’elle concerne la période du 25 février au 31 mars 2022.»

Nous sommes très heureux de cette suspension, même partielle. Elle permettra que des centaines de palombes puissent voler en paix.

Partager l'article