Prohibés depuis trente ans, les pièges à mâchoire font une nouvelle victime : Cooper.

Prohibés depuis trente ans, les pièges à mâchoire font une nouvelle victime : Cooper.

Compagnons
10.02.2023
Toutes les actualités

One Voice porte plainte après qu’un chien a été blessé par un piège à mâchoire prohibé.

Le 23 janvier dernier, Cooper a été retrouvé blessé. Le border collie a eu la patte avant droite coincée dans un piège à mâchoire. Ces dispositifs de chasse non sélectifs sont pourtant interdits en Europe depuis 1995. Il est insupportable que près de trente ans plus tard, des animaux continuent à en être victimes. Pour lui, One Voice porte plainte.

Ce lundi aurait pu être une journée comme les autres pour ce chien de cinq ans. Mais au lieu de retourner profiter d’une sieste sur le porche de sa maison après sa balade matinale, Cooper s’est retrouvé prisonnier d’un piège à mâchoire dissimulé par de la paille, après que la dangereuse installation s’est brutalement refermée sur sa patte avant. Ce sont les gendarmes qui l’ont découvert ainsi, blessé et immobilisé, et ont prévenu son humaine. Emmené chez le vétérinaire en urgence avec une articulation à nu et un tendon déchiré, il a dû être mis sous sédation le temps que ses plaies soient suturées. À sa sortie le lendemain, c’étaient cinq jours sous médicaments qui l’attendaient !

Si Cooper a pu être retrouvé et soigné à temps, on n’ose à peine imaginer la terreur et la douleur qu’il a dû endurer lorsqu’il était prisonnier. Et tout ça à cause de quoi ? De pièges mutilant et tuant les animaux sans discrimination, en plus d’être interdits dans toute l’Union Européenne depuis 1995 ! Que faisait ce piège ici ? Qui plus est placé à proximité d’un sentier où aurait pu passer un promeneur ? Sa pose, en plus d’être illégale et dangereuse pour tous les animaux, sauvages comme domestiques, et les humains, témoigne d’une grande cruauté. One Voice a porté plainte contre X à la suite de la blessure infligée à Cooper, et se représentera elle-même ainsi que l’association des Sans-Voix d’Eden, qui l’a alertée sur la situation, et la famille de Cooper. Les deux associations ont par ailleurs pris en charge les frais vétérinaires.

One Voice demandait déjà en 2018 l’interdiction de ces pièges qui massacrent les animaux sans distinction aucune, qu’ils soient sauvages, domestiques ou protégés. Il est plus que temps de réformer radicalement la chasse et d’en interdire de toute urgence les pratiques les plus cruelles.

Partager l'article