Inauguration du Chatipi de l’Île d’Yeu le 30 avril 2024

Inauguration du Chatipi de l’Île d’Yeu le 30 avril 2024

Errance féline
29.04.2024
Toutes les actualités

One Voice, qui lutte contre l’errance féline depuis des années, met en place des partenariats triangulaires avec des municipalités ou des lieux de vie et des associations locales, pour identifier, stériliser et soigner les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et s’abriter. Le programme Chatipi permet donc aux chats sans famille humaine de trouver un refuge. Pour cela, l’association Chat Toit Yeu et la mairie de l’Île d’Yeu ont contacté One Voice. L’inauguration aura lieu au Chatipi, le mardi 30 avril à 11 h 30, rue Saint-Hilaire (Grotte de Saint-Amand) sur l’Île d’Yeu.

L’inauguration se fera en présence de Madame la Maire Carole Charuau et son adjointe Madame Le Ralle ; de l’association locale Chat Toit Yeu en la personne de sa présidente Madame Agathe Dupont Sacquépée, sa trésorière Madame Laura Charuau, et Madame Claire Walder-Jarny sa secrétaire générale, qui représentera également One Voice en sa qualité de bénévole de l’association.

Chatipi, une solution durable au cercle vicieux de l’errance féline

Sur l’Île d’Yeu, de nombreux chats traumatisés par leur vie d’errance ne pouvaient pas être placés en famille. Il manquait sur l’île un lieu sécurisé où relâcher ces chats après leur stérilisation, un site où ils pourraient être nourris et surveillés. Contrairement aux idées reçues, nos compagnons félins abandonnés et retournés à une vie éloignée des humains peinent à survivre. Ils sont confrontés à la faim, aux intempéries et aux maladies et se reproduisent indéfiniment. Chatipi vient leur offrir la protection dont ils ont besoin et permet en plus de sensibiliser la population locale et les touristes à la détresse des chats errants. C’est dans cet objectif que plusieurs Chatipis ont déjà été établis partout en France près d’EHPAD, de maisons de santé ou d’hôpitaux pour également apporter du réconfort aux résidents, et à proximité d’écoles.

S’occuper des chats pour protéger la biodiversité

De par la spécificité insulaire de la commune, l’impact des chats délaissés et affamés sur la biodiversité locale y était d’autant plus important. Grâce à Chatipi, les chats sont stérilisés et nourris quotidiennement tout en bénéficiant d’un lieu de vie confortable : la petite faune sauvage s’en voit elle aussi protégée.

Répartition des tâches et des responsabilités

One Voice, qui a inventé le concept Chatipi, fournit le chalet et les chatières, prend en charge les croquettes et les frais vétérinaires (stérilisations, identifications, tests) de 15 chats au démarrage de l’opération, ainsi que le panneau pédagogique. Deux félins ont déjà pu être stérilisés avec le programme Chatipi grâce au travail de l’association Chat Toit Yeu et des habitants concernés par les chats qui aident aux trappages et transports vers la clinique vétérinaire. L’association assure également le nourrissage et l’entretien quotidien du chalet, qu’elle a pris soin d’aménager. De son côté la municipalité s’est chargée d’assembler le chalet.

Le site de One Voice dédié au programme Chatipi présente de multiples informations concernant ce programme pédagogique sur les chats. Signez notre pétition
demandant un plan d’urgence pour régler le problème de l’errance féline.

Partager l'article