Baby, le confinement c’est toute sa vie. Dans un camion
Depuis notre rencontre il y a plus de quinze ans alors qu’elle était exhibée aux côtés de Micha, Bony et Glasha, nous suivons Baby.
Depuis sa capture au Kenya quand elle avait à peine deux ans et le massacre certain de sa famille, elle est traînée de force de cirques en parcs animaliers, sous des chapiteaux, dans des foires, des fêtes de village, des publicités, des émissions de télévision, des reconstitutions historiques, des films…
Baby est sage, Baby est bien « éduquée », Baby est aussi souple que de la pâte à modeler… Baby est une éléphante de cirque.
Baby a été capturée en 1985, au Kenya où elle vivait libre au sein de sa famille. Elle avait deux ans. Depuis, elle doit effectuer, sous la contrainte et ad nauseam, parades et contorsions de numéros de cirque jusqu’à la nausée, porter son dresseur et geôlier sur sa trompe, marcher et tenir l’équilibre sur une patte douloureuse, poser pour des photos avec des spectateurs agités… Mais la plupart de son temps s’écoule loin des yeux du public entre les six parois d’une remorque de camion. Baby peut à peine tourner sur elle-même, ce qu’elle fait péniblement à longueur de journée, tentant de soulager ainsi son esprit et ses membres. Son quotidien, c’est ce camion. Les rares sorties auxquelles elle a droit n’ont lieu que pour servir son dresseur. Pour Baby, éléphante de cirque, je soussigné(e) demande, avec One Voice qui a mis en évidence son calvaire, son placement en urgence dans un sanctuaire.