Parrainer un loup
Les loups et les humains
Le dernier loup gris (Canis lupus) de souche française a été tué dans les années 1930 après une présence vieille de 400 000 ans.
À l’époque médiévale, nos ancêtres se sont retournés contre leurs frères d’hier, voyant en eux le diable en personne ! Ils se sont acharnés sur eux jusqu’à l’extermination. Courageux et résilients, les loups sont revenus dans notre pays, depuis l’Italie, dans les années 1990. Depuis, malgré leur statut d’espèce menacée et les protections qui lui sont liées, ils peinent à retrouver leur place au sein de nos forêts et montagnes. Leur population, classée vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, atteignait seulement 1104 individus à la sortie de l’hiver 2022-2023. Et pour cause : de nombreux éleveurs et chasseurs refusent toujours de cohabiter avec eux alors que des solutions existent. Pour obtenir leur peau, ils sont prêts à faire circuler les pires mensonges à leur endroit. À défaut désormais, de les accuser d’incarner le démon, ils leur reprochent leur concurrence au sein d’une nature dont ils voudraient être les maîtres et possesseurs. Pourtant, les loups sont bien loin des monstres qu’ils décrivent. Au contraire, ils sont garants de la bonne santé des écosystèmes, gardiens de la biodiversité et de merveilleux mammifères à la sentience admirable. Nous nous battons pour les faire mieux connaître et dénoncer les tueries (orchestrées par l’État) dont ils sont victimes avant que leur peuple ne soit décimé. Définitivement.
Sanctuaire de Semproniano
Nous avons transféré Stella vers notre sanctuaire Animanatura, à Semproniano en Italie. Niché dans les collines et les bois de Toscane, c’est un havre de paix pour elle qui a tant besoin de s’ébattre dans la nature, mais qui ne pourrait s’adapter à la vie sauvage. Ici, nous assurons sa prise en charge. Une équipe qualifiée, des vétérinaires spécialisés, un environnement spacieux, verdoyant et adapté à ses besoins éthologiques l’entourent !
Les animaux à parrainer
Stella
Parrainer Stella, c’est lui reconnaître la place qu’elle mérite en ce monde hostile aux animaux sauvages. Avec vous, nous pouvons lui offrir une vie apaisée au sein d’une nature luxuriante sans qu’elle n’ait plus jamais peur d’être tuée.
Stella n’était que l’ombre d’elle-même lorsque nous l’avons rencontrée. Mi-chienne, mi-louve, elle ne rentrait dans aucune case. Née dans un élevage véreux en 2021, elle avait été achetée par une famille qui n’avait pas su s’occuper d’elle. Pour échapper à la solitude et l’ennui, elle avait pris la poudre d’escampette, et avait été bientôt rattrapée par une fourrière. C’est là que nous avons croisé sa route. Dans un environnement dur et froid où ses propriétaires l’ont lâchement abandonnée, elle était terrorisée. Et surtout menacée de mort : trop sauvage pour les uns, pas assez pour les autres, aucun établissement ne voulait d’elle. Nous avons pris les choses en main et déployé une énergie folle pour sécuriser une place pour elle dans notre sanctuaire toscan. Une fois stérilisée et vaccinée, nous avons pu l’accompagner en Italie où elle s’épanouit désormais, dans un paysage aux vastes étendues vallonnées et recouvertes de forêts.
Parrainer Stella, c’est lui reconnaître la place qu’elle mérite en ce monde hostile aux animaux sauvages. Avec vous, nous pouvons lui offrir une vie apaisée au sein d’une nature luxuriante sans qu’elle n’ait plus jamais peur d’être tuée.