Pour les chiens et les chats sacrifiés en Chine
Festival de Yulin : juin prochain, plusieurs des milliers de chiens et de chats seront massacrés et mangés. Signez la pétition pour stopper la pratique cruelle !
Bientôt l’été, bientôt Yulin. Le 21 juin prochain, plusieurs dizaines de milliers de chiens et de chats seront massacrés puis mangés. Et s’ils ne sont qu’une goutte d’eau face aux millions qui sont tués toute l’année, c’est celle de trop…
Le festival de Yulin fait parler de lui, et pour cause. Le jour de l’été, 10 000 chiens et 4 000 chats sont exterminés d’après les autorités — un chiffre que les associations locales estiment plutôt à 40 000 chiens et 10 000 chats… C’est le plus gros massacre de chiens et de chats au monde !
Ces chiens et ces chats proviennent d’abattoirs, mais pas seulement. L’enquête de One Voice et son partenaire local ACTAsia le confirment : certains sont aussi kidnappés chez eux et arrachés à leur famille. Avant d’être abattus, ils sont entassés dans des cages étroites et stockés dans des hangars. L’eau et la nourriture y sont rares et beaucoup ne survivent pas à ces conditions de détention. Les autres sont si affaiblis que les associations qui ont essayé d’en sauver 1000 l’an dernier ont dû faire face à de graves difficultés… Il faut dire qu’ils sont si nombreux que les soins vétérinaires sont impossibles à dispenser correctement !
Les images que les enquêteurs de One Voice ont tournées en Chine et au Vietnam donnent un aperçu de ce qu’il s’y passe… Avant de mourir, la souffrance est une étape obligée, censée garantir le goût de la viande… Une enquête de One Voice : le massacre des chiens en Asie.
Depuis 2008, One Voice travaille en Chine avec ACTAsia. Ensemble, elles font évoluer les pratiques, dont le festival de Yulin n’est malheureusement que l’une des manifestations…
Car là-bas, sans législation adaptée, ce sont des dizaines de millions d’animaux qui meurent chaque année ! La campagne menée est une campagne de sensibilisation et d’éducation associée au lobbying auprès des autorités, car si l’on ne change pas les mentalités, les traditions cruelles perdureront…
Obtenir l’annulation définitive du festival de Yulin sera un travail de longue haleine. La mobilisation est d’autant plus importante que si nous n’obtenons pas un minimum de considération pour ceux qui, là-bas aussi, sont les compagnons des humains, comment instaurer le respect de ceux qui sont exploités pour leur fourrure, leur bile, leur viande ou les expériences ?
La pétition ouverte par One Voice afin de stopper le massacre de Yulin a été adressée à l’ambassade de Chine, forte de 51 000 signatures. Merci de votre participation.