Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Le label One Voice prend de la fibre

le vendredi 18 novembre 2016 - 71

L'huile de coco est une source de beurre végétal en vogue. Cela serait anecdotique si n'y était pas associée l'exploitation sans âme de macaques pour récolter les noix de coco… Un critère de choix éthique supplémentaire que One Voice a décidé d'intégrer à ses labels.

La fausse bonne idée
C'est dans la province thaïlandaise de Surat Thani qu'a été créée la première école de dressage de macaques, basée sur une tradition millénaire d'utilisation des singes pour l'arboriculture. La filière est en plein boom. Le cocotier et ses différents sous-produits (huiles, lait, crème, fruit, sève, fibres, feuilles et bois) ont le vent en poupe chez les différents pays producteurs : Indonésie, Philippines, Inde ou Thaïlande, premiers fournisseurs de l'Union européenne. Et ce d'autant plus que les consommateurs se détournent désormais de l'huile de palme, conscients de son lien avec la déforestation…

Une ressource commode
La récolte des noix de coco est un travail ardu, dangereux, s'effectuant à plusieurs mètres de hauteur. Les plantations thaïlandaises ayant essuyé, il y a quelques années, une vilaine colonisation d'insectes dévoreurs de bourgeons, le salaire des cueilleurs, à peine 70 bahts pour cent noix (2,20 euros), ne s'en est pas trouvé amélioré. Aussi, le recours à des singes, vingt fois plus efficaces en rendement et bien sûr non rémunérés, a vite été identifié comme une ressource rentable (également dans l'État du Kérala en Inde, où les vocations de cueilleurs se font rares parmi les jeunes).

Les singes utilisés sont des macaques à queue de cochon ( Macaca nemestrina). D'où viennent-ils ? Selon un gestionnaire :
« Parfois, les singes sont descendants de berok (singes déjà formés) ; parfois, ils sont pris dans la forêt avec des filets ou des pièges. Souvent, les mères allaitantes doivent être abattues pour capturer les juvéniles. »

L'intelligence aiguë de ces primates leur permet d'intégrer en quelques semaines une « formation » pour différencier les noix mûres et affiner la technique de rotation permettant de les détacher de l'arbre. Un singe est capable de cueillir plusieurs centaines de noix de coco par jour – jusqu'à 1 600 pour les mâles et 600 pour les femelles – quand un humain ne pourra en récolter que 80 environ. Ce talent, qui pourtant exige beaucoup d'efforts de la part de l'animal, est exploité à l'excès. Si la noix de coco est bien accrochée et que le macaque s'arrête de travailler, l'humain le rappelle très vite à l'ordre pour qu'il reprenne sa besogne. Des coups secs imprimés à la laisse, vite ponctués par un cri du primate, signifient que l'ordre n'est pas sans douleur. Une fois regroupées toutes les noix tombées, le « maître » et son ouvrier passent à un autre palmier, et ainsi de suite.

Travail d'esclave
Au cours de leur formation et ensuite (entendre ad vitam æternam), les singes sont constamment captifs : attachés ou mis en cage, avec peu ou pas de possibilité de socialisation. Au lieu de pouvoir suivre leurs instincts naturels et vivre toutes les interactions sociales propres à leur espèce (l'accouplement, l'éducation des jeunes, le fait de se déplacer librement et prendre du repos à leur guise), ces singes sont transformés en machines vivantes, passent leur vie dans un labeur perpétuel pour la commodité de l'humain, voire son divertissement lorsque ces travaux forcés sont présentés comme une amusante curiosité aux touristes.

Outre la cueillette, les singes participent à la récupération des noix tombées dans les buissons épais, ramassent et transportent les outils, chargent les centaines de noix de coco sur les camions... Leur vie se résume à de longues heures de travail intense, l'enchaînement constant et le manque d'autonomie. En un mot, de l'esclavage.

Un label plus exigeant
Une telle exploitation d'êtres sentients est incompatible avec la labellisation One Voice, laquelle doit garantir que la vie et l'intégrité de tous ceux qui partagent la planète sont préservées. L'association a donc choisi d'intégrer dans ses critères de labellisation éthique l'absence de travail animal dans la confection d'un produit ou de ses ingrédients, s'ajoutant à ceux d'absence de produit animal ou d'expérimentation. La charte des labels One Voice sera désormais modifiée en ce sens.

Plusieurs fournisseurs concernés par la noix de coco ont été consultés sur cet aspect de leur production. Bien que confrontés à des filières d'approvisionnement diverses, ils semblent adhérer et rejoindre notre préoccupation, et avancent des techniques de récolte à main humaine. Pour chaque label One Voice attribué, une attestation en ce sens sera demandée et vérifiée lors d'un audit indépendant. Ceci contribuera plus encore à la construction d'une société non-violente, pour tous les êtres vivants et la planète.


Commentaires

Commentaire de cococha

Je suis révoltée par cette exploitation de singes, que j'ignorais, mais quelle est la solution?
Ne plus récolter de noix de coco?
Revenir à la cueillette par les hommes?
Mais c'est très dangereux, dites-vous.
Je me passe très bien de noix de coco, mais n'est-ce pas une ressource pour certaines populations?
Que préconisez-vous?

Commentaire de One Voice

Bonjour Cococha, le caractère dangereux de la récolte ne justifie pas l'exploitation des animaux. Il existe des endroits où les humains récoltent eux-mêmes la noix de coco, la sécurité du travail est alors améliorée. :-)
Bien cordialement.

Commentaire de wettlé

Pour être sûre de ne pas être complice de telles exploitations abominables, honteuses et inacceptables, j'ai tout simplement opté de ne plus du tout acheter d'huile de noix de coco ainsi que tous les dérivés de noix de coco, car ce qui se passe est épouvantable pour ces animaux et me fait très mal. Je ne supporte absolument plus que des animaux quels qu'ils soient, soient utilisés et exploités "juste pour des fins humaines et peu importe lesquelles, ou pour le plaisir pervers" d'individus qui se prétendent appartenir à la race humaine.

Commentaire de Maggie

Eh bien, moi qui utilise l'huile de coco au quotidien, je suis révoltée par ces pratiques. Je vais choisir une marque qui n'utilise pas de singe pour la cueillette. Encore une preuve que l'homme ne respecte plus rien, ni la nature, ni les animaux, ni l'humain au nom du profit. Mais pour terminer sur une note optimiste, je croise tout de même de plus en plus de personnes critiques et qui veulent savoir ce qu'il y a dans leurs assiettes et respecter la terre. Mais elles sont encore minoritaires. Car pour l'instant, les denrées alimentaires produites dans le respect de l'environnement sont souvent plus chères et beaucoup de consommateurs ne peuvent pas ou ne veulent pas consacrer une grande partie de leur revenu au poste alimentation.

Commentaire de stef

Moi aussi je tombe des nues, moi qui ai banni, autant que faire se peut, l'huile de palme dans ma consommation journalière, je ne m'attendais pas à une telle révélation où encore et toujours de malheureux animaux sans défense sont exploités et maltraités par des bipèdes...encore une raison de plus à avoir honte d'être de la même race. Vite un label sûr afin d'éviter cette souffrance animale! En attendant plus d'huile de noix de coco dans mon placard ni sur mon corps d'ailleurs!

Commentaire de La Berry

MERCI.... à votre équipe de faire le jour sur ces horreurs .... l'humain est vraiment écœurant !!!
Merci de nous faire savoir où trouver cette huile, j'ai l'impression qu'elle n'est pas encore labellisée!
Mais gardons un regard optimiste sur l'avenir.... Nous allons arriver à faire flancher tous ces tortionnaires !!!!
Pensées d'Amour au monde animal...

Commentaire de wettlé

J'ai écris un long commentaire dernièrement suite à cette information ahurissante et honteuse mais suis étonnée qu'il n'ait pas été diffusé.
Je suis franchement toujours plus dégoûtée de constater l'exploitation des animaux dans tous domaines et dans des produits que l'on ne soupçonnerait même pas, c'est révoltant et nous devons tous être très vigilants afin de ne pas nous laisser piéger. Un immense MERCI A ONE VOICE une fois de plus pour tous vos combats et actions primordiales et importantes envers les animaux. Nous sommes à vos côtés et vous soutenons entièrement, car il faut que toutes ces horreurs cessent. L'utilisation des animaux pour le confort et le service des humains est honteuse et inacceptable. J'en profite à travers mon commentaire pour informer ceux qui ne le sont pas encore sur ce qu'est "le Téléthon", surtout ne cautionnez pas en leur faisant des dons car sachez que le Téléthon, tout comme la recherche médicale sont contre les animaux et ne se cachent pas d'expérimenter sur eux. le Téléthon c'est en particulier sur des chiens ! Diffusez SVP largement ces infos afin que le Téléthon cesse définitivement ses expériences sur les animaux ce qui est scandaleux, nous devons tous nous mobiliser contre l'expérimentation animale qui n'est que honteuse, scandaleuse et immonde !
Les animaux ne sont pas "des objets ou outils de recherche" ils sont des êtres vivants tout comme nous.

Commentaire de ONE VOICE

Merci du fond du coeur pour vos encouragements :)
Concernant la recherche médicale, elle est très importante et nous sommes pour une recherche éthique et moderne qui n’utilise pas les animaux ; C’est ce à quoi nous nous employons.

Commentaire de Claire

Bonsoir,
C'est affligeant.
Merci de faire la lumière sur cet esclavage. Et à nous de ne pas acheter cette huile parce que sinon nous sommes co-responsables et entretenons cette maltraitance. Soyons responsables pour cela comme pour le reste.

Commentaire de Sarah

Y a t-il déjà des marques d'huile de coco labellisée One Voice sur le marche ? si oui pouvez vous me dire lesquelles pour que j’évite d'acheter celles ou ils utilisent des singes pour la cueillette.
Merci pour cet article et votre dénonciation, je ne me doutais pas du tout qu'ils utilisaient des singes pour la récolte .

Commentaire de Remy

Bonjour avez vous une liste de marque de graisse de coco qui n'emploie pas cette méthode ?? Et si oui ou la trouver ??
Je vous remercie par avance

Commentaire de DSN68

Dégoûtée... L'être humain peut être d'une telle avidité et pour cela un véritable tyran... Cette façon de cueillir est-elle aussi utilisée en Bio ? Merci pour votre réponse. Et merci pour vos actions.

Commentaire de Sab

L'homme me déçoit de plus en plus

Commentaire de Vol2nuit

J'étais très satisfaite de l'huile de coco que j'utilise actuellement pour cuisiner…bien loin de me douter de ce que cela engendre!!!!
Merci de faire vite le nécessaire pour stopper cet esclavage et nous informer des marques refusant ces pratiques.
Néanmoins, je tiens à livrer mon témoignage: je suis allée un mois en Inde du sud (dont le Kerala) et j'ai pû constater que le travail pour les humains et pour les femmes est aux antipodes de ce que nous vivons…. je ne sais si les Keralais se rendent compte de ce qu'ils font vu leur niveau de vie et leur condition: cela passe par une éducation et une prise de conscience!
j'ai bien peur que nous en soyons loin!
Merci pour votre action et ne baissons surtout pas les bras.
En attendant, je n'utiliserai plus d'huile de coco

Commentaire de sylvianne

Je n'en peux plus de constater les mille visages de l'exploitation et de la souffrance animale. Merci de nous informer. Grâce à vous nous ne sommes plus complices par ignorance. Dès aujourd’hui je boycotte la noix de coco sous toutes ses formes et j'informe autour de moi.
J'attends le label One Voice sur les produits pour en acheter de nouveau

Commentaire de lucie

L'homme est tellement cupide, rien ne l'arrête quand il y a du profit!
Merci à ONE VOICE, j'adhère complètement à votre charte!

Commentaire de Isaline

Alors là je tombe des nues!! je n'aurais jamais imaginé cela!
je me fournis chez Aroma Zone et je sais pas trop d'ou vient l'huile de coco mais je vais me renseigner et s'il le faut je n'en achéterai plus si elle n'a pas ce label.
C'est vraiment d'une tristesse.

Commentaire de Nebo

Horreur et dégoût

Commentaire de Osvaldo Porphiri

Excellents les critères de votre label One Voice, un vrai label vegan qui s'il s'imposait arrêterait de nous porter à confusion comme le très idiots V-label de l'union végétarienne européenne (qui peut labelliser des produits "ovo-lacto-végétariens" (sic), comme si on était pas capable de repérer nous même s'il y a du lard dans nos biscuits). Alors espérons que vous parveniez à le faire progresser. J'apprécie beaucoup votre article qui révèle l'exploitation cruelle des macaques pour la récolte des noix de coco, encore une information qui nous dégoûte, qui va nous détourner d'un produit intéressant, mais qui met au jour que CERTAINS PRODUITS VÉGÉTALIENS NE SONT PAS VÉGANES. Et j'apprécie aussi que dans la description de votre label "normal" le miel puisse être inclus, pour les raisons que vous détaillez, et car pour moi le miel EST végane. Sincèrement, réfléchissons : est-ce qu'une abeille de ruche artificielle est plus "malheureuse" qu'une abeille sauvage ? Mettre le miel en avant comme produit non-végane me semble même contre-productif à notre cause, pouvant donner à nos ennemis un argument pour nous ridiculiser.
En tous cas ce concept clé de "vegan" commence à être utilisé à tort et à travers et devrait être différencié de végétalien, il devrait pour ainsi dire être protégé. Par exemple je me demande si des produits végétaliens fabriqués par un grand groupe agro-alimentaire ou un autre majoritairement producteur de produits ignobles par ailleurs, sont véganes... Je déteste voir sur les emballages des articles de mon garde-manger "peut contenir des traces de lait, d'oeufs...", mais je dois souvent faire avec, faute de choix.
J'aimerais qu'émerge un label Vegan fort, sûr, international, qui mette la pression sur les fabricants pour satisfaire des consommateurs sains d'esprit... Oui, je rêve nous sommes encore trop peu nombreux...

Commentaire de Isis d'Hérault

Presque chaque jour amène une information sur ce qu'est devenue la société humaine: sans foi ni loi, obsédée par l'argent et le rendement. Quelle tristesse! Merci pour votre action!

Commentaire de Angéline

La bêtise humaine n'a décidément pas de limite... La route est encore longue mais c'est grâce à des gens comme vous qu'on avance ! Merci pour votre travail.

Commentaire de Ciel bleu

Je suis sans voix; la bêtise, la cruauté envers les plus faibles ne cessera donc jamais!!! L'imagination humaine n'a pas de limite!!! Nous vivons dans une société décomplexée où tout est autorisé sans aucun état d'âme : maltraitance humaine et animale sur tous les continents. La parole décomplexée que prône une certaine partie de la population permet toutes les outrances hélas. C'est l'intérêt individuel face à l'intérêt et au bien être collectifs. Nous marchons à reculons depuis quelques années et c'est pas fini.... Merci à One Voice pour tous ses combats.

Commentaire de Christine

Décidément ce pays dont les touristes parlent comme étant paridisiaque n'est finalement qu'un endroit où la torture, la souffrance, le sadisme, l'esclavage des animaux est là et que l'on cache aux touristes. Horreur absolue. Boycott de tous ces endroits où pour nos amis les animaux il ne fait pas bon vivre

Commentaire de Noubatop

Encore une démonstration de la cruauté humaine ! Bravo pour vos combats

Commentaire de wettlé

C'est à nouveau abominable et scandaleux et ça suffit que les animaux soient exploités et utilisés dans tous les domaines juste pour les bénéfices, pour le confort d'humains, et jusqu'où va leur exploitation honteuse et immonde pour les humains ?
Nous avons et devons tous contribuer à faire cesser de tels esclavages animaux qui relèvent de l'inacceptable et de l'inadmissible. Tous ces humains préfèrent considérer les animaux comme "inférieurs" ce qui leur permet de mieux les exploiter, de les rabaisser, de les humilier et les ridiculiser étant donné que pour de tels individus immondes les animaux "ne sont rien et ne sont que là au service de l'homme".
Nous devons tous être bien conscients et responsables dans nos achats quels qu'ils soient par éthique et par immense respect et compassion envers tous les animaux qui sont comme nous des êtres vivants, en ne se procurant que des produits non issus de l'exploitation ignoble d'animaux et non testés sur les animaux et devons faire preuve de beaucoup de vigilance. La face cachée de l'huile de noix de coco est à dénoncer partout afin de sensibiliser la population à ce drame et à toutes ces horreurs que vivent ces pauvres singes.

Commentaire de MTL

Merci d'avoir attiré l'attention des acheteurs sur cette activité honteuse qui devrait être réglementée.

Commentaire de Fanny

Je ne savais pas moi non plus. J'utilise de l'huile de coco que j'achète au laboratoire D plantes. Je vais me renseigner très vite pour savoir comment sont récoltées leurs noix de coco.
A quand le fameux logo one voice, vous nous préviendrez?
Merci.

Commentaire de Roualla

C'est l'exploitation sans limite et sans respect des animaux par les humains qui est inacceptable. Le compagnonage homme-bête ne l'est pas forcément. Et l'exploitation de l'homme par l'homme est elle aussi inacceptable. Quelle est l'alternative pour ces hommes qui font travailler les singes ? Grimper eux-mêmes aux cocotiers et être eux-même esclaves des multinationales qui vendent les produits finis. La non exploitation des hommes est-elle une base incontournable pour vos labels ?

Je crois que la solution est de ne plus acheter de produit à base de coco. Si la demande explose, on va déforester pour planter des cocotiers, on va exproprier les paysans et remplacer leurs cultures vivrières par des champs de cocotiers... Pour moi, la décision est prise, plus de produits à base de coco dans mon assiette ni sur ma peau. Un choix de plus mais sûrement moins compliqué que d'arrêter le fromage...

Commentaire de ONE VOICE

Bonjour Roualla,
La vocation première de l’association est la défense des animaux mais nous nous battons aussi pour les humains et nous renforçons nos critères au fur et à mesure afin de labelliser des produits le plus éthique possible. :)

Commentaire de MARIE FRANCE

INFORMER PARTOUT .... ET TOUJOURS .... ET ENCORE .....
DENONCER PARTOUT LA CRUAUTE HUMAINE POUR LE PROFIT ...

OBLIGER LES FABRICANTS ET EXPLOITANTS DE TOUS BORDS A PRESERVER LA VIE SOUS TOUTES SES FORMES, A RESPECTER L'ANIMAL AUTANT QUE L'HUMAIN !

Commentaire de ONE VOICE

Bonsoir,
Le label One Voice certifie l’absence de produit animal ou d’expérimentation et intègre dans sa certification le fait qu’aucun animal n’est exploité à aucun stade de la fabrication. N’hésitez pas à écrire à vos marques préférées pour les sensibiliser à cette cause. Proposez-leur de nous contacter et de se faire labelliser. Ce sont les consommateurs qui nous ont permis de faire voter la directive européenne interdisant les tests cosmétiques. Ensemble, nous allons continuer à faire avancer la cause des animaux!

Commentaire de Rotka

Bonsoir,
Bravo à vous de dénoncer cet esclavagisme!
Mais vous parlez uniquement d'huile de coco mais qu'en est-il des laits et crèmes de coco que j'utilise beaucoup? La récolte des noix se fait-elle de la même façon?
Y-a-t'il un label One Voice sur les boites et briquettes de ces produits?
Merci pour votre réponse

Commentaire de Indiana

Rien ne change

Commentaire de O'Malley

Le peuple humain est vraiment le plus nuisible sur cette Terre...

Commentaire de Estelle Cadu

Je ne trouve pas d'huile de coco alimentaire labellisée dans votre liste. Dommage! ou alors je n'ai pas bien cherché....?

Commentaire de FRANCHE

<< ... Cette indifférence aux souffrances qu'on cause et qui, quelques autres noms qu'on lui donne, est la forme terrible et permanente de la cruauté. >>
Marcel PROUST

Commentaire de ONE VOICE

Bonjour,
Vous êtes nombreux à nous transmettre des noms de marques en nous demandant si leur huile de coco provient du travail des singes. Merci pour votre mobilisation, c’est elle qui convaincra les entreprises de choisir de l’huile de coco sans cruauté!
Quand les produits ne sont pas labellisés One Voice, nous ne pouvons garantir le mode de récolte des noix de coco.
Ecrivez à ces marques pour les encourager à ne pas utiliser d’huile provenant du travail des animaux et les inciter à nous contacter pour être labellisés par One Voice. Vous pouvez aussi nous transmettre leurs coordonnées par mail à info@one-voice.fr nous les contacterons.

Pour information la liste des produits labellisés est disponible sur notre site sur l'onglet "agir ensemble", puis "labels One Voice" puis l'onglet situé à gauche "découvrez les produits labellisés".
http://one-voice.fr/fr/agir-ensemble/les-labels-one-voice/decouvrez-les-produits-labellises.html

Merci encore, pour les petits singes

Commentaire de muriel

J'accepte sans hésiter la charte. Merci à One Voice ainsi qu'à d'autres organisations militant pour la cause animale de nous informer régulièrement des actions menées pour le bien être et la survie des animaux.
Je savais déjà que l'homme était capable du pire envers les animaux mais cela me révolte d'autant plus qu'il s'agit du singe dont nous sommes si proches génétiquement. Les enfants sont exploités à travers le monde au même titre que ces pauvres macaques. Il s'agit d'une main d'oeuvre particulièrement économique face aux bénéfices qu'en retirent ces nouveaux esclavagistes. L'esclavage est loin d'être aboli, il a pris une autre forme celle du profit à tout prix quitte à martyriser des êtres sans défense.

Commentaire de Flora

Quelle tristesse... je suppose que même les produits étiquetés en bio ne permettent pas de savoir comment la cueillette s'effectue... je partage votre information qui je l'espère, permettra de faire en sorte que ces singes ne soient plus exploités et puissent retrouver une vie meilleure... Quel sera leur avenir lorsqu'ils ne seront plus productifs pour ces humains ? une solution de prise en charge est-elle prévue pour tous animaux afin qu'ils retrouvent une vie plus en adéquation avec leurs besoins vitaux ? Car ceux nés en captivité ne pourront survivre dans la nature je pense... Sauf peut-être si ils ont un temps de réadaptation. Merci à vous pour vos combats et votre intégrité en faveur des animaux assujettis à tant d'exigences et de névroses de ceux que l'on nomme " humains "...

Commentaire de betty

C'est plus que de la tristesse, c'est de la révolte, quand est-ce que ce monde infâme prendra fin? La prochaine fois que va-t-on découvrir ?

Commentaire de fred

Bravo ! de dénoncer l'exploitation des animaux en tant qu'esclaves de l'être humain .Une partie de l'iceberg mal ou inconnue du grand public ...!

Commentaire de emeline

Avez-vous, en plus de la liste des produits labellisés, une liste des marques qui utilisent le travail forcé de ces petits singes ?

Commentaire de Viviane

ça ne s'arrêtera donc jamais!!! ????

Commentaire de Chris

Mais jusqu'où va-t-on aller pour le profit? Cette nouvelle, que j'apprends à l'instant, me bouleverse. L'esclavage humain est déjà une abomination en soi, mais celui des animaux n'est pas moins grave!!! Laissons les macaques (et tous les autres animaux-esclaves en dehors de nos faux-besoins du toujours plus!! Quand se terminera la chaîne du mal commise par l'humain? De savoir que j'ai peut-être - par mes achats inconscients du sort de ces pauvres macaques (et sans doute d'autres achats dont je ne connais pas les horreurs cachées)- été complice de ces crasses humaines qui ne sont même pas dignes d'en porter le nom me remplit de honte, de dégoût et de découragement. Heureusement qu'il reste encore de belles personnes pour informer la masse des consommateurs... et combattre la déchéance de l'humanité!!! Merci à tous les courageux de One Voice!

Commentaire de Chritounette

De mieux en mieux ! Non seulement l'être "humain" les utilise comme cobayes, mais en plus, d'esclaves pour faire son propre travail. J'aurais tout entendu dans ma Vie, pfff !

Commentaire de Chris

Je ne savais pas du tout cela... Je fais passer l'info !
Merci à vous

Commentaire de Cyril

Difficile d'accepter cela et merci pour l'information

Commentaire de youg

La race humaine est au-dessous de tout, quelle honte pour ces pays ou je n'irai jamais

Commentaire de fancat

Merci de nous alerter. Je ferai désormais attention en achetant de l'huile de coco et j'informerai mon entourage.
Il faudrait vraiment que cette honteuse pratique soit définitivement abolie le plus rapidement possible. Mais...
Fancat

Commentaire de danile24

Bravo et merci à vous ! Dorénavant je veillerai à la provenance de cette huile. J'étais ignorante de cette maltraitance.

Commentaire de VGBIO

Bonjour,
merci de dénoncer cette horrible exploitation, inconnue de moi jusqu'alors!
même en allant sur le lien que vous indiquez et en mettant "huile de coco", on n'obtient aucun résultat. Est-ce que ça veut dire que pour le moment, toutes les huiles de coco sont cruelles? j'ai besoin de cette info, car j'utilise beaucoup l'huile de coco dans la cuisine, marque Emile Noel ou bio planète

merci d'avance!

Commentaire de kerland

Bravo pour vos informations, je voudrais juste avoir un moyen de trouver quelles huiles de coco sont exempts de ces tortures animales. Votre site ne fait mention d'aucune marque et j'emploie aman prana, sur la récolte de cette société je n'ai malheureusement aucune information et n'en ai trouvé aucune sauf les labels qui la sortent du lot vegan bio... mais est-ce suffisant pour leur faire confiance sur les conditions de récolte ?

Commentaire de emma

On tombe des nues (c'est le cas de le dire...) tous les jours... Merci à One Voice de dénoncer la souffrance animale et d'oeuvrer pour le bien être des animaux... Mais la route est longue, accidentée et sinueuse...

Commentaire de chachou2205

Comment savoir si les noix de coco que l'on achète sont récoltées par ces pauvres singes?

Commentaire de Nin

Merci et bravo pour cette information supplémentaire. Grâce à des actions comme les vôtres nous apprenons ce qui se passe derrière tant d'activités et productions de notre espèce, nous pouvons ainsi faire des choix intelligents et compatissants autant que possible.
Continuez ainsi!

Commentaire de rintintin31

Ici et là, comme nous, les animaux sont victimes de l'exploitation par des lobbies industriels sans scrupule. Seules une consommation et une information adéquate pourra ralentir, voire stopper leur frénésie.

Commentaire de ymerep

Merci pour cette information, passée sous silence. Vous faites-vous connaître auprès des fabricants de produits cosmétiques?

Commentaire de Galadriel

Je ne manquerai pas de porter mon attention aux produits contenant cette huile, afin d'en vérifier sa provenance et j'informerai les personnes qui l'utilisent pour les sensibiliser sur l'utilisation esclavagiste des singes.

Commentaire de eseth1000

Un exemple de plus de ce monde sans âme qui nous est de plus en plus imposé si on ne le refuse pas de façon clairement exprimée.

Commentaire de audrey

VOUS ETES FORMIDABLES!!!!!

Commentaire de Élisabeth

Bonjour,

J'achète 2 sorte d'huile de coco, la marque nutridia et l'autre c'est purasana.
Pourriez-vous me dire si elles respectent les animaux ?
Dans le cas contraire, j'aimerai savoir quelle marque je peux trouver en belgique et dans quel magasin.
D'avance je vous remercie.
Cordialement,

Elisabeth

Commentaire de amj44

où trouver la liste des marques labellisées? merci

Commentaire de ONE VOICE

Bonjour,
La liste des produits labellisés est disponible sur notre site sur l'onglet "agir ensemble", puis "labels One Voice" puis l'onglet situé à gauche "découvrez les produits labellisés".
http://one-voice.fr/fr/agir-ensemble/les-labels-one-voice/decouvrez-les-produits-labellises.html
Vous y trouverez la liste de tous les produits ainsi que les lieux de distribution
Bien cordialement.

Commentaire de delfrancine

C'est vraiment honteux l'homme n'a plus aucune limite dans la maltraitance et exploitation animale, j'aurais honte à leur place.
Quand vont-ils comprendre que l'animal est un être vivant doué de sensibilité et très souvent plus intelligent que notre espèce soi-disant évoluée

Commentaire de miamphiarus

Comment peut-on laisser faire une telle exploitation animale ? N'y a-t'il pas une manière plus efficace pour abolir immédiatement cette pratique ?

Commentaire de Didier

Tout simplement honteux pour l' espèce humaine. Une fois de plus. Merci One Voice.

Commentaire de Jos

Des êtres si petits, c'est lamentable ! si c'était un jeu qui ne les épuise pas, mais là, vraiment, comment supporter ça !!!!!

Commentaire de Corinne

l'homme est vraiment un tyran avec les animaux...

Commentaire de NOISETTE

C'est à nous consommateur de lire et de savoir si ces produits ont bien le label one voice.
Cette sur-exploitation est inadmissible à notre époque où on ne devrait plus exploiter les animaux et où on les fait souffrir. il faut obliger les marques qui utilisent de l'huile de coco à avoir ce label et donc de refuser la maltraitance de ces animaux

Commentaire de tetuteo

Bravo pour votre engagement, global.

Commentaire de jaccompagnon

Tristesse

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   
Image du bandeau : DR


One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales