Parrainer un éléphant
Un animal sans défense
Les trois dernières espèces d’éléphants s’illustrent toutes par leur haut degré de sentience. À la fois sensibles et intelligents, ces animaux sont capables de tisser des liens sociaux admirables. Sachons les respecter plutôt que de les décimer.
L’extinction des mammouths, ces proches parents des éléphants contemporains, est due à un ensemble de facteurs, notamment environnementaux. Mais c’est probablement les humains qui ont donné le coup de grâce à ces grands mammifères, tant ils les ont pourchassés au cours de la préhistoire. Aujourd’hui, les éléphants de savane d’Afrique (Loxodonta africana africana), ceux de forêt d’Afrique (Loxodonta africana cyclotis) et ceux d’Asie (Elephas maximus) sont les derniers survivants de la famille des Éléphantidés (Elephantidae), apparue au Miocène. Pour combien de temps ? Les trois espèces sont menacées en raison de la perte et de la fragmentation de leur habitat ainsi que du braconnage. Avec des effectifs en chute libre depuis le XIXe siècle, ces êtres aux capacités cognitives exceptionnelles (voir fiche sentience) risquent de disparaître à cause de la folie des hommes qui s’acharnent contre eux, notamment pour leur ivoire ou lorsqu’ils traversent des champs cultivés. Quant aux individus qui survivent en captivité, ils sont victimes des pires atrocités : exploités pour le port de lourdes charges, la mendicité, le tourisme, les processions, comme en Inde, ou dressés dans la violence pour accomplir des acrobaties dans les cirques.
Centre de conservation et de soins de Mathura
Nous nous battons pour protéger la population de pachydermes sauvages en Inde, mettre fin au trafic illégal et sauver les individus captifs. En 2010, sous l’impulsion de One Voice, notre partenaire Wildlife SOS a créé un centre de conservation et de soin des éléphants dans le district de Mathura, dans l’Uttar Pradesh, en collaboration avec le Département des forêts de la circonscription. Longé par la rivière Yamuna, entouré de champs verdoyants, le lieu abrite plus de vingt individus sauvés d’une détresse extrême après des années de maltraitance. Enfin libérés des lourdes charges, de l’obligation de marcher sur des trottoirs chauds, les rescapés peuvent se promener quotidiennement, se gratter contre les arbres, se baigner et jouer dans l’eau à volonté. Ils bénéficient également d’une alimentation de qualité ainsi que de soins vétérinaires.
Les animaux à parrainer
Bhola
Parrainer Bhola, c’est nous permettre de lui offrir les cent à deux cents kilos de nourriture dont il a besoin par jour, ainsi que des soins vétérinaires adaptés. Avec votre soutien, il goûtera à une retraite paisible et à la joie de vivre, loin, très loin de la tyrannie !
Bhola était contraint de marcher sur le bitume brûlant des routes indiennes pour transporter des touristes ou des matériaux. Renversé par un camion, la gravité de ses blessures a convaincu son « propriétaire » — peu enclin à le soigner — de nous le confier. Au sanctuaire des éléphants, il s’épanouit, désormais libéré de toute entrave. Bhola doit cependant endurer des traitements quotidiens car il souffre toujours d’abcès chroniques, de cicatrices et de lésions physiques hérités de son passé tragique. Les séances de soins sont difficiles pour le vieux pachyderme. Mais l’équipe du centre de Mathura déploie des trésors de patience et de dévouement pour l’aider à trouver le courage de les supporter. Bhola se montre d’autant plus coopérant et motivé qu’il est toujours récompensé par des friandises ! Surtout, il sait combien ceux qui l’entourent tiennent à lui et font tout pour le soulager…
Parrainer Bhola, c’est nous permettre de lui offrir les cent à deux cents kilos de nourriture dont il a besoin par jour, ainsi que des soins vétérinaires adaptés. Avec votre soutien, il goûtera à une retraite paisible et à la joie de vivre, loin, très loin de la tyrannie !