Notre histoire Notre histoire

Notre histoire

Genèse d’un combat pour leurs droits

Il fallait une association radicale pour défendre les animaux, sans compromis mais évidemment non-violente. Car One Voice c’est une seule et même voix, pour les animaux et la planète.

L'origine de l'association

Créée par Muriel Arnal en 1995, One Voice, association loi 1908, se bat pour l’évolution de la relation au vivant et s’évertue à mettre enfin un terme à la cruauté sous toutes ses formes. Au départ sous le nom d’Aequalis, l’association devient Talis en 1998, puis finalement One Voice en 2000.

Nous sommes des guerriers non violents, fiers d’être au service des animaux, cette cause est si noble et si juste. Servir, c’est d’abord penser à ceux pour qui l’on combat. Notre action doit s’inscrire dans un long terme qui permettra la prise de conscience de chacun et accompagnera l’action collective pour un monde meilleur.
Muriel Arnal
Présidente fondatrice de One Voice

Un engagement pionnier

L’année de sa création One Voice lance une alerte retentissante, qui marque encore aujourd’hui un tournant dans son histoire. C’est ainsi que l’affaire tristement connue de la vache folle est mise en lumière par les médias. Rapidement, One Voice enchaîne les dénonciations et, avec la collaboration de nombreux experts internationaux, met en place des actions concrètes contre l’expérimentation animale. C’est ainsi que nous avons été les premiers à dénoncer et à mettre fin à certaines pratiques cruelles quand elles étaient encore ignorées par les “associations historiques” : dans les cirques, dans les laboratoires…

Théodore Monod, chef de bataillon engagé pour le respect de tout être vivant

Une empreinte indélébile dans l’histoire de One Voice

Acteur de pensée, humaniste profondément engagé, Théodore Monod luttait sans relâche pour l’unité des combats (animaux, humains, planète). Et aux côtés de One Voice en tant que parrain de l’association, Théodore a mené de front de nombreuses batailles : abolition de la chasse, lutte contre l’expérimentation animale, la corrida…  La ferveur de son engagement a grandement participé à construire ce qu’est One Voice aujourd’hui.

La vision d’un homme profondément altruiste

Homme de foi issu d’une lignée de pasteurs, qui parcourait le désert, Théodore entend rapidement s’engager auprès de tous et défendre les droits des humains et des animaux, dans le monde entier. C’est alors naturellement qu’il crée une Société d’Histoire Naturelle à seulement 15 ans. Fondateur puis directeur de l’Institut Français d’Afrique Noire à Dakar, tantôt zoologiste, botaniste, océanographe ou Lauréat de l’Académie des sciences en 1973; Théodore aura finalement consacré sa vie à lutter contre toutes formes d’injustices et de destructions.

Alors que nous devrions mettre au service de l’animal les dons que nous avons reçus, du cœur ou de l’intelligence, le respecter, le protéger, le soigner, bref le considérer comme une créature de Dieu, que faisons-nous ? Ne sommes-nous pas trop souvent pour lui un ennemi cruel, un maître impitoyable ?
Théodore Monod