Chiens de chasse et dressage des chiens
Danger, chiens dressés
Nous dénonçons l’existence de méthodes coercitives pour se faire obéir qui sont délétères dans certains centres d’éducation canine. Dans ces lieux, les particuliers viennent demander conseil pour établir une bonne communication humain-chien, et se retrouvent en situation de devoir soumettre par la force leur compagnon.
Par ailleurs nous avons documenté comment se déroule le dressage à la dure pour les chiots destinés à la sécurité et aux concours de mordant. Étranglement et coups qui pleuvent sur les chiots et les chiens, colliers électriques et à piques utilisés à profusion, cris à gogo et mise au rebut pour les moins obéissants.
L’éducation bienveillante des chiens devrait être la norme
Nous encourageons les méthodes d’éducation bienveillante des chiens !
Trop souvent, on considère qu’il faut soumettre son chien à son bon vouloir, et par la violence de préférence. Rien n’est moins efficace.
Respect et considération sont à la base d’une bonne relation avec les chiens. Il faut également bien connaitre les signes comportementaux et non verbaux spécifiques à cette espèce animale. L’affection et l’échange sont essentiels pour éviter les troubles du comportement, le risque de morsure, et, en fin de compte, une relation apaisée et bénéfique pour le chien et l’humain ou la famille auquel il est attaché.
Les chiens de chasse, dressés pour traquer d’autres animaux.
Considérés comme du matériel et estimé selon le seul critère de leur productivité, vivant souvent en meute et mal nourris pour mieux poursuivre les animaux que leurs humains cherchent à tuer quand le cor de chasse aura retenti, les chiens de chasse subissent à la fois un dressage spécifique, et doivent vivre dans des chenils en extérieur, soumis aux intempéries, et porter un collier GPS souvent électrique. Qu’ils soient des chiens courants ou petits, de type terriers, leur sort n’a rien à envier à celui des malinois ou des bergers allemands destinés à la sécurité…
Des problèmes comportementaux qui mènent à des drames
Combien de chiens utilisés dans la sécurité ou à la chasse par rapport à ceux qui ont dû être abattus parce qu’ils refusaient de se laisser faire et se défendaient ? Combien de chiens qui sont abandonnés en refuges sont considérés comme des dangers en puissance et ne peuvent intégrer des familles avec de jeunes enfants ? Combien sont réduits à vivre dans des cages ou relégués sur des balcons ou dans des coffres de voiture ? Combien sont utilisés comme des armes par destination ? Combien sont soumis à un trafic spécifique et utilisés dans les combats de chiens ? Ceux-là subissent le pire, ils sont dressés pour mordre, attaquer, voire tuer d’autres animaux, d’autres chiens…