

Notre recours commun pour les loups à la Cour de justice de l’Union européenne accepté !
Une première étape de franchie pour notre recours interassociatif devant la Cour de justice de l’Union européenne : il a été accepté ! Avec nos quatre partenaires, nous nous réjouissons de défendre nos arguments devant la Cour, pour que les loups d’Europe puissent vivre en paix.
Ça y est, le combat pour les louveteaux d’Europe prend une nouvelle tournure : notre recours déposé en décembre 2024 avec quatre autres associations européennes devant la Cour de justice de l’Union européenne a commencé.
Quand l’Union européenne s’assoit sur la science au détriment des loups…
Trop prompt à nuire aux loups, le Conseil de l’Union européenne (l’UE) avait sous-estimé des rapports d’importance internationale et les appels de la communauté scientifique indiquant que leur population en Europe n’était pas à l’abri de risques significatifs.
Comme par hasard, le manque de fondement scientifique du déclassement des canidés a également été mis en évidence dans un rapport scientifique récent sur l’écologie et la génétique des grands carnivores, financé (tiens donc) par l’UE.
L’Union européenne, prise à son propre piège : à quoi bon demander des rapports scientifiques pour ne finalement pas les suivre et ne pas s’appuyer sur la meilleure science disponible ? Et ensuite faire fi des principes de proportionnalité et de précaution pourtant nécessaires aux dérogations du régime de protection des espèces ?
…nous ripostons et sommes entendus par la justice !
Avec nos partenaires, nous sommes ravis de voir que nos arguments sont entendus par la Cour de justice de l’Union européenne. Quelle satisfaction d’avoir l’opportunité de défendre notre recours contre le déclassement des loups devant le Tribunal de l’UE !
Le travail juridique fondamental à ce recours a été rendu possible grâce à la Fondation Gallifrey, qui a fait don du financement des frais de justice, et au travail de l’équipe du cabinet d’avocats Luca d’Agostino.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour unir nos forces : si vous êtes une organisation à but non lucratif enregistrée dans l’Union européenne, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : wolveseuropeancourtcase@greenimpact.it
Pour mettre fin à l’acharnement sur les loups orchestré par les politiques, signez notre pétition.