

Nés en France, 1600 beagles en sursis risquent l’enfer des labos en Italie
Alors que l’Italie interdit l’élevage de chiens à des fins d’expérimentation animale, 1 600 beagles nés en France risquent d’être transférés dans les laboratoires d’Aptuit, à Vérone, pour y subir des tests douloureux. Le tribunal administratif de Rome doit trancher leur sort le 10 juin prochain.
One Voice se mobilise pour alerter l’opinion sur cette situation et l’hypocrisie du système.
Une interdiction sciemment contournée avec l’aide de Marshall BioResources
À la suite de l’adoption de la directive relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, l’Italie a mis en place des mécanismes plus protecteurs. Par exemple, depuis 2014, elle interdit les élevages de chiens, de chats et de primates destinés aux expériences, par décret. Néanmoins, ce texte ne s’applique pas à l’importation, ouvrant une faille juridique qui n’a pas manqué d’être exploitée par les industriels.
Résultat : ils viennent se fournir en France… L’Hexagone, qui figure parmi les premiers utilisateurs en Europe, accueille à bras ouverts les élevages du géant américain Marshall BioResources (MBR) à Gannat et Mézilles.
One Voice se bat de longue date contre ces lieux dans lesquels les beagles et golden retrievers grandissent sur du carrelage froid sans aucune affection. Naturellement dociles et élevés dès leur plus jeune âge à tout accepter, peu importe ce qu’on leur inflige : porter un masque de gazage et se faire enfumer, piquer, ingérer des substances toxiques…
Une fois leur préparation terminée, ils quittent les cages où règne la loi du plus fort pour rejoindre celles des laboratoires. Là, ils mourront seuls, dans les pires tortures, au nom d’une science qui refuse d’évoluer.
Bien que cette pratique demeure inacceptable pour 85 % des Français (sondage Ipsos/One Voice, 2023), MBR s’apprête à vendre à la multinationale Aptuit du groupe Evotech 1 600 nouveaux chiens qui endureront des années de tests et de souffrance avant d’être mis à mort.
La compagnie pharmaceutique Aptuit déjà condamnée pour mauvais traitements
Notre partenaire italien au sein des coalitions ECEAE et Cruelty Free Europe, la LAV, travaille depuis des années pour faire fermer la multinationale Aptuit. En 2021, leur plainte a conduit à la plus grande saisie d’animaux jamais réalisée dans un laboratoire du pays, où leurs conditions de détention étaient absolument inacceptables. L’enquête a révélé des violations graves : des beagles et des primates maintenus dans des cages pendant des mois, voire des années, sans soins vétérinaires adéquats, et soumis à des expérimentations causant des niveaux de douleur sévères.
Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que 1 600 nouveaux beagles sont destinés à ce même enfer. Nous devons agir pour empêcher qu’ils y soient envoyés !
Soutenez la pétition (en italien) qui demande :
- La libération immédiate des animaux déjà présents chez Aptuit.
- L’interdiction définitive de l’arrivée et de l’utilisation des 1 600 individus.
- La révision de la faille légale qui permet l’importation d’animaux à des fins d’expérimentation.
- Un engagement clair et contraignant pour soutenir les méthodes alternatives.
- La création d’un groupe de travail institutionnel et scientifique pour réformer la recherche de façon éthique et moderne.
En France, demandez également la fin de l’utilisation des chiens dans les laboratoires en signant notre pétition !
Enfermés dans des conditions déplorables, utilisés pour des tests de toxicologie par l’entreprise pharmaceutique Aptuit, leur avenir reste suspendu à une décision de justice, sans cesse repoussée.
Le 10 juin dernier, une décision du tribunal administratif italien était attendue mais elle a encore été repoussée à fin juillet. Avec elle, le sort réservé à ces beagles reste également en suspens…
Pendant ce temps, Aptuit propose une « solution » cynique : réduire le nombre de chiens de moitié tout en doublant les tests sur chacun. Moins d’animaux, plus de souffrances…
En Italie, l’élevage de chiens pour l’expérimentation est interdit depuis 2014. Les labos contournent la loi en important des animaux de France, où le commerce de ces individus continue sans scrupule (👋 MBR).
Il est urgent de mettre en place de véritables mesures pour empêcher ce commerce abject. Les lois doivent être respectées et l’Hexagone doit cesser d’être la plaque tournante de l’expérimentation animale en Europe.
Nous restons mobilisés aux côtés de la LAV et de ceux qui se battent depuis 2021 pour que justice soit rendue dans cette affaire.
Continuez à signer et à partager la pétition. Chaque voix compte.
#ChiensDeLabo #ExpérimentationAnimale