L’Initiative citoyenne européenne pour une Europe sans expérimentation animale a été validée avec plus de 1,2 million de signatures !

L’Initiative citoyenne européenne pour une Europe sans expérimentation animale a été validée avec plus de 1,2 million de signatures !

Expérimentation animale
26.01.2023
Toutes les actualités

L’Initiative citoyenne européenne (ICE) Save Cruelty Free Cosmetics a réuni plus de 1,2 million de signatures!

Signée, cachetée et distribuée ! L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Save Cruelty Free Cosmetics – Commit to a Europe Without Animal Testing » a relevé le défi qui consistait à réunir un million de signatures valides, puisqu’elle a recueilli plus de 1,2 million de voix de la part des citoyens européens. One Voice se réjouit de ce résultat. En France en particulier, le seuil minimal de signatures a été multiplié par quatre!

La Commission européenne doit maintenant rencontrer les militants et répondre aux préoccupations des citoyens. Alors que plus de dix millions d’animaux souffrent chaque année dans des expériences menées au sein de l’UE et que de nouvelles technologies non animales sont développées plus rapidement que jamais, il est temps de changer de cap.

«Des méthodes sans animaux destinées à garantir la sécurité des cosmétiques et autres produits de consommation sont couramment utilisées dans l’UE depuis des décennies. Il n’y a aucune raison de tester des ingrédients sur les animaux lorsque des stratégies d’évaluation éthiques sont disponibles et offrent des alternatives fiables. Avec cette ICE, nous exhortons la Commission européenne à assurer la protection de la santé humaine et environnementale en gérant les produits chimiques sans utiliser d’animaux, ainsi qu’à investir dans des méthodes éthiques, non animales, pour les prises de décisions réglementaires.»Muriel Arnal, présidente de One Voice et Membre du comité d’organisation de l’ICE«Gaver d’ingrédients cosmétiques des animaux sans défense, leur inoculer délibérément des maladies incapacitantes ou percer leur crâne de trous sont des pratiques qui doivent cesser. Une refonte radicale du système au niveau de l’UE est nécessaire pour assurer cette transition.»Sabrina Engel, présidente du comité d’organisation de l’ICE, PETA Allemagne.«Cette Initiative citoyenne européenne soutient avec force la demande du Parlement européen d’éliminer définitivement les tests sur les animaux. Avec la voix des citoyens qui vient s’ajouter au chœur des protestations, la Commission ne peut ignorer les appels véhéments à hâter le passage à une science non animale.»Tilly Metz, députée européenne (Groupe des Verts/Alliance libre européenne)«Avec la menace que la stratégie sur les produits chimiques fait peser sur les animaux dans les laboratoires, cette ICE ne pouvait être plus opportune. À partir d’aujourd’hui, aucun test supplémentaire sur les animaux ne devrait être exigé pour combler les lacunes en matière d’information sur les produits chimiques. Nous devons passer à un système d’évaluation de ces derniers plus sûr et plus éthique.»Sirpa Pietikäinen, députée européenne (Parti populaire européen)«Le message des citoyens n’a jamais été aussi clair ni plus aligné sur les voix des scientifiques, de l’industrie, des ONG et des politiques. Tout le monde comprend qu’un plan d’élimination progressive de l’expérimentation animale s’impose pour le bien de tous : les humains, les autres animaux et l’environnement. À présent, la Commission doit écouter les citoyens et agir enfin pour concrétiser ce plan.»Anja Hazekamp, eurodéputée de gauche«Les citoyens européens réclament depuis longtemps des cosmétiques sans cruauté. Cette Initiative citoyenne européenne est un autre rappel à la Commission qu’ils ne resteront pas sans rien faire tant que les lacunes de la législation ne seront pas comblées pour mettre fin à tous les tests de cosmétiques sur les animaux.»Niels Fuglsang (Alliance progressiste des socialistes et démocrates)

Les trois demandes essentielles de l’ICE sont :

  • la mise en œuvre rigoureuse de l’interdiction par l’UE des tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques ;
  • un passage complet à des méthodes non animales pour les tests de sécurité chimique ;
  • l’engagement en faveur d’un plan visant à éliminer progressivement toutes les expériences sur les animaux.

Lancée en août 2021 par Cruelty Free Europe, la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale (les deux coalitions dont One Voice est la représentante française  historique), Eurogroup for Animals et PETA, l’ICE a été soutenue par les entreprises mondiales de beauté et de soin The Body Shop, Dove et Lush, et activement promue par une coalition d’associations et de militants de toute l’Europe. Des centaines de célébrités ont également soutenu la campagne, dont Sir Paul McCartney, Ricky Gervais, le groupe de heavy metal finlandais Lordi, le chanteur italien Red Canzian, le journaliste français Hugo Clément et l’actrice Evanna Lynch.

Aucune autre ICE n’a bénéficié d’un tel soutien dans autant de pays différents. Pour réussir, une ICE doit recueillir au moins un million de signatures valides et atteindre un nombre minimum de signatures dans au moins sept pays de l’UE. Cette ICE a dépassé cet objectif dans 22 pays, démontrant une volonté paneuropéenne d’abolir les tests sur les animaux.

Merci encore à tous les signataires qui se sont engagés à nos côtés pour la fin de  l’expérimentation animale en Europe toute l’année passée!

Partarger l'article