Les oies cendrées elles aussi dans le viseur du ministère de la Transition écologique et solidaire!
Vous vous souvenez, l’an dernier, quand Willy Schraen était sorti colère du bureau de Nicolas Hulot? Il n’avait pas obtenu de pouvoir tuer des oies cendrées, – espèce protégée (ce terme a l’air compliqué à comprendre) – dès le mois de février! Les chasseurs ayant « eu la peau » de l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, devinez ce qui est de retour… A nous de mettre ce projet de loi au tapis!
Edit du 3 janvier 2019
Ça y est, le Ministère de la Transition écologique et solidaire lance la consultation publique sur l’allongement de la période de chasse des oies cendrées, rieuses et des moissons.
Comme nous, prenez part à cette consultation: laissez votre avis!
Les oies sauvages ne doivent pas payer de leur vie leur passage dans le ciel français.
Pour l’instant, seuls les chasseurs ont pris la parole sur le sujet, et bénéficient de l’oreille bienveillante du gouvernement.
Maintenir la durée de la saison de chasse de l’oie cendrée fut, en matière de protection de la faune sauvage, le seul point sur lequel Nicolas Hulot alors ministre d’Etat avait réussi à tenir bon contre la Fédération des chasseurs et son lobby. En février 2018, tels des casseurs, des chasseurs mécontents avaient alors vandalisé une voiture de la gendarmerie en la jetant sur le flanc, pendant leur manifestation!
Les #chasseurs réclament le droit de tuer les #oies cendrées encore plus longtemps en retournant une voiture de #gendarmerie car ils n’ont pas ce qu’ils veulent! Tout à fait normal. https://t.co/08QZB5DUKt
— One Voice (@onevoiceanimal) 12 février 2018
Les chasseurs sont insistants, et le Président de la République leur voue tous les égards. La durée de la saison de chasse des oies cendrées est remise en cause par un projet de loi en ce moment même en cours d’élaboration dans les bureaux du ministère de la Transition écologique et solidaire.
La dérogation de la directive « oiseaux », permettant la protection des oiseaux migrateurs et donc des oies cendrées se base sur l’argument qu’elles feraient des dégâts. Pourtant, si les dégâts sont avérés… non seulement ils sont principalement aux Pays-Bas mais ils concernent principalement des oies qui ne passent pas par la France, sans compter qu’une grande partie y est sédentaire! En février, avec cette loi, les oies cendrées seront chassées, alors que cela était interdit jusqu’à présent à cette période!
L’article commence ainsi: « Nul ne peut chasser en dehors des périodes d’ouverture de la chasse fixées par l’autorité ». Si l’on comprend bien, pour éviter que des personnes tirent sur les oies en dehors de la saison de chasse (cela s’appelle du braconnage), le ministère augmente cette période. Ainsi, ces personnes tirent sur les oies en toute légalité… (et cela s’appelle alors de la régulation par la chasse). De qui se moque-t-on? Les oiseaux ont le plus grand mal à survivre de nos jours, et les oiseaux migrateurs ne sont pas protégés pour rien!
Notons aussi qu’à aucun moment, ces oies ne sont considérées comme des individus sentients. Pourtant, ce sont des êtres particulièrement sensibles. L’abattage d’un individu n’est pas anodin ! Les couples sont fidèles et le plus souvent à vie, au point que lorsque l’un des partenaires décède, l’autre peut rester seul des années, voire ne plus jamais se remettre en couple… Même en vol, ils restent près l’un de l’autre. Et lorsque la femelle couve ses oeufs, c’est son compagnon qui en prend soin et la protège. Si on lui propose une friandise, il ne la mangera pas pour la lui donner !
Il ne faut pas que ce projet de loi soit voté! Et si toutefois c’était le cas, nous l’attaquerons immédiatement devant le Conseil d’Etat.