

Justice pour Aslan, chien-loup tué à bout portant par une arme de chasse
Jusqu’où iront-ils ? Des dizaines de millions d’animaux libres sont massacrés à la chasse chaque année, mais cela ne leur suffit pas : les animaux familiers sont, eux aussi, victimes de ce loisir mortifère et de son cortège d’horreurs. Alors qu’en 2020, Willy Schraen soutenait le piégeage des chats, c’est un chien qui a été abattu de sang froid le 17 février dans les Alpes-Maritimes pendant une promenade avec son humaine. À moins que cet animal n’ait été ciblé pour sa ressemblance avec un loup… Nous demandons justice pour Aslan et déposons plainte !
Toute-puissance et impunité : quand les tueurs d’animaux n’ont plus de limite
Le 17 février, comme chaque jour depuis qu’ils sont petits, la famille d’Aslan et Nala se promène avec ses chiens en forêt, dans la commune de Peille (Alpes-Maritimes). Quelques instants d’inattention auront suffi. Alors qu’Aslan s’est éloigné de quelques mètres d’elle, un premier coup de feu retentit, suivi d’insupportables cris de douleur. Puis un second, et c’est le silence. Aucune trace de l’auteur des tirs. Son compagnon gît au sol, le corps criblé de plombs.
Ce chien-loup de sept ans avait déjà subi les foudres de chasseurs du fait de son apparence. L’un d’entre eux avait même formulé des menaces explicites : « Si on voit un jour ton chien, on le bute ». Une nouvelle preuve de la haine que subissent les loups et les animaux qui leur ressemblent, alors que la Commission européenne s’apprête à abaisser leur statut de protection face à l’acharnement des lobbys agricoles.
Combien de victimes avant un sursaut ?
La radiographie est édifiante : des centaines de projectiles sont répartis dans tout le corps, ce qui laisse penser à un tir rapproché. Aslan rejoint donc la triste liste des animaux familiers tués par des armes toujours plus dangereuses, à l’image de Memphis, Connemara ou encore Olympe et New Song, chevaux morts « accidentellement » sous les balles et les plombs. Sans compter ceux qui ont été mutilés par les pièges qui jonchent le sol de nos campagnes, comme Snooky ou Cooper.
Nous portons plainte afin d’obtenir justice pour Aslan en soutien aux siens qui nous ont appelés à l’aide. Un énième classement sans suite serait inacceptable : la justice doit se donner les moyens d’identifier l’auteur des faits. Avec nous, exigez, encore et toujours, la paix pour les loups et une réforme radicale de la chasse !