Interview: Sophie Noël, une autrice engagée aux côtés de One Voice Interview: Sophie Noël, une autrice engagée aux côtés de One Voice

Interview: Sophie Noël, une autrice engagée aux côtés de One Voice

Animaux sauvages
22.04.2025
Toutes les actualités

Paru en mars 2025, Le Serment de l’Homme Rouge, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon découvrant la réalité d’orangs-outans victimes de la déforestation, marque le début d’une collaboration entre les Éditions Evalou et One Voice. Pour chaque livre acheté dans la collection « Lectures animalistes », un euro sera reversé à nos combats en faveur des animaux. Entretien avec Sophie Noël, l’autrice de ce premier roman d’aventure destiné aux adolescents et aux adultes, véritable appel à défendre la faune sauvage face aux activités humaines.

  • Vous avez été professeure des écoles, puis vous êtes devenue romancière il y a plus de dix ans. Comment décririez-vous votre parcours et comment vous décririez-vous vous-même, en tant qu’autrice?

Ma grand-mère m’a acheté un petit carnet quand j’avais huit ans et à partir de ce moment-là, je n’ai plus jamais arrêté d’écrire. Il y a douze, treize ans, j’ai arrêté mon métier d’institutrice pour faire une formation, et j’ai transformé un conte que j’avais écrit en roman. Je l’ai envoyé à des maisons d’édition, sans y croire. Et ça a marché. J’ai pris le risque de devenir autrice parce que c’était une autre façon de faire passer des valeurs que j’ai, d’humanisme, d’écologie, de respect du monde animal, de respect des hommes…

  • Vous vous décririez donc comme une autrice engagée?

Alors, oui. Plusieurs thèmes me tiennent à cœur. Je parle notamment de l’acceptation des différences, du rejet du racisme… parce que mes deux filles adoptives viennent d’Haïti et ont la peau noire. Et puis, j’ai un engagement écologique et pour la cause animale qui est très profond. Dans mes histoires, je fais passer ces valeurs. Il y a toujours quelque chose de l’ordre de la représentation des animaux en tant qu’êtres sentients, quelque chose qui peut faire comprendre que les animaux ont autant de valeur que nous. Dans tous mes livres, même ceux dont le thème général n’est pas la cause animaliste, il y a toujours un petit message pour les animaux.

  • Vous avez publié Le Serment de l’Homme Rouge aux Éditions Evalou. Quelle histoire raconte-t-il?

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Kali, qui vit à Paris et qui va passer des vacances en Indonésie, chez ses grands-parents. Là, avec une jeune fille de son âge, il va découvrir le journal de son arrière-grand-père, qui a fait un serment à l’Homme rouge. « L’Homme rouge », en indonésien, c’est l’orang-outan. Et donc Kali, avec Kirana son amie, va vouloir pérenniser la promesse que son arrière-grand-père a faite et il va rentrer dans une démarche d’activiste. Ils vont découvrir un trafic d’animaux et ils vont s’engager contre la déforestation et pour les animaux et notamment les orangs-outans de la jungle indonésienne.

  • Pourquoi était-il important pour vous d’écrire sur les animaux sauvages victimes des activités humaines, et ici donc, sur les orangs-outans victimes de la déforestation?

Les orangs-outans, ils sont en Indonésie, nous, on est en France: on n’est pas très sensibilisés parce qu’on ne les voit pas. Je me suis dit qu’il fallait en parler parce que c’est loin de nous, et en même temps très proche parce qu’on est concernés, parce qu’il y a l’huile de palme qu’on utilise alors qu’on ne devrait pas. Tout ça, ce sont des causes à effets qui sont importantes et en plus, il y a un côté empathique. Pas seulement avec les orangs-outans qui nous ressemblent parce que ce sont des singes, mais avec tous les animaux, pour lesquels il faut avoir de l’empathie, pour les comprendre, et mieux les protéger. C’est notre rôle d’humains, je pense.

  • Vous soutenez One Voice doublement : en ayant choisi les Éditions Evalou et par vos dons personnels à notre association. Comment avez-vous décidé de vous engager à nos côtés et pourquoi continuez-vous à soutenir nos combats pour les animaux aujourd’hui?

Vous faites ce que je n’ai pas le temps de faire et il faut que je vous aide pour concrétiser cet engagement. Et en plus, ce que vous faites, je trouve ça fabuleux: vous êtes sur le terrain, vous avez du courage, moi je trouve ça incroyable, je suis très admirative. Ma seule façon, pour l’instant en tout cas, de vous soutenir, c’est de faire des dons. J’étais très fière, et honorée, quand Evalou m’a dit qu’une partie de la vente de mon livre allait à votre association. 

  • Quel message aimeriez-vous faire passer à ceux et celles qui liront Le Serment de l’Homme Rouge

Le message que j’aimerais faire passer, c’est l’importance de les aider, de ne pas consommer, par exemple, d’huile de palme. C’est surtout une prise de conscience que nous sommes tous liés: les animaux, les hommes et l’environnement. Et, parce que c’est nous qui décidons -malheureusement, parce que c’est comme ça, on se croit supérieurs probablement-, beaucoup de destins d’animaux sont entre nos mains. Donc il faut faire tout notre possible: ça peut être un petit don, un petit livre, un engagement pour aller au bout du monde et essayer de les aider sur place, peu importe: chaque petit geste est utile en faveur de la cause animale.

Partager l'article