

Fin du calvaire pour des canards dans la Somme: l’homme condamné pour mauvais traitements
Après avoir torturé des canards et des oies pendant plus de dix ans, l’éleveur de Ponthoile est condamné par le tribunal correctionnel d’Amiens. Contre toute cette horreur, le fait que nous nous soyons constitués partie civile a porté ses fruits. C’est aujourd’hui une victoire au nom des milliers d’oiseaux migrateurs entassés et mutilés toute leur vie, avant d’être revendus pour satisfaire des chasseurs à la hutte.
Cauchemar à l’élevage : un trafic démantelé
Une enquête de l’OFB a révélé que le tortionnaire faisait subir de nombreux sévices aux oiseaux… depuis 2011 ! Prisonniers à vie, les animaux maintenus les uns sur les autres étaient très souvent mutilés au niveau des phalanges de leurs ailes. Une douleur extrême pour les 3 000 oiseaux destinés à servir d’appelants vivants pour attirer leurs semblables lors de la chasse.
L’éleveur exerçait son commerce en toute illégalité, sans aucune tenue de registre. Avide de profit, il se débarrassait des oiseaux en les vendant à des réseaux clandestins. Ces canards, réduits à de simples objets ou déchets à ses yeux, n’ont jamais connu la vie paisible à laquelle ils avaient droit.
Un bourreau condamné pour détention sordide
L’individu a été reconnu coupable d’activités illégales, de ventes non autorisées et de mauvais traitements envers les canards et les oies… Le tribunal ayant hélas mis de côté la pollution des eaux engendrée et le fait que les animaux aquatiques ayant succombé aient été jetés sans état d’âme ni remords. Une peine d’amende de 10000 euros, assortie d’une interdiction d’exercer pendant cinq ans a été prononcée. Quoi de plus normal au regard de l’atrocité de tels actes? Une sanction dissuasive contre les abus commis dans ces exploitations, quels qu’ils soient, et le commerce clandestin des oiseaux.
Pour dénoncer les élevages illégaux et mettre un terme à ceux que contrôlent les chasseurs, signez notre pétition pour une réforme radicale de la chasse !