RSP Martinique a besoin d'aide contre l'errance

RSP Martinique a besoin d'aide contre l'errance

Errance féline
15.03.2019
Toutes les actualités

Pour combattre l'errance particulièrement présente dans leur département, le refuge RSP Martinique a besoin de notre aide.

Manque de considération, manque de fonds, maladies, abattages en masse, etc. : les animaux familiers errants ont la vie dure. En Martinique, une petite association essaie de faire bouger les choses! Aidons-la à lutter contre l’errance.

En Martinique, des chiens et des chats sans repères survivent à la recherche d’eau et de nourriture. Mais d’où viennent-ils ? Bien souvent, les chats non stérilisés sont les parents d’une majeure partie de tous ces individus sans abri. Et puis, il y a des abandons. Perdus, vulnérables, beaucoup ont le malheur de devenir les souffre-douleurs d’individus cruels. D’autres se retrouvent en proie à de nombreuses maladies qui ne seront que trop peu soignées. Livrés à eux-mêmes, amaigris, sans amour, sans personne pour prendre soin d’eux, tous luttent pour survivre.

Notre enquête de 2018 montre une fois encore que le seul moyen efficace de lutter contre l’errance est la stérilisation systématique combinée à la sensibilisation de la population. Pourtant, la capture et la mise à mort des chats et chiens sans abri est la solution trop souvent proposée par les pouvoirs publics !

Tous ces petits êtres attendent désespérément le réconfort d’une famille aimante ! Malheureusement, en Martinique comme partout en France, les places dans les refuges se font rares… Souffrant du manque de fonds et du manque d’aide de la part des autorités, les associations sont prises à la gorge. Sensibiliser la population à la stérilisation, aux bons soins et à l’adoption est primordial.

Pour venir en aide aux animaux sans abri à la Martinique, un petit refuge se mobilise autant que possible. Les bénévoles du refuge RSP Martinique identifient, stérilisent et soignent leurs rescapés. Ils accueillent aujourd’hui 18 chiens et mènent un travail de sensibilisation. Leur association est à soutenir, ils ont besoin de nous tous pour mettre en place une chatterie afin d’accueillir ainsi des chats dans les meilleures conditions.

Pour lutter contre l’errance féline, nous vous invitons également à signer notre pétition. Il y a urgence sur l’ensemble du pays!

Partager l'article