

Catastrophe environnementale dans le Pas-de-Calais : Local Ocean, le sombre projet d’une ferme-usine de saumons
Les élevages piscicoles se sont imposés en Europe et un peu partout dans le monde, causant des dégâts écologiques majeurs. Aujourd’hui, la société Local Ocean veut s’implanter en France, au Portel. Son but ? Produire en grande quantité pour répondre à la demande française et plus encore la stimuler. Derrière cette course au profit se profilent des pollutions dévastatrices, tandis que le bien-être des saumons est quant à lui anéanti d’un coup de filet… One Voice s’engage pour ces animaux, grands oubliés de tous, et se joint à l’action engagée par ses associations partenaires pour stopper ce projet insensé.
Le modèle en circuit fermé : le greenwashing des élevages piscicoles
2 millions de saumons par an : quand Local Ocean se vante d’ouvrir une pisciculture à grande échelle – pas moins de 12,6 hectares sont nécessaires pour sa construction – sur le modèle du recyclage de l’eau de mer, elle en oublierait presque le reste. L’élevage en circuit fermé, ou recirculating aquaculture systems (RAS), ne fait pas de bien à l’environnement, loin de là, et dénote un système loin d’être maîtrisé. Pollution de l’eau, des sols et de l’air, destruction d’habitats et de zones humides, perturbations du parc marin, dérangement des oiseaux locaux et des phoques… Les nombreux rejets en mer liés aux déjections animales – avec un volume annuel estimé à 260 tonnes d’azote et 87 tonnes de phosphores par an – ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Le préfet du Pas-de-Calais ferme littéralement les yeux sur les nombreux risques pour la nature. Que ce soit au Chili, au Canada, les problèmes sont bien connus. En Norvège, des milliers d’animaux aquatiques se sont récemment échappés de leur élevage, mettant les saumons sauvages dont la population est déjà en déclin, en danger de disparition. Entre croisements et transmission de maladies, c’est un désastre pour eux. Pire, la nourriture dans ces fermes-usines est à base de farine animale, nécessitant une aggravation de la surpêche. Voici comment l’entreprise « noie le poisson » !
Souffrance insoupçonnée pour des millions de saumons entassés
Local Ocean envisage une cruauté supplémentaire, à l’image de ce qui existe déjà dans les élevages extensifs, par exemple ceux destinés à la chasse, mais cette fois-ci… dans l’eau ! D’après de nombreuses études, comme dans les élevages écossais, les saumons sont privés de l’espace minimal et leurs conditions de vie seront déplorables : blessures aux nageoires ou à la queue, lumière artificielle en permanence, stress et anxiété… Une promiscuité qui implique systématiquement un traitement préventif par antibiotiques à volonté, Et bien sûr, la simple défaillance du système engendrerait la mortalité de masse de ces saumons.
Pour lutter contre cette aquaculture de grande ampleur, One Voice intervient dans le recours déposé par France Nature Environnement Hauts-de-France, le GDEAM-62, L214 et Nord Nature Environnement devant le tribunal administratif de Lille.
En attendant, retrouvez notre tract pour approfondir le sujet et signez contre ces fermes-usines piscicoles !