One Voice dénonce et attaque un arrêté préfectoral illégitime contre les loups

One Voice dénonce et attaque un arrêté préfectoral illégitime contre les loups

17.09.2018
Toutes les actualités

One Voice sera au tribunal administratif de Lyon ce lundi 17 septembre à 14h pour défendre les loups, à l’audience concernant son référé-suspension déposé contre l’arrêté préfectoral de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est arrogé le droit d’augmenter de 3 loups le plafond d’abattage annuel, déjà fixé par le ministère de l’environnement dans le cadre du Plan National des Actions pour le Loup (Plan Loup) à 40 individus.
One Voice estime que ce quota annuel de base est déjà aberrant et infondé, et
s’insurge de son augmentation. L’association a fait un référé-suspension au tribunal administratif pour faire barrage à cet arrêté préfectoral illégitime. L’audience aura lieu lundi 17 septembre 2018 à Lyon.

Sur l’arrêté préfectoral injustifié

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est déclaré compétent alors qu’il est de la prérogative du Ministre de fixer le quota. Cela ne s’appelle-t-il pas un abus de pouvoir?
De plus, il s’est désintéressé de l’opinion de la population et des scientifiques sur cette question, puisqu’il n’a pas mis en place de consultation publique ni d’étude environnementale, pourtant obligatoire avant la publication d’un arrêté. Cela ne s’appelle-t-il pas un déni de démocratie?
Le fait qu’il soit coordonnateur du Plan Loup ne lui donne en aucun cas le droit de prendre seul une telle décision. Cela ne s’appelle-t-il pas être juge et partie?

Sur la place du loup dans la biodiversité

One Voice rappelle que les loups sont revenus en France par les Alpes, seuls, d’Italie, et n’ont pas été réintroduits par l’humain. Voilà une preuve qu’ils ont trouvé dans nos montagnes hexagonales de quoi vivre, en toute harmonie avec les autres espèces. Nous devrions être fiers de ce signe de la richesse de notre terroir, et accueillir avec bienveillance la présence de ces meutes aux règles sociales bien définies.
One Voice souligne que les loups représentent une richesse pour la biodiversité et notre patrimoine.

Sur l’espèce canis lupus en France

En France l’espèce canis lupus (l’espèce des loups) est protégée par la loi car elle est vulnérable. En effet, la population totale de 430 individus (selon l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l’ONCFS) sur le territoire national ne la rend pas autosuffisante. Or vingt loups sont déjà morts depuis le début de l’année de manière naturelle, accidentelle et indéterminée. Sous 500 individus, elle décline de fait sans qu’une action du Gouvernement ou des préfets soit nécessaire. Au contraire, ces individus ont besoin d’espaces naturels dans lesquels ils pourront être protégés comme leur statut le laisse entendre.
Le tourisme vert n’en serait que renforcé, et dynamiserait l’économie des espaces ruraux. C’est ce que One Voice appelle de ses vœux.

Sur l’objectif affiché de préserver le pastoralisme

L’objectif de l’abattage des loups est supposé résider dans la préservation des troupeaux de moutons et l’assurance d’une activité pastorale tranquille. Il est donc étonnant de lire dans les pages du Plan Loup lui-même qu’il n’existe aucune certitude quant aux impacts des tirs mortels sur les loups. Pour One Voice, il s’agit d’un chiffon rouge agité pour acheter la paix sociale, sur le dos d’un bouc émissaire tout désigné: le loup.
Pour One Voice, il est indispensable de privilégier la protection des troupeaux, telle que proposée par le Conseil National de la Protection de la Nature. Et d’étudier l’impact du pastoralisme sur la faune et la flore de nos montagnes.

One Voice sera au tribunal administratif de Lyon lundi 17 septembre à 14h pour défendre les loups, à l’audience concernant son référé-suspension déposé contre l’arrêté préfectoral de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact presse : +33 (0)6 43 26 78 80 – presse@one-voice.fr

Partager l'article