Aujourd’hui, le groupe Prada annonce qu’il n’utilisera plus de fourrure animale dans ses créations ni dans ses nouveaux produits, autrement dit à partir des collections féminines SS2020 (printemps-été 2020). Les stocks seront vendus jusqu’à épuisement des pièces concernées et quantités disponibles. L’annonce du groupe Prada fait suite à une collaboration entre la marque de luxe et des membres de la Fur Free Alliance (FFA), une coalition de plus de 50 associations de protection des animaux à travers une quarantaine de pays.
« Le groupe Prada est tourné vers l’innovation et la responsabilité sociale, et notre politique sans fourrure – lancée à la suite d’un dialogue constructif avec la Fur Free Alliance, et plus particulièrement avec la LAV et la Humane Society of the United States – est un prolongement de cet engagement », a déclaré Miuccia Prada. « Un recentrage sur les matériaux innovants permettra à la compagnie d’explorer de nouvelles frontières du design créatif tout en répondant à la demande de produits éthiques. »
Pour Muriel Arnal, présidente et fondatrice de One Voice, représentant français de la Fur Free Alliance,
« La Fur Free Alliance félicite le groupe Prada d’avoir renoncé à la fourrure », déclare Joh Vinding, président de la Fur Free Alliance. « Le groupe Prada, avec ses marques, rejoint maintenant la liste grandissante des marques sans fourrure qui répondent au changement d’attitude des consommateurs vis-à-vis des animaux. »
Brigit Oele, responsable de programme de la Fur Free Alliance, explique : « Le groupe Prada a été l'une des entreprises les plus rapides à renoncer à la fourrure une fois entamé le dialogue constructif avec notre coalition il y a à peine plus d’un an. Le programme Fur Free Retailer concerne un millier de compagnies, ce qui indique que ce mouvement mondial prend rapidement de l’ampleur. Ainsi, il y a très peu de chances que la fourrure redevienne un jour une mode acceptable. C’est un grand jour pour les animaux ! »