Le tribunal administratif de Strasbourg prend le parti des renards!
L’arrêté préfectoral de deux ans permettant des chasses particulières aux renards en Moselle est annulé. One Voice touchera des dédommagements!
L’arrêté du 10 juillet 2018 par lequel le préfet de la Moselle a réglementé l’organisation de chasses particulières aux renards par les lieutenants de louveterie est annulé. En dédommagement, l’État versera 1500 euros à l’association One Voice.
Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice, déclare:
Le tribunal a pris la défense des renards roux, accusés abusivement
Pour un arrêté dérogatoire aux périodes de chasse autorisées, il faut non seulement que l’État apporte la preuve de l’ « absolue nécessité » de ces chasses supplémentaires, mais aussi des « dommages importants » causés par les renards, ce qu’il n’a pas réussi à faire.
Pour le tribunal,
Victoire après victoire contre la chasse, One Voice vise juste
C’est la seconde fois coup sur coup qu’un arrêté préfectoral en cours est annulé à la suite d’une requête de l’association One Voice pour défendre les renards, accusés à tort de tous les maux. Auparavant, seuls les arrêtés ayant expiré étaient reconnus comme illégaux, ce qui rendait la victoire amère car les renards avaient déjà été abattus.
Des dommages? Mais quels dommages?
Pour maintenir les renards roux sur la liste des espèces classées comme susceptibles d’occasionner des dégâts (ex-nuisibles), encore faut-il estimer leur nombre. One Voice a donc fait la demande à l’ensemble des départements français de la liste des dommages causés spécifiquement par ces petits canidés.
Il faut croire que cette demande de notre association en inquiète plus d’un: la FDSEA du Loir-et-Cher a ainsi rappelé à tous ses adhérents, notamment par voie de presse, l’importance de ces déclarations par les exploitants. Car sans dommages, cela remettrait en cause les modalités de la destruction des renards…
Et pour cause, ils sont accusés à tort de tous les maux et souffrent d’une mauvaise réputation, à l’opposé de toute réalité! Ou comment prendre un problème à l’envers, c’est-à-dire chercher des justifications au maintien d’un « loisir » morbide.