Les chevaux (Equus caballus) cherchent encore leur aïeul. En effet, si l’on sait que les plus anciens représentants de la famille des équidés peuplaient déjà la terre il y a plus de cinquante millions d’années et que le genre Equus (qui comprend aussi les zèbres et les ânes) aurait environ cinq millions d’années, les scientifiques peinent encore à trouver quelle espèce sauvage a donné naissance aux chevaux que nous connaissons. Les chercheurs ont longtemps pensé qu’il s’agissait du cheval de Botaï, au Kazakhstan, mais des analyses génétiques les en ont détrompés en 2018. Depuis, le mystère reste encore à élucider. Une chose est sûre : les chevaux ont accompagné l’histoire et la survie humaines depuis la nuit des temps. Nos ancêtres préhistoriques les ont beaucoup chassés pour leur viande. Ils utilisaient également leur peau pour se vêtir, leurs os pour fabriquer des outils, leur crin pour confectionner des cordes… Ils les ont aussi pris comme modèles de représentation, ainsi qu’en témoigne l’art pariétal. Par la suite, et avec leur domestication, les chevaux ont continué à servir les humains toujours davantage : pour tracter les charrues dans les champs, faciliter leurs déplacements et moyens de communication, se faire transpercer les flancs à leur place sur les champs de bataille… Aujourd’hui, ces animaux à l’intelligence émotionnelle extrêmement élevée (voir fiche sentience) sont encore soumis à de multiples maltraitances : exploités et poussés au-delà de leurs limites lors des courses hippiques, dressés et avilis dans les cirques, aveuglés et transpercés dans les arènes de tauromachie, abandonnés ou envoyés à la boucherie lorsqu’ils ne sont plus rentables… Notre espèce se montre terriblement ingrate envers ceux à qui elle doit tant.

Sanctuaire Friendicoes pour les équidés retraités de Gurgaon

Nous soutenons le Friendicoes Lifetime Sanctuary à Gurgaon, en Inde. Géré par notre partenaire Wildlife SOS, ce refuge sauve des chevaux exploités par les centres d’équitation de Dehli. En raison de la négligence, du surmenage et du mauvais niveau de soins, les équidés développent des problèmes de santé prématurément. Lorsque leurs « propriétaires » les ont poussés jusqu’au bord de l’effondrement et ne peuvent plus en tirer profit, ils n’hésitent pas à les vendre ou à les abandonner sur le bord des routes. Ce sont donc des animaux brisés, stressés et en sous-poids qui sont accueillis au refuge. Mais, grâce au dévouement de l’équipe, ils trouvent le soutien nécessaire pour goûter à une retraite heureuse et digne.

Square 67ae6e9e

Totem

Parrainer Totem, c’est lui apporter tout le soutien nécessaire pour qu’il trouve enfin le répit après des années de maltraitance.

Square b624ca54

Orion

Parrainer Orion, c’est lui redonner confiance dans le genre humain en le réconfortant et en répondant à tous ses besoins.

Square a81bc43a

Heera

Parrainer Heera, c’est lui offrir l’eau, la nourriture et les soins dont elle a tant manqué. Avec votre soutien, elle pourra enfin galoper à l’envi, libre de toute entrave !