Le temps s’étire interminablement pour Inouk. À seulement vingt-deux ans, la jeune orque a déjà tout du vieillard. Rien, rien n’est venu soulager son désespoir depuis sa naissance dans un bassin minuscule du Marineland d’Antibes. Survivra-t-elle assez longtemps pour découvrir à quoi ressemble l’océan ?
Nous renforçons notre plainte
Nous avons attaqué en justice le delphinarium en 2019 et notre plainte pour actes de cruauté est toujours en cours d’instruction. Entre raisons saisonnières et Covid-19, l’établissement a été fermé plusieurs mois. Inouk, lui, a continué de tourner en rond… Confinement : voilà un mot qui n’a rien de nouveau pour lui. Et son état s’est encore dégradé tout au long de l’année passée comme en témoigne une nouvelle expertise de la Dre Ingrid N. Visser :
De nouvelles images et expertise alarmantes
La biologiste marine, spécialiste des orques, s’appuie sur des images récentes d’Inouk. Nos enquêteurs les ont rapportées à l’occasion des manifestations devant le Marineland l’été dernier, à la suite de sa réouverture le 27 juin. Elles permettent d’actualiser le précédent rapport de 2019. Celui-ci mettait déjà en évidence l’état déplorable de la dentition d’Inouk, source d’une grande souffrance, et pointait la responsabilité de l’exploitant. Aujourd’hui, le constat de la scientifique est toujours aussi alarmant. Elle déplore également le comportement de régurgitation de l’orque, lié « aux attaques des compagnons de bassin et au stress », ainsi que « la présence de lésions importantes dans la région du menton et de la gorge ». Dans ses conclusions, elle recommande :
Le message est donc clair, très clair : pour sauver Inouk, c’est maintenant qu’il faut agir ! Nous venons de déposer un complément de plainte sur la base de ce nouveau rapport. Continuez à signer et à partager notre pétition.
Commentaires 29
Sabrina | jeudi 25 mars 2021
MARC | samedi 13 février 2021
Sofie | mardi 02 février 2021
regus | samedi 30 janvier 2021