le dimanche 30 septembre 2018 | 13

Une victoire pour les lapins, remplacés par des peluches !

Alertée par des étudiants, en mai dernier, One Voice avait lancé une campagne et contacté l'école vétérinaire Oniris. Cette action largement soutenue par le public vient de sauver des dizaines de lapins, épargnés de mutilations et d'euthanasie. Ils ne serviront plus de support de cours. A leur place, sur les paillasses et en salle de chirurgie, des peluches pour que les étudiants se fassent la main! Là où ils arrachaient des dents, nous arrachons des victoires!

Hr blog

Nous venons de découvrir avec grand plaisir dans l'Obs, qu'Oniris, l'école vétérinaire à Nantes dont nous dénoncions l'utilisation de lapins vivants somme support de cours, utilise dorénavant des peluches à leur place. Bravo! 

Quelle satisfaction de voir que notre alerte a permis de sauver ces lapins dont nous dénoncions le sort malheureux, tout en soulageant les élèves. En effet, s'entraîner sur des animaux vivants ne pouvait que susciter en plus du stress pour les étudiants vétérinaires! 

La direction de l'école nous avait écrit qu'ils travaillaient à améliorer leur pédagogie pour limiter le recours à l'expérimentation sur animaux. Pourtant, le Royal Vet College de Londres dont ils disent s'être inspiré applique depuis plus de 10 ans cette technique. Notre "coup de pouce" les aurait-il "aidés" à s'intéresser à ce qui existe ailleurs comme méthode alternative efficace et respectueuse ?!

Comme quoi avec un peu d'encouragement, quand on veut, on peut, et cela semble bien se passer! Il est temps que le monde de l'enseignement opère ces transformations afin de ne plus avoir recours à des animaux: la recherche et l'utilisation de méthodes de substitution devraient être la norme.

Ainsi, des dizaines de lapins ne seront plus ni mutilés ni euthanasiés!

Jessica Lefèvre-Grave
Hr blog

Dans la thématique

Un record scandaleux : 400 000 animaux torturés par an pour tester la toxine botulique en Europe
Une première victoire pour les beagles et les golden retrievers enfermés à Mézilles!

Commentaires 13

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

eldie | mercredi 10 octobre 2018

Pouvez-vous nous donner plus de précisions ou nous indiquer des articles à consulter sur cette technique de substitution ?
D'avance merci.

one voice | vendredi 12 octobre 2018

bonjour, je vous communique ci-après le lien vers notre site, et nos rapports concernant l'expérimentation animale : https://one-voice.fr/fr/search?utf8=%E2%9C%93&q=&doc=true&document=&animal=&category=9. Bien cordialement

Audrey | samedi 06 octobre 2018

Très belle victoire ! Bravo à One Voice et aux étudiants qui ont réagi ! Cet exemple doit être suivi !

Martine13 | vendredi 05 octobre 2018

Enfin une bonne décision. MERCI POUR LES LAPINS.

Guitou | jeudi 04 octobre 2018

Enfin une bonne avancée et bonne nouvelle, j'espère que cela fera jurisprudence pour tous les animaux victimes de l'expérimentation.