le jeudi 30 juin 2022 | 0

One Voice et ses partenaires obtiennent qu’Air France cesse de transporter des primates pour l’expérimentation animale !


Mis à jour le 11 juillet 2022

C’est officiel ! Aujourd’hui jeudi 30 juin 2022, Air France vient de l’annoncer publiquement sur Twitter sous une publication soutenant notre campagne : « Air France a décidé d’arrêter le transport de primates ».

Hr blog

Après des années de combat acharné, One Voice obtient qu’Air France cesse le transport de primates. C’est une immense victoire, que nous partageons avec nos partenaires britannique Action for Primates et espagnol Stop Camarles, mais aussi avec les membres des coalitions européennes dont nous faisons partie, la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale (ECEAE) et Cruelty Free Europe et qui, pour plusieurs d’entre eux, ont relayé notre combat pour que cesse le transport des singes depuis et vers les pays étrangers via l’Hexagone.

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare :

« La France fait partie des pays d’Europe qui continuent d’expérimenter sur les primates, expérimentations dont les souffrances infligées à nos cousins sont notamment des souffrances sévères. Depuis 1996 (One Voice s'appelait Aequalis à l'époque), nous demandons à Air France de cesser de prendre part à ces tortures infligées aux primates. Nous sommes extrêmement heureux de cette décision, même si elle vient tardivement par rapport à l’enjeu et à d’autres compagnies. »

Air France était l’une des dernières grandes compagnies nationales à continuer de prendre part au commerce cruel des animaux pour les laboratoires, et des singes en particulier, issus pour la plupart de la République de Maurice, où ils sont violemment capturés dans la nature et destinés à la reproduction (chez Biosphere Trading par exemple) et envoyés pour nombre d’entre eux à l’étranger, transformant la France en plaque tournante de ce commerce certes légal, mais ignoble. Des parlementaires européens avaient d'ailleurs eux aussi pris part à notre lutte pour les macaques mauriciens destinés à mourir sur les paillasses des laboratoires.

Cette décision s’inscrit dans le contexte d'une collecte d’un million de signatures dans le cadre de l’Initiative citoyenne européenne en faveur de l’arrêt des tests sur les animaux pour les cosmétiques, et du vote à l’unanimité des eurodéputés d’une élimination progressive de l’expérimentation animale dans l’UE en septembre 2021, ainsi que de la mise en œuvre effective en fin d’année de l’interdiction d’utiliser les primates F1 (de première génération nés en captivité de parents capturés dans la nature), et de nombreuses autres compagnies nationales et de fret ayant cessé ces activités.

Nous avons une pensée pour les macaques d’Indonésie, du Cambodge, de Maurice, transitant ainsi via la plateforme Silabe (en lien avec l’Université de Strasbourg), pour ceux transportés encore par d’autres compagnies (Wamos AirEgyptair ou AirBridgeCargo...), mais aussi via la Russie ou les États-Unis, contre lesquelles notre travail de sensibilisation se poursuivra sans relâche.

Bien entendu, nous allons entrer en contact avec Air France au plus vite afin d’en savoir plus sur les modalités de cet arrêt, car la publication mentionne bien qu’il sera effectif non pas immédiatement mais à la fin des contrats en cours avec les laboratoires de recherche.

Nous comptons sur vous pour continuer à signer la pétition pour faire cesser le transport des singes de Maurice. Et vous pouvez toujours apporter votre voix à l'initiative citoyenne européenne SaveCrueltyFreeCosmetics, qui certes, n'a pas un lien direct avec les primates, mais qui demande aussi l'arrêt à terme des tests sur tous les animaux au sein de l'Union européenne.

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Hainan Airlines prend le relais afin de transporter des singes vers des laboratoires américains Excellente nouvelle : Egyptair met fin aux expéditions de singes pour les labos !

Commentaires 0

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.