le mardi 28 août 2018 | 36

One Voice demande la saisie en urgence de 4 lionnes et d’un lion !

Depuis plusieurs mois, nous suivons de près ces 3 lionnes, détenues de manière irrégulière par le cirque Italiano, afin d’obtenir leur saisie. Mais aujourd’hui il y a urgence, et pour les 2 autres lions aussi ! Ils sont à même le bitume brûlant, sans eau, sans ombre, malgré la chaleur. Il faut agir vite !

Hr blog

Elles s’appellent Bébé, Bellone et Caroline. Elles auraient au moins 8 ans. Elles n’ont pas de papiers. L’une d’elle a peut-être été vendue au cirque par un zoo français. Il y a beaucoup de flou dans les informations qui les concernent. Lui, c’est Nelson, il a 2 ans et demi. C’est un lion blanc, de ceux qu’aiment faire naître l’industrie de la captivité. Mandela est une lionne du même âge, blanche elle aussi.  

Bébé, Bellone et Caroline sont exploitées par ce cirque depuis des années. Nelson et Mandela les ont rejointes fin mars de cette année. Ils arriveraient d’Afrique du Sud et le cirque espère bien les faire se reproduire, d’après ce qu’il a confié à la presse...

Depuis plusieurs mois, nous suivons ce cirque qui détient de manière irrégulière les trois lionnes, et dont nous craignions qu’il veuille se débarrasser vu leur âge, mais aussi trois pythons et un zèbre. Aujourd’hui, une limite a été franchie. Au-delà des problématiques de l’enfermement de ces animaux sauvages et de leur dressage, non seulement ce cirque n’est pas en règle vis-à-vis de la loi, mais ce qu’il inflige à ces pauvres lionnes et ce lion est intolérable !
Tandis qu’ils devraient pouvoir s’ébattre en dehors de leur camion, leur parc de « détente » a été monté directement sur le bitume brûlant. Pas d’eau fraiche ni même un coin d’ombre une grande partie de la journée, malgré les grosses chaleurs !

One Voice dépose une plainte pour mauvais traitements pour ces 5 lions et demande leur saisie. Nous nous sommes assurés qu’une place les attende dans un sanctuaire en Afrique du Sud, chez nos partenaires de Born Free.

L’association a également écrit au maire de Réthel où se trouve actuellement le cirque pour lui demander de prendre un arrêté afin d’interdire les spectacles d’animaux sur son territoire.

Pour nous aider à les sauver du cirque, signez et diffusez notre pétition !

Edit : Suite aux plaintes du public, les lions ont désormais droit à… une fine couche de sciure…

Hr blog

Dans la thématique

Les cirques bafouent l’intelligence et la sensibilité des éléphants
Au cirque Lydia Zavatta, on « dresse » même les humains

Commentaires 36

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Denis Joëlle | mardi 02 octobre 2018

Vous aimez votre liberté! Faite de même avec les animaux. Respectez les!

Bastet | jeudi 27 septembre 2018

Comme toujours je suis de tout coeur avec vous dans tous vos combats

Bridget | dimanche 02 septembre 2018

Liberté pour ces animaux qui n'ont rien à faire en captivité.

lieben | samedi 01 septembre 2018

Nelson Mandela pronait la liberté ! une insulte de les laisser en cage. pauvres bêtes stop aux cirques et leurs prisons . 21ème siècle, il est temps de changer.