Nouvelle enquête ! La formation au permis de chasse infiltrée par One Voice
En 2019, les enquêteurs de One Voice ont infiltré une formation au permis de chasse. Deux demi-journées insuffisantes pour apprendre aux futurs chasseurs à manier des armes sans risque.
Après une préparation aux questions écrites de l’examen du permis de chasse, les futurs chasseurs suivent deux demi-journées de formation aux exercices pratiques. Nos enquêteurs ont infiltré cette formation pratique en Occitanie, à l’été 2019. Sur place, certains des futurs chasseurs manipulaient un fusil pour la première fois. Faute de temps, les formateurs encouragent les prétendants au permis à se faire prêter une arme et à s’entraîner chez eux pour finir de se préparer seuls à l’examen. Le jour J, l’examen doit se dérouler sur le même parcours que pendant la formation. Des conditions idéales pour que des tireurs inexpérimentés obtiennent leur permis de chasse et deviennent des dangers pour leur environnement.
Les images filmées par nos enquêteurs lors de la formation pratique à l’examen du permis de chasse laissent peu de place au doute : le temps de pratique avant une éventuelle obtention du permis est bien trop court pour que les futurs chasseurs apprennent à manier une arme en toute sécurité. D’autant plus que certains manipulaient un fusil pour la première fois. La tension est palpable entre un formateur et un aspirant au permis qui peine à placer son doigt correctement sur son arme avant de tirer. Après lui avoir fait répéter trois fois la mise en position, le formateur lui conseille finalement de se faire « prêter un flingue » et de répéter le geste cent fois chez lui, le week-end. Une incitation à s’entraîner seul avant l’examen, répétée par d’autres formateurs et bien intégrée par les aspirants au permis, visiblement inquiets de la rapidité de la formation. « Le parcours, là-bas, c’est un peu dur pour moi », reconnaît une jeune fille de 16 ans à l’issue de la formation. « Surtout que c’est la première fois… Je vais essayer de trouver quelqu’un qui pourrait me prêter une arme pour que je m’entraîne. » Impossible de savoir, dans ces conditions, si les aspirants au permis s’exerceront dans les règles de l’art. Dans un cas comme dans l’autre, ce seront 70 % d’entre eux en moyenne qui obtiendront ce permis à seulement 46 euros.
Des règles de sécurité abandonnées sur le terrain
Les discussions avec les chasseurs révèlent par ailleurs des manquements routiniers à la loi. « Au début, si on fait tout bien comme on a appris ici, les autres chasseurs vont dire « de quelle planète elle sort celle-là ? », parce que c’est des anciens chasseurs qui font absolument pas les règles de sécurité », affirme notamment une femme. On apprend donc que pour se faire accepter des autres chasseurs, les nouveaux détenteurs du permis de chasse devront oublier les règles de sécurité apprises déjà trop rapidement pendant leur formation. Une nouvelle inquiétante, alors qu’encore 90 accidents de chasse ont été recensés sur la période 2021-2022.
Pour rappel, notre sondage de septembre 2022 avec Ipsos a révélé que malgré une légère progression des personnes se déclarant favorables à la chasse, 48 % des Français y sont toujours opposés et que, surtout, 87 % considèrent que la chasse pose des problèmes de sécurité pour les promeneurs lors de balades dans la nature.
Pour réformer radicalement la chasse, signez notre pétition et interpellons le gouvernement ! Demandons-lui de mettre fin aux pires pratiques de cette activité !
Notes de One Voice : les images datent de l’été 2019. Les deux équipes ayant enquêté jusqu’à fin 2021, nous avons différé la diffusion de certaines vidéos afin de garantir leur sécurité. Vous pouvez retrouver le travail déjà publié ci-dessous :
- En France, on massacre les renards toute l’année : infiltration dans un équipage de vénerie sous terre.
- Chasse aux blaireaux, l’enfer sous terre.
- La chasse en enclos infiltrée par One Voice