Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Non à l’expérimentation animale sur les rats de Paris

le lundi 25 septembre 2017 - 53

Le 25 septembre 2017, un programme sera potentiellement validé : il concerne la lutte contre les rats et souris de la capitale. Captures et expérimentations sont au programme pour les petits rongeurs parisiens dont la réputation n’a jamais été au beau fixe. One Voice s’y oppose et réclame la mise en place de méthodes innovantes et indolores pour mettre fin à des pratiques violentes sur les animaux !

Un plan de lutte contre les rongeurs et les souris

Le 25 septembre prochain, une convention de recherche et développement entre la mairie de Paris et l’Ecole VetAgro doit être votée. A la demande de la ville, le Département Faune et Actions de Salubrité (DFAS) du Service Parisien de Santé Environnementale (SPSE) monte un plan pour lutter contre les rongeurs et les souris. Des captures limitées aux rats seront réalisées dans deux arrondissements de Paris pour tester leur résistance aux anticoagulants et permettre de réduire drastiquement la population parisienne. 

One Voice s’y oppose !

A l’annonce d’un programme où l’expérimentation de produits extrêmement puissants est la pièce maitresse, One Voice prend sa plume pour défendre la cause de ces petits êtres, victimes de tant de préjugés ! Nous avons envoyé une lettre à Madame Hidalgo pour réclamer la mise en place de solutions plus respectueuses en précisant que le règlement sur le prélèvement d’animaux sauvages dans la nature est strictement encadré. En aucun cas, ces derniers ne peuvent subir des tests à moins qu’il s’agisse d’une nécessité scientifiquement prouvée, qui reste à démontrer pour ces rats ! 

La mauvaise réputation des rats : les « nuisibles »

Malheureusement, les préjugés sur les rats sont nombreux. Trop souvent vus comme des petits animaux « sales », « laids », les rongeurs sont en plus classés au rang de « nuisibles », une catégorie créée par l’humain et pour ne pas gêner les activités humaines. La classification permet notamment de donner un cadre légal à la chasse et l’éradication de certaines espèces qui ont pourtant toute leur place dans la nature et notre écosystème. Et c’est parfois en donnant libre court à son imagination que l’humain s’attèle à la tâche. Pour ce qui est des rats, la solution des anticoagulants est proposée à la Mairie de Paris. Prétendument moins cruels, ils provoquent des symptômes d’une rare violence : hémorragies pulmonaire, intracrânienne ou gastro-intestinale, etc. L’agonie quant à elle, peut durer jusqu’à 7 jours… Inutile de préciser que la souffrance est bien réelle.  

Les rats, des animaux sentients

Des études menées en biologie, en neurosciences ou en ethnologie montrent que les rats sont doués de sensibilité. En 2010, à Chicago, des chercheurs mettent en évidence la capacité d’empathie de ces petits rongeurs. Ils ont observé les réactions de deux rats : un libre, un enfermé. Au départ, aucune récompense n’est prévue à la clé et pourtant le rat libre trouve le moyen de sauver son compagnon en ouvrant la cage. Et lorsqu’un morceau de chocolat est disponible, la libération du compagnon reste prioritaire et la récompense partagée. L’empathie est évidente et l’intelligence de l’animal est remarquable. N’y a-t-il pas d’autres méthodes plus indolores pour réduire la population de rats parisiens ?

Des alternatives innovantes et écologiques

Parce que nous ne sommes pas convaincus des méthodes expéditives proposées dans le plan de lutte contre les rongeurs et souris, nous proposons trois alternatives indolores à Madame Hidalgo. 

Certains ultra-sons peuvent avoir un effet contraceptif sur les rats mâles. Des recherches ont également été faites sur un vaccin dit immuno-contraceptif. Son objectif est de créer un antigène de la reproduction. Pour finir, il est possible de se tourner vers des contraceptifs hormonaux faiblement dosés et utilisés sur les femmes depuis de nombreuses années.

Au final, notre association soumet à Paris trois solutions respectant les animaux, l’environnement et qui répond à la demande de réduction de la population de rats ; un besoin à l’approche des Jeux Olympiques peut-être ?

Commentaires

Commentaire de birg74

ne serait-ce pas plus sensé de tout faire pour stériliser les rats et éviter leur prolifération que de tout simplement les éradiquer, d'éduquer les gens de la ville pour ne pas jeter leurs déchets partout dans la rue, ce serait une solution bien plus respectueuse pour les animaux et plus efficace à long terme,

Commentaire de Véro

non à la souffrance animale

Commentaire de tomo77

Développez les méthodes alternatives, qui éviteraient plusieurs milliers de morts humaines par an car plus appropriées à notre métabolisme.

Commentaire de HarrySnoop

Même si ces petites créatures sont detestées de la plupart des gens elles sont utiles à l'environnement.

La manière dont la ville de Paris veut faire ça est inadmissible. On est en 2017 bon Dieu ! Il y a, aujourd'hui, surement des moyens plus "humains" que barbares.

Je suis d'autant plus contre car je pense à la nature autour (chats, oiseaux, insectes, ..) qui vont subir les conséquences du poison !
De toute façon les rats sont des malins. Peut etre plus que les hommes.

Commentaire de papyphil

S'ils continuent, un jour le monde n'aura plus d'espèces animales lol !!

Commentaire de Coralie

Stop a toute cette cruauté envers les animaux ! Ils ne méritent pas ça! Il ne font rien de mal ! C'est une mort horrible ! 😡

Commentaire de rose

contre cette méthode inadmissible

Commentaire de Flo

Stop à cette cruauté,c'est honteux !!!

Commentaire de vivi

Non à l'expérimentation et à la cruauté envers les animaux et notamment les rats qui sont des êtres sensibles et intelligents comme tout être vivant!

Commentaire de Genevieve

Bien d'accord avec tous ces commentaires , en réalité c'est l'homme qui est l’abruti sur lequel nous pourrions faire des expériences seulement pour voir ce que ça fait

Commentaire de mickeydusud

plus rien ne m'étonne avec les 'humains"... en matière de respect et de défense de la cause animale... j'espère que one voicie aura la possibilité de se faire entendre par ses exterminateurs qui me rappellent de bien sombres heures... mais comme chacun sait, "quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage"...

Commentaire de Libee

Quand va-t-on commencer à remettre en question la légitimité de notre auto-proclamé droit à faire souffrir la gent animale ???

Commentaire de Mauve

C'est ignoble, quand l'homme va-t-il arrêter de détruire la nature ? Tous ces animaux massacrés. J'en suis malade et je suis de plus en plus mal à l'aise sur cette planète de dégénérés.

Commentaire de Mamie

Non non et non à toute cette souffrance animale

Commentaire de Animale

Non à l'expérimentation sur les animaux, aujourd'hui il y a d'autres alternatives.

Commentaire de fossette

Mais enfin, il y a quand même d'autres moyens que celui-là ... c'est comme si on disait qu'il n'y a que le nucléaire alors qu'il existe, le photovoltaïque, les éoliennes, la géothermie etc... laissez les rats comme les autres êtres vivants tranquilles svp :-) Montrez vous à la hauteur de votre espèce !

Commentaire de Marie-Noëlle

NON A L'EXPERIMENTATION ANIMALE SUR LES RATS DE PARIS; TROUVEZ DES SOLUTIONS QUI NE FASSENT PAS AGONISER LES ANIMAUX

Commentaire de Isamarie

Stop à l'expérimentation sur les animaux pratique cruelle

Commentaire de Killbille

La contraception dans la nourriture et moins de déchets dans les rues et parcs sont la meilleure solution.

Commentaire de Bebelle

Je suis contre l'experimentation sur les animaux

Commentaire de Misscla21

Inadmissible, la souffrance animale ne devrait pas exister

Commentaire de missvirgule

Je ne conçois pas qu'"on" s'évertue à torturer les animaux alors qu'"on" pourrait utiliser d'autres méthodes ; d'autant plus que, vu les gènes des animaux, quels qu'ils soient, les résultats obtenus sur eux ne sont pas à transposer sur l'i(n)humain (en règle générale)

Commentaire de cathye

les animaux sont des etres vivants quand l'homme va t-il enfin comprendre?? ils ont droit au respect et le droit de vie comme les humains alors STOP a l'experimentation sur les animaux!!

Commentaire de Isa

Mais qui sont les gens qui inventent de telles horreurs? Quelle honte!

Commentaire de Nicole

Totalement contre. entraîne tant de souffrance animale.

Commentaire de Charlotte

Tout animal a le droit de vivre il faut arrêter ces expérimentations animales inutiles les rats sont apparus parce que Paris n a jamais été si sale!!! Laissons les vivre, eux sont utiles car ils nettoient tous les déchets jetés par les humains

Commentaire de mine

je suis contre l'expérimentation animale je trouve cela inhumain et intolérable.

Commentaire de Sena

Aucun animal ne mérite de souffrir sous prétexte qu'il serait gênant...

Commentaire de martine

Outre la cruauté de la méthode (et sans doute son inutilité à long terme), il y a beaucoup de victimes collatérales des poisons utilisés contre les rongeurs: oiseaux, chats, chiens...
La méthode aux anticoagulants n'est pas nouvelle!!! Et il y a toujours des rats et des souris.

Commentaire de danykarymaj

Pour éradiquer la population des rats, peut-être faudrait-il lancer une campagne de contraception dans leur nourriture, faire en sorte que la propreté de Paris soit revue (chacun est responsable de l'Environnement……). Comment est-il possible, au XXIème siècle de prendre des rats pour cobayes alors que l'on sait qu'il s'agit d'une espèce particulièrement intelligente, réceptive, proche de l'Humain. Quand donc va être votée une loi contre ces expérimentations INHUMAINES, ÉPOUVANTABLES et d'un autre temps. Vous avez le pouvoir de faire avancer les mentalités, alors INTERVENEZ le plus vite possible afin qu'il y ait une alternative à toutes ces expérimentations sur de pauvres Animaux sans défense

Commentaire de Anne

Totalement contre la souffrance animale quelle qu'elle soit

Commentaire de Katoo

Arrêtons tous ça ; il y en a marre de faire souffrir les animaux ils n 'ont rien demandé

Commentaire de Marie Cécile

Jusqu'où ira la bêtise humaine....
Il n'y aura donc jamais de limite pour la souffrance animale.
Je suis de plus en plus écœurée de l'espèce humaine.

Commentaire de Fanfan

je boycotte je suis contre une honte scandaleux honteux

Commentaire de Papaye369

Non mais jusqu'où va aller l'être humain dans la torture, l'horreur et la monstruosité 😠😡

Commentaire de kate

Testez sur les assassins, pas sur les animaux!

Commentaire de boby59

Aucune compassion, juste de l'éradication hyper cruelle de simples "rats, dits d'égout "... ça me fait d'autant plus mal que ce son tous des "Tatouille" comme celui que j'ai trouvé, bébé de 3 jours et que j'ai élevé et aimé, avec leur sensibilité , leurs émotions, leur sentience ... Au 21ème siècle, effectivement, ne peut-on pas imaginer d'autres moyens que ces atroces anticoagulants ?

Commentaire de deders

Paris, la ville de la méga expérimentation animale ? Il existe d'autres méthodes pour diminuer la population de rats. La première et surement la plus importante : moins de déchets dans les rues et les parcs. Ensuite, il existe d'autres méthodes, dont la stérilisation à grande échelle pratiquée avec succès dans d'autres pays.Contrairement à ce que vous semblez croire les rats sont utiles.Ils se nourrissent de nos déchets. Mme Hidalgo, vous qui êtes un maire d'avant garde, prenez le choix d'avant garde pour une ville comme Paris,adoptez une méthode juste envers des animaux certes, mais doués de sensibilité et intelligents. Et je n'évoque même pas le coté légal de ce "partenariat"

Commentaire de cothenet

l'humain est de de plus en plus minable ,c'est un prédateur dont l'intellect est ras les pâquerettes.La biodiversité.....il ne connait pas.il tue par plaisir.....il empoisonne à tour de bras!!!Il est lobotomisé à la naissance....Il est regrettable que le produit anti con n'existe pas...les labos feraient fortune.....

Commentaire de Cloé

J'ai toujours été choquée par cette méthode ,
"La mort aux rats " qui entraîne une agonie lente
et douloureuse...et tue autour d'elle d'autres
animaux.La SPA ne peut elle pas enfin se pencher
sur ce problème si ancien ????

Commentaire de miloute

Inimaginable !

Commentaire de uhlane

Je suis contre !

Commentaire de MDieudonné

Je m'insurge contre ces pratiques ignobles et inutiles quand on sait que des alternatives existent!!

Commentaire de kate kate

De quel droit, les animaux sont bien plus importants que nous, ils savent s'entraider, s'organiser et ne sont pas nuisibles par rapport à l'homme.
Laissez ces animaux vivre leurs vies, nous n'avons aucun droit sur eux.
Catherine

Commentaire de amelie

Faire souffrir les animaux est un crime. Au contraire les plus faibles doivent être protégés.

Commentaire de josiane

Messieurs,

Quand allez vous prendre conscience que l'animal n'est pas un objet, qu'il souffre autant que vous.
Quant au département en question qui condamne les animaux parce que soit disant ils sont nuisibles, laissez moi rire.
Il n'y aurait pas d'insalubrité si l'homme était plus respectueux de l'environnement.
Pour éradiquer la surpopulation des rats il faudrait plutôt éduquer les humains afin qu'il ne laisse pas traîner leurs déchets et qu'ils consomment plus respectueusement la nourriture sans faire des tonnes de déchets.
A quand les expériences sur les humains qui sont trop nombreux et nuisibles ....

Hinck Josiane

Commentaire de michèle

mais que de cruauté en ce monde qu'ils arrêtent ça on ne peut pas tolérer une chose pareille

Commentaire de Bernadette Besoulle

Non à l'expérimentation animale!

Commentaire de Volodia Blixen

Les rats sont des animaux sentients et intelligents, il existe d'autres modèles que le modèle animal... Soyez moderne comme vous savez l'être Madame Hidalgo!!

Commentaire de Mimi

monde en pleine régression...Toujours opter pour les solutions de facilité avec l'indifférence des conséquences...c'est triste et froid.

Commentaire de trochu

Je vous soutiens entièrement One Voice, car cela suffit vraiment, la France n'a donc pas honte d'avoir si peu de civisme, de grandeur dans sa façon dont elle traite tous les animaux, dont ici, pour l'expérimentation animale qu'il serait plus que temps d'abandonner et surtout d'interdire définitivement pour des techniques nouvelles totalement éthiques sans aucun animal et plus innovantes. Aucun animal n'est sur terre pour être au service des humains, étant donné que les animaux sont au même titre que ces derniers, des êtres vivants et méritent la même considération le même respect et reconnaissance.
J'avoue être en désaccord total de l'espèce humaine qui se considère comme "les seuls maîtres à bord, la seule espèce valable, une espèce supérieure, et des tout-puissants ayant tous les droits possibles dans la cruauté, la torture, la maltraitance, la barbarie inimaginable. Comment peut on se définir comme "humain" en se comportant de la sorte envers les animaux ? vraiment, il ne faut être que déséquilibré, grand malade, et absolument pas bien du tout dans sa tête. Nous devons tous nous impliquer très sérieusement et profondément contre l'expérimentation animale qui n'est que honte, scandaleuse, pitoyable et la pire des barbaries qui soit envers des animaux, "juste pour le confort" de pseudo humains, nous devons nous mobiliser et informer, sensibiliser au maximum les populations afin qu'il n'y ait plus du tout de dons donnés sous forme d'argent à la recherche médicale de l'horreur, et au téléthon de la honte, campagnes horribles et ignobles qui vont à nouveau redémarrer prochainement, mais qui ne dévoilent pas leur faces cachées au grand public, car comment s'expliquer ne pas avoir le droit de pénétrer dans des laboratoires et savoir ce qui se passe réellement pour tous ces pauvres animaux, simplement parce qu'ils ont tous des choses à cacher, du sang sur les mains, que tous ces chercheurs portent sur eux et en eux la souffrance, le martyr, et l'agonie au quotidien d'animaux qui sont des ETRES VIVANTS SENSIBLES INTELLIGENTS ET EMOTIONNELS comme tous ces barbares. Pensez à tous ces malheureux et pauvres singes enfermés, emprisonnés, dans le fort de Niederhausbergen près de Strasbourg, ils sont 1600 à attendre....
certains sont carrément vendus à des laboratoires qui les paient au prix du kilo comme de la simple et vulgaire marchandise !
Nous n'avons pas le droit de tolérer, d'admettre et de cautionner l'expérimentation animale en tant qu' "humains", une vie en vaut une autre et celle des animaux a autant de valeur, d'importance que la nôtre ne l'oublions pas. SVP diffusez autour de vous, informez partout et à tout le monde de l'horreur qu'est l'expérimentation animale et que les humains n'ont pas à avoir un droit de vie ou de mort à l'encontre des animaux qui sont comme eux des êtres vivants.
Tout prétexte est bon pour servir la science et aider la recherche, le fait de vouloir capturer de pauvres souris et rats de la ville dans de tels buts ignobles, monstrueux et inacceptables n'est qu'immonde et à vomir........... à nous de continuer d'agir et d'informer toujours plus. MERCI INFINIMENT au nom de tous les animaux torturés, privés de liberté, emprisonnés et enfermés pour nous soigner, il faut que cela s'arrête définitivement,je pleure pour tous ces animaux qui sont mes frères et que j'aime par dessus tout.

Commentaire de odilonfr

totalement contre ! c'est une méthode inhumaine qui va provoquer beaucoup de souffrance ...
et quid des petits rapaces qui vont se nourrir de ces cadavres toxiques de rongeurs
ainsi que les chiens et chats ?

Commentaire de Ouided

Inadmissible..

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales