le vendredi 17 juillet 2020 | 10

« Museaux & Sacs à Dos », deux sportifs engagés pour les animaux

Manuel et Joris s’apprêtent à arpenter 1300 kilomètres sur la route du GR5, de Wissembourg dans le Grand-Est, à Menton sur la Côte d’Azur, avec pour seul moyen de transport leurs pieds, pour sensibiliser à la cause animale et lever des fonds pour ceux que nous défendons ! Leur projet, à la fois dynamique et engagé, que nous allons suivre de A à Z, ils l’ont nommé « Museaux et Sacs à Dos ».

Hr blog

Les deux amis n’ont pas cinquante ans à eux deux, et sont un savoureux mélange de muscles, d’intelligence, et de cœur. Depuis deux ans, Manuel est coach sportif, un métier qui s’inscrit dans la droite ligne de son diplôme en STAPS. Il a toujours pratiqué la boxe, et depuis peu, s’est pris de passion pour le triathlon. Joris, de son côté, est doublement diplômé, notamment en ingénierie du sport. Ses deux passions s’allient parfaitement puisqu’il s’agit de la nature et du sport, et qu’il préfère celui qui se pratique à l’extérieur, comme par exemple le tennis.

Un goût commun pour les grands espaces et le dépassement de soi

Habituellement, Joris consacre ses étés à des colonies de vacances itinérantes à l’étranger, qui permettent de faire des rencontres, de se dépasser et de découvrir des lieux reculés, magiques. Mais en raison des conditions exceptionnelles que nous subissons cette année, celles-ci ont été annulées. Le GR5 étant un rêve depuis longtemps et grande sa passion pour la montagne, il a proposé à Manuel de mener ce projet ensemble.

De son côté, en grand amoureux de la nature et de tout (tous) ce(ux) qui la compose(nt), notamment ses habitants les animaux qui le fascinent depuis l’enfance, il tenait à défendre une cause. Végétarien depuis des années, son mode de vie ne cesse d’évoluer dans le sens du véganisme. Il ne lui a pas été difficile de convaincre Joris - qui a lui aussi commencé à réduire sa consommation de produits d’origine animale - que les animaux seraient les bénéficiaires de leur projet commun.


Une prise de conscience menant à un engagement pour les animaux

« Museaux & Sacs à Dos » a pris forme. Bien plus qu’une randonnée, c’est une performance sportive de haut niveau qui les attend. Ils vont partir de leur région d’origine, traverser les Vosges, le Jura puis les Alpes, région d’adoption de Joris, avec sur leur dos leurs vivres, leur toit et toutes leurs affaires. Une fois arrivés au bord de la mer Méditerranée, ils auront parcouru 1300 kilomètres à pied et sensibilisé les gens à la cause des oiseaux, des blaireaux, des renards, des loups, des chevreuils, des lapins et de bien d’autres animaux que nous défendons. Au fil de leurs préparatifs, le choix de lever des fonds pour nous s’est imposé à eux comme une évidence, par les valeurs que nous avons en commun, la protection de l’environnement et de la faune sauvage, l’amour de la nature.

Pour eux,

« One Voice est une association extraordinaire lorsqu'il s'agit de montrer, partager et aussi (surtout) d'agir ! Voilà pourquoi elle nous tient à cœur. Elle initie un tas de campagnes et se rapproche le plus de l’image et des valeurs que nous voulons véhiculer : la passion, la détermination, l’action. C'est un honneur de pouvoir les représenter. »

Pendant ce périple, ils vont chercher à entrer en communion avec la nature, avec le vivant. Des vidéos sont prévues, qui résumeront les étapes de leur périple, mettront en lumière leurs moments de joie, de dépassement de soi, nous permettront d’admirer les paysages à couper le souffle qu’ils auront traversés, et bien sûr tous les êtres non humains qu’ils auront eu la chance de croiser !

« On espère que cette aventure va ouvrir les yeux à ceux qui ne sont pas sensibles à cette cause. Et puis, ce serait aussi un bon moyen de montrer que ne pas manger de produits animaux et être (très) en forme, c'est possible ! »

Nous organisons un live Facebook pour que vous puissiez rencontrer Manu et Joris et leur poser toutes vos questions le 21 juillet 2020 à 19 h. Envoyez-nous vos questions à l’avance à info@one-voice.fr avec comme objet de mail « Museaux & Sacs à Dos » jusqu'au 21 juillet à midi. 

Début du périple le 9 août 2020! Vous pouvez les suivre sur leurs pages Facebook, Twitter et Instagram

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Première Journée mondiale des kangourous le 24 octobre 2020: appel à un moratoire national en Australie contre le commerce de leur massacre
Gestion de la cohabitation du Loup et des activités pastorales : mieux protéger les troupeaux et reconnaître l'utilité des loups

Commentaires 10

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Loulou | jeudi 30 juillet 2020

Super initiative

Popeye | lundi 20 juillet 2020

Très belle initiative (qui pour être un minimum efficace devrait être relayée par les médias) quand on apprend aussi que le gouvernement encourage les abandons d'animaux dans les laboratoires !!!! que l'on peut chasser à la glue etc... La France est le pays de la honte. Espérons que les associations sont vent debout, pour ce comportement encouragé de la honte comme si l’abandon lâche ne suffisait pas.
Pensons à tous les animaux qui seront volés pour le profit et pour que les labos testent leurs produits qui ne soignent même plus etc....ou qui ne sont pas fiables.

trochu | samedi 18 juillet 2020

Fabuleux, magnifique, grandiose et splendide, à ces deux hommes qui agissent pour la cause animale et je suis sûre que cette action va permettre d'ouvrir les yeux, les coeurs et que des prises de conscience se feront, c'est évident. Enfin des personnes qui s'engagent en faveur des animaux et de leur protection en agissant, ce qui ne peut que faire évoluer les mentalités pour les animaux, cela me fait chaud au coeur que les animaux ne soient pas oubliés.

pouguy | vendredi 17 juillet 2020

c'est une très bonne idée, comment n'y avoir pas pensé plus tot, mais mieux vaut tard que jamais