le mardi 10 octobre 2017 | 150

Maya l’éléphante est à bout !

Faudra-t-il que Maya s’effondre un jour pour que le public saisisse enfin l’horreur de sa situation ? Un récent rapport vétérinaire nous apprend que la vieille éléphante est aujourd’hui à bout de forces. One Voice porte plainte pour actes de cruauté.

Hr blog

Née libre il y a 54 ans, Maya est passée de cirque en cirque et de roulotte en chapiteau tout au long de sa vie. Mais celle-ci risque de s’achever bientôt, selon le constat d’un vétérinaire, consultant pour One Voice, qui juge son état extrêmement alarmant. Ce week-end, nos enquêteurs étaient sur place. Malgré notre cri d’alerte, rien n’a changé, si ce n’est deux geôliers qui, désormais, la surveillent...

Sa maigreur fait peur à voir. Ses membres sont devenus si minces qu’ils semblent à peine pouvoir la porter. Ils lui font aussi un mal atroce, à force d’adopter des postures aberrantes pour faire rire les enfants.   De nombreuses plaies lui couvrent la tête et les épaules. Coups d’ankus lors du dressage ? Enfin, alors que les éléphants aiment tant se trouver en groupe, au sein d’une vaste famille, Maya est isolée dans un réduit minuscule. Le cirque prétend qu’elle est en chaleur, mais cela paraît peu probable à son âge. En revanche, sa détresse mentale s’est clairement aggravée. Plus que jamais, Maya souffre de troubles stéréotypiques violents. Elle « encense » sans fin le  vide avec sa trompe. Comment pourrait-il en être autrement ? Rien ne la distrait de son ennui abyssal, si ce n’est une botte de paille et de l’asphalte trempée d’urine sous ses pattes enchaînées.

Le vétérinaire conclut : les conditions de détention de Maya relèvent de la cruauté animale. Cette éléphante doit être placée d’urgence dans un sanctuaire adapté à ses besoins, comme la loi et l’éthique l’exigent.  Dans le cas contraire, elle va mourir.

A ce constat alarmant, viendront se joindre d’ici peu les précédents rapports de l’Inspection Vétérinaire relatifs à Maya. La Commission d'accès aux documents administratifs nous permettra bientôt d’y accéder, suite à notre demande datée du 15 mai 2017.

Conjointement à une plainte pour acte de cruauté, One Voice a également déposé un référé au Tribunal Administratif concerné, pour demander que le préfet soit sommé, sous astreinte de 1000 euros par jour, de retirer Maya du cirque et de remettre à l’association les trois derniers rapports concernant l'état de santé de l’éléphante.

Maya est à bout, One Voice fera tout pour la sauver !  Déjà, nous avons réservé sa place au sein du sanctuaire Elephant Haven qui est prêt à l’accueillir en urgence.

Hr blog

Dans la thématique

One Voice demande la saisie en urgence de 4 lionnes et d’un lion !
Nous devons à Lechmee un répit bien mérité!

Commentaires 150

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Karinou | vendredi 13 juillet 2018

1000 mercis à One Voice et quel bonheur que la pétition pour Maya ait servi à quelque chose.
Maya, finalement libérée, délivrée !

Sylvie | samedi 07 juillet 2018

Bravo pour cette belle victoire ! Enfin ! Espérons que ce soit le début de plein d'autres libérations d'animaux sauvages... Encore bravo pour cette ténacité, ça a payé !!!

Christine | vendredi 01 juin 2018

Il n'y a pas de mots pour décrire cette cruauté ! On devrait prendre des mesures de plus en plus sévères pour lutter contre la maltraitance animale.

Christine de meselephants.com

Maryse | lundi 21 mai 2018

Le cirque Medrano à Nice ce jour, ai vu 3 pauvres éléphants sur bitume. Maya appartient t elle à ce cirque. Il faut agir pour eux merci