le jeudi 22 décembre 2022 | 4

Les tests cruels sur 27 000 rongeurs ne seront pas interdits… pour l’instant

Les tests cruels sur 27 000 rongeurs ne seront pas interdits… pour l’instant

Mis à jour le 13 février 2023

La semaine dernière, nous avons fait face au ministère de la Recherche devant les magistrats du tribunal de Paris avec l’aide du cabinet Géo Avocats, très engagé à nos côtés pour les animaux victimes des laboratoires. Nous demandions la suspension d’un projet d’expérimentation « sévère » sur des dizaines de milliers de souris, rats et gerbilles. Après plus de vingt-cinq ans passés à se battre contre l’expérimentation animale, une défaite de ce type n’arrêtera pas One Voice.

Hr blog

D’après le tribunal, aucun de nos arguments « n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité » du projet attaqué. Le ministère s’est pourtant contenté de jouer sur les mots et de débiter de grandes affirmations sans fournir la moindre preuve. Le projet ne sera donc pas suspendu, et il nous faudra attendre le jugement de fond pour espérer le voir interdit.

Quatre agents publics pour défendre l’industrie

Nous savions d’avance que le combat serait difficile : jamais un tribunal n’avait eu à juger de l’annulation d’un projet d’expérimentation animale. Les quatre représentants du ministère de la Recherche ne se sont d’ailleurs pas privés de le faire remarquer à plusieurs reprises en début d’audience.

Ils ont ensuite calmement expliqué que les horreurs endurées par les animaux dans le projet attaqué sont « nécessaires » et que tout est fait pour rendre cela le moins douloureux possible. On parle pourtant bien de chocs électriques dans les yeux des rongeurs et d’exposition à des sons à très haut volume assez longtemps pour induire des convulsions épileptiques.

« En espérant ne plus vous revoir ! »

Ces animaux, cachés dans les laboratoires, sont trop souvent oubliés et abandonnés à leur sort alors que certains d’entre eux, comme ceux qui sont utilisés dans ce projet, endurent des souffrances inimaginables. Nous ne les oublierons pas – et nous continuerons de lutter pour eux.

À la sortie de l’audience, les représentants du ministère nous ont adressé un large sourire en disant espérer ne plus nous revoir. Ils peuvent toujours espérer.

Pour aller plus loin

Découvrez les différents types de recherche et niveaux de souffrance des animaux dans les laboratoires français en consultant notre site dédié aux analyses des données ministérielles.

Nicolas Marty
Hr blog

Dans la thématique

Pour réaliser des tests sur des macaques, l’État, via le CNRS, verse 10 millions d’euros à un élevage de l’île Maurice One Voice porte plainte pour diffamation contre le Gircor, lobby de l’expérimentation animale

Commentaires 4

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

trochu | mercredi 28 décembre 2022

Toutes ces expériences cruelles et ignobles et surtout plus qu'inutiles sont à vomir, et ces chercheurs et laboratoires avec, car relèvent de l'inacceptable et de l'horreur absolue. Je pense que nous pouvons même parler de sadisme et de perversité à l'encontre de telles pratiques immondes, car il ne faut pas être sain ni équilibré pour les cautionner et s'y adonner. L'humain n'existe pas chez ces scientifiques, "qui utilisent tous ces malheureux êtres vivants" que comme matériels ou outils de recherche, c'est une évidence. Tous ces laboratoires se sentent et se croient tellement puissants, car soutenus à fond par tous gouvernements. Ils manipulent les gens leur faisant croire "à des miracles" grâce à cette science, en leur demandant toujours et toujours plus d'argent pour soi disant faire avancer encore plus la recherche, Il n'y a aucune transparence dans tout cela, mais que de la cruauté, de la barbarie et torture sur des animaux. Et ce n'est pas acceptable et encore moins tolérable et supportable. Mais à force de combattre, de dénoncer, d'informer et de sensibiliser les populations entières, l'expérimentation animale sera interdite et perdra enfin sa notoriété et son utilité. Car oui, il y a de plus en plus de personnes qui s'engagent en faveur des animaux et donc, refusent toutes formes de maltraitances et d'exploitations immondes et abominables envers eux. Tout comme les mentalités évoluent et les prises de conscience également. Tous les amis, défenseurs et protecteurs des animaux sont avec vous et vous soutiendront jusqu'au bout, MERCI ONE VOICE !

Gigiviguier52@gmail.com | vendredi 23 décembre 2022

Cela fait longtemps qu'on aurait dû cesser ces cruautés.

Béatrice | jeudi 22 décembre 2022

C'est une honte, il faut que tout cela cesse, j'en suis sincèrement navrée pour nos pauvres animaux.

Rabbitey | jeudi 22 décembre 2022

Les activistes ont obtenus d'énormes victoires sur l'expérimentation animale à travers le temps.
Et à chaque fois, c'est toujours pareil : les sourires et les moqueries dans un premier temps, la colère et les menaces quand tout commence à s'écrouler, pour finir avec les "on ne savait pas...", et "on était des victimes nous aussi !" Quand la vérité sort enfin et que l'opinion publique se renverse.
Oh que oui, ils vont vous revoir. Ils vous reverront encore et encore, et ils sourirons de moins en moins quand leurs familles et leurs amis réaliseront les horreurs qu'ils défendent. Ils pleureront quand ils comprendront avoir passé leur vie à défendre l'indéfendable, en baignant dans le politiquement correct rassurant du vocabulaire législatif ambigu et des jolis powerpoints des labos de recherches.
Et le plus dramatique, c'est qu'ils ne seront jamais capables de faire quoi que ce soit pour réparer au moins un centième de la souffrance qu'ils ont causée et défendue. Ils devront se contenter de laisser une tache dans l'histoire qu'ils ne pourront jamais effacer ou compenser. Et pour ça, j'ai vraiment une grande pitié pour eux.
Bon courage, One Voice. La persévérance paye, les gens se préoccupent de plus en plus des animaux, et les choses vont changer. Peu importe ce qu'ils disent aujourd'hui; on est avec vous jusqu’à ce que vous réussissiez demain !