le mercredi 16 octobre 2019 | 54

Les oiseaux déchantent, les chasseurs pourront continuer leurs massacres traditionnels

Les oiseaux déchantent, les chasseurs pourront continuer leurs massacres traditionnels

Mis à jour le 17 octobre 2019

Bravo au Conseil d’État d’avoir débouté nos requêtes contre les 11 derniers arrêtés régulateurs pris en matière de chasses traditionnelles des oiseaux. L’audience du 2 octobre, mise en délibéré, vient de produire ses effets. La France, main dans la main avec les chasseurs, va continuer à laisser massacrer ses oiseaux en danger !

Hr blog

On tue, mais cela ne compte pas. Vraiment bravo. Fin 2018, nous avions déjà attaqué les onze arrêtés ministériels autorisant le piégeage d'oiseaux dans de nombreux départements de France, selon des méthodes traditionnelles et cruelles. C’était l’une des premières décisions prises par François de Rugy, alors ministre de « transition écologique ». Nous n’avons cessé de déposer des demandes de suspension en urgence, car tant qu’elles ne sont pas jugées, des individus meurent. Chaque vie menacée est une urgence !

La mort, sans préjudice ?

Aujourd’hui, à la suite d’une nouvelle audience, il semble que notre association, pourtant entourée des meilleurs experts, ne produit pas la preuve que les oiseaux sont en voie de disparition et que leur chasse, partout en France, selon des méthodes allant jusqu'à l’inavouable, n’a pas d’effet « préjudiciable ».

Pourtant, une étude du Muséum d’Histoire Naturelle a démontré le déclin important des oiseaux de nos campagnes, un phénomène proche de la catastrophe écologique, par la réduction considérable de leurs effectifs, un tiers au cours des quinze dernières années.


Découvrez le live-tweet de l'audience du 2 octobre 2019

Solidaires dans le carnage, sérieux ?

Malgré tout, le ministère s’oppose clairement à nous dans ce dossier et se fait solidaire de la Fédération nationale des chasseurs, auxiliaire du comptage des cadavres qu’elle débite sans sourciller. Au nom de quoi ? Faut-il vraiment réguler le nombre des oiseaux volant dans le ciel ? Multiplier librement les atteintes à des espèces protégées par des pièges non sélectifs ?

Si le caractère d’urgence, face à de tels attentats à la vie, n’est pas reconnu par la première juridiction administrative du pays, nous reviendrons avec d’autres arguments. Nous déposons plainte contre la France devant la Commission européenne. Elle a déjà mis en demeure notre pays de se mettre en conformité avec la directive Oiseaux, qui interdit les chasses traditionnelles et cruelles. Nous nous battrons aussi longtemps que la France continuera de coller ses petits oiseaux ... tant qu’il en restera ! …

Nous invitons à un rassemblement à Avignon, ce samedi 19 octobre à 10h, place de l’Horloge, pour le respect des oiseaux. Ils souffrent et sont en danger. Pour eux nous mènerons le combat jusqu’au bout ! 

Frédéric Rideau
Hr blog

Dans la thématique

Putois et surmulot tués par des pièges : audience le 2 avril à Lorient ! Audiences en chaîne contre le déterrage des blaireaux : Orléans, et Châlons-en-Champagne le 28 mars et Pau le 4 avril !

Commentaires 54

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Penelope | jeudi 21 novembre 2019

Tout ça pour le fric et la voix des chasseurs aux élections. Il n'y a que l'humain pour être aussi cruel et sanguinaire.

MARIE-CHRISTINE | jeudi 21 novembre 2019

Tuer des animaux, c'est tuer, quelle que soit la parodie de justification invoquée par les chasseurs.

Micha | jeudi 21 novembre 2019

Stop à ces tueries ignobles. Respectons ces merveilleux oiseaux qui nous sont indispensables

Carbet | mercredi 20 novembre 2019

Ça me donne la nausée, c'est immonde et inacceptable !