Un vol de 11 heures avant... les paillasses.
Un travailleur concerné de l'aéroport de Roissy a alerté Action for Primates et One Voice après avoir appris le sort qui attendait ces macaques à longue queue expédiés en fret. De Paris, les singes ont été soumis à plus d'heures de confinement dans les caisses lors de leur transport vers le Royaume-Uni. Nous soupçonnons qu'ils ont été transportés par le transporteur allemand - Bin Air - de la France au Royaume-Uni, arrivant à l'aéroport de Manchester, une destination clé pour les singes importés au Royaume-Uni pour l'industrie de la recherche et des tests de toxicité (empoisonnement). La destination finale des singes était Labcorp (anciennement connue sous le nom de Covance) à Harrogate, une société mondiale de recherche sous contrat spécialisée dans les tests pharmaceutiques, chimiques et de produits phytosanitaires.
Un commerce opaque et abject
One Voice et Action for Primates ont déjà révélé le monde secret et cruel du commerce et du transport de singes vers l'Europe pour les utiliser dans les laboratoires et le rôle d'Air France dans le transport régulier de singes du Vietnam et de Maurice vers l'Europe. L'île Maurice est le principal fournisseur de singes des laboratoires européens et américains, exportant plus de 14000 êtres en 2021. La France est l'un des pays au cœur de ce commerce cruel, avec Silabe (Simian Laboratory Europe), une société basée à Niederhausbergen, faisant office de une étape connue pour importer des centaines de singes qui sont ensuite vendus à des laboratoires à travers l'Europe.
Avec l'inquiétude généralisée du public, bon nombre des principales compagnies aériennes du monde qui transportaient autrefois des singes vers des laboratoires - comme American Airlines, British Airways, United Airlines, South African Airways, Air China, China Airlines, Delta Airlines, Eva Air et Air Canada - ont mis fin leur implication dans cette entreprise cruelle. De nombreuses autres compagnies aériennes de passagers et compagnies de fret ont également déclaré leur intention de ne pas s'impliquer dans ce commerce.
Ce qui les attend...
Les macaques à longue queue sont l'espèce de primate non humain la plus utilisée dans les laboratoires. La majorité des individus sont utilisés dans des tests pour évaluer la toxicité des médicaments et des produits chimiques. Dans ces tests «d'empoisonnement», les singes reçoivent une substance par injection ou ingestion forcée pour voir les effets néfastes sur les animaux. Encore. différentes espèces réagissent différemment à un médicament ou à un produit chimique et les tests de toxicité ne peuvent pas prédire les effets indésirables que les humains subiront. Il y aura toujours des difficultés à extrapoler d'une espèce à une autre, et des expériences de laboratoire soigneusement contrôlées à la condition humaine et aux situations réelles de la vie humaine.
Agissons ensemble pour les macaques
Veuillez vous joindre à Action for Primates et One Voice dans notre appel à Air France pour qu'elle cesse de transporter des primates non humains et rejoigne les nombreuses autres compagnies aériennes qui refusent de jouer un rôle dans ce commerce cruel.
Envoyez un message à ( message type à télécharger ici )
Anne Rigail, Directrice générale : anne.rigail@airfrance.fr
Christophe Boucher, vice-président exécutif d'Air France Cargo, chboucher@airfrance.fr
Frédéric Kahane, Directeur de la fidélisation du groupe Air France, frederic.kahane@airfrance.fr
Vous pouvez également écrire à Bin Air pour demander des éclaircissements sur son rôle dans le transport de singes destinés à la recherche et l'exhorter à ne pas faire partie du commerce mondial cruel de la vie des singes: cierpka@binair.eu et charter@binair.eu
Commentaires 22
Corinne | vendredi 13 mai 2022
Françoise | vendredi 06 mai 2022
olivo | vendredi 29 avril 2022
Shogun74 | mardi 26 avril 2022