Respect pour les loups Respect pour les loups

Respect pour les loups

14:00 17:00 / Annecy

Interdisons tout nouvel abattage

Nous réclamons que les gouvernements successifs cessent de faire des entorses régulières à la réglementation internationale sur les espèces menacées et interdisent définitivement tout nouvel abattage !

Rejoignez nous, nous avons besoin de votre soutien.

Action

  • Lieu : Annecy, France
  • Date : 14 Décembre 2024
  • Horaire : 14:00 / 17:00
  • Inscrivez-vous

L’extermination des loups programmée en France et en Europe ?

Après avoir été exterminés pendant des siècles, les loups sont revenus en France.

Début Septembre 2023 , les autorités annonçaient une nouvelle estimation du nombre de loups en France, après une grogne menée tout l’été par les opposants de ces magnifiques animaux, insatisfaits du premier résultat des comptes, les chiffres révélés le 6 septembre 2023 avaient été revus à la hausse, passant de 906 loups annoncés en juin 2023 à 1104, soit presque 200 individus.

Après un premier report de l’annonce du Plan Loup au niveau national, la Commission européenne exhortait les États membres dont la France à mettre en œuvre les dérogations – traduisons : les autorisations d’abattage, et lançait une collecte de données sur la situation des loups en Europe, tout en encourageant les États membres à les abattre. Le « verdict » a été rendu le 20 décembre dernier. Elle propose de modifier leur statut de protection en le faisant passer d’« espèce strictement protégée » à « espèce protégée » ; ce qui aurait pour conséquence d’assouplir encore davantage les dérogations permettant de les éliminer !

Malgré les aides de l’État, les éleveurs, soutenus par les chasseurs, les pourchassent alors que leur espèce est juridiquement protégée.

Plus que jamais, nous maintenons notre mobilisation pour défendre ces animaux, les loups font partie intégrante de la biodiversité de notre pays. Ils participent à sa préservation ainsi qu’à celle de nos territoires et ont toute leur place à nos côtés ! Dépassons cette peur infondée des loups, qui en réalité sont des animaux craintifs, fuyant totalement les humains, et réapprenons la tolérance envers ces êtres extrêmement intelligents, sensibles et sages qui méritent tout notre respect. Ils ont tant à nous apprendre, notamment sur la solidarité – valeur primordiale chez eux !