Expérimentation animale - Les tests pyrogènes sur les lapins, c’est fini ! Expérimentation animale - Les tests pyrogènes sur les lapins, c’est fini !

Expérimentation animale - Les tests pyrogènes sur les lapins, c’est fini !

Expérimentation animale
15.07.2025
Union européenne
Toutes les actualités

Il était temps ! La loi votée en juin 2024 par la Commission européenne de Pharmacopée vient d’entrer en vigueur en ce mois de juillet : elle interdit les tests pyrogènes sur les lapins dans tous les pays de l’Union. Une victoire historique pour des dizaines de milliers de ces adorables mammifères. Mais qui arrive bien tard.

Ils ont été développés au début du XXe siècle pour vérifier l’innocuité de produits injectables (vaccins, antibiotiques…) à travers leur capacité à induire de la fièvre. Dans les pays membres de l’UE, les tests pyrogènes sur les lapins sont utilisés systématiquement depuis la fin des années 1980. Ce processus, que nous dénonçons depuis longtemps, est létal : la substance est injectée dans les oreilles des lapins, puis la fièvre est mesurée avant la mise à mort.

Remis en cause pour leur cruauté, leur manque de fiabilité et l’existence de méthodes sans souffrance pour les animaux depuis les années 1990, ils se sont pourtant imposés jusqu’à devenir la norme de la pharmacopée européenne.

Malgré les alternatives existantes et l’entrée en vigueur en 2013 de la Directive européenne relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, le nombre de lapins soumis à ces expériences n’a jamais cessé d’augmenter. Les chiffres sont glaçants : 17 638 tests de pyrogénicité ont été réalisés pour la seule année 2022 en Europe. Ils sont 400 000 individus exploités à ces fins dans le monde.

Un changement de cap majeur

La décision votée en juin 2024 lors de la 179e session de la Commission européenne de Pharmacopée s’inscrit dans la logique des 3R (Remplacement, Réduction, Raffinement) et dans le respect de la Convention européenne STE n° 123.

Les conséquences sont désormais actées :

  • l’essai des pyrogènes sur les lapins est banni des textes de la Pharmacopée européenne ;
  • les développeurs de médicaments doivent désormais utiliser les méthodes in vitro, comme les Monocyte Activation Tests (MAT) ou tests d’activation des monocytes. Une méthode qui permet par exemple d’évaluer la réaction des cellules humaines en culture, sans recours animal, validée par l’Agence européenne de médecine depuis… 2010 !

À terme, ce vote pourrait aussi annoncer un véritable changement de cap, notamment pour en finir avec l’exploitation des limules, soi-disant cruciale dans l’élaboration des vaccins.

 

One Voice salue cette évolution capitale mais reste sur le qui-vive. En Europe, les lapins restent soumis à tous types d’expériences : 372 239 pour la seule année 2022. En France, ils constituent la deuxième espèce la plus utilisée dans l’expérimentation.

 

Partager l'article