Pour l’interdiction des pièges Pour l’interdiction des pièges

Pour l’interdiction des pièges

A l’attention de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Ubellule. Snooky. Collier Rouge. Mani. Cooper. Tigrou. Comme eux, chaque année, des milliers d’animaux, familiers ou sauvages, sont mutilés et tués par les pièges qui jonchent les sols de nos campagnes. 

Cages-pièges, pièges tuants, collets, pièges à lacets : ces instruments de tortures sont conçus pour massacrer les espèces dites par le MTE « susceptibles d’occasionner des dégâts ». Pour les seules ESOD du groupe 2, ils font plus de 500 000 victimes par an. Ceux qui ne meurent pas sur le coup ou après plusieurs heures d’agonie sont ramassés et achevés, à la main, à l’arme blanche ou au fusil. 

Par définition les pièges ne distinguent pas leurs cibles : qu’ils soient familiers, libres, à l’image de ce faon pris dans un collet, ou protégés, comme cette louve morte étouffée après une longue agonie, aucun n’y échappe. 

Les quelques règles qui encadrent leur utilisation n’y changent rien. Censés être interdits depuis 1995, certains pièges à mâchoires sont disponibles en vente libre, avec l’assentiment des autorités qui continuent de les homologuer. Quant à la prétendue obligation de sélectivité, l’hypocrisie est totale au regard du nombre d’individus non ciblés qui se font prendre.

Ces dispositifs moyenâgeux génèrent des souffrances atroces pour tous ces animaux qui n’aspirent qu’à vivre en paix dans leur environnement, et représentent un danger pour toutes les personnes, humaines et non humaines, qui souhaitent profiter de la nature. 

Pour la protection des animaux, de la nature et de la biodiversité, avec One Voice, je demande leur interdiction !

Signer la pétition

signer la pétition

Déjà 1 signatures

Pétition

« * » indique les champs nécessaires

Name*
Email*
** Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles consultez le détail sur cette page
Newsletter