Haute-Savoie : des chèvres dans le viseur du préfet Haute-Savoie : des chèvres dans le viseur du préfet

Haute-Savoie : des chèvres dans le viseur du préfet

Animaux sauvages
13.05.2025
Haute-Savoie
Toutes les actualités

Forts d’inventivité (ou de bêtise), maintenant les préfets organisent même des battues administratives sur des animaux domestiques. Oui, oui, sur des animaux domestiques, tout cela au mépris de la loi. Le préfet de Haute-Savoie a ainsi ordonné l’abattage de chèvres divaguant dans la commune de Passy. La seule raison ? Un prétendu risque d’hybridation avec des bouquetins. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction. Nous attaquons ces deux arrêtés en référé devant le tribunal administratif de Grenoble pour les faire suspendre en urgence. Audience le 20 mai 2025 à 14h15.

Un arrêté illégal : des chèvres accusées

Il y a quelques semaines, le préfet de Haute-Savoie ordonnait l’abattage par un lieutenant de louveterie d’une dizaine de chèvres dans la commune de Passy… jusqu’au 15 juillet ! Ces chèvres « férales » n’ont rien d’animaux sauvages – qui, eux, sont régulièrement victimes de battues administratives souvent illégales. Faute de vigilance de leurs propriétaires, elles se sont tout simplement échappées et vaquent à leurs occupations sans nuire à personne. 

L’administration craint que ces chèvres se reproduisent avec des bouquetins, qu’il faudrait « protéger ». Une hypocrisie sans limite alors qu’elle autorise leur abattage dans le massif du Bargy pour rassurer les producteurs de fromage. On marche sur la tête ! 

Abattre des animaux familiers divagants : une nouvelle mode

En plus d’être pris pour des raisons absurdes qui dissimulent (très) mal la haine du vivant sous toutes ses formes, ces deux arrêtés sont tout bonnement illégaux. Le préfet ne peut en aucun cas abattre, à tout va, des animaux « domestiques » divagants. C’est au maire de les faire capturer ou, en dernier recours et uniquement en cas de « danger grave et imminent », euthanasier. Mais quel danger grave et imminent peuvent bien faire courir six chèvres échappées ? C’est vrai que les chèvres sont féroces, c’est bien connu ! 

Ce cas n’est pas isolé : les animaux délaissés par les humains et livrés à eux-mêmes sont de plus en plus fréquemment pris pour cibles par les autorités, qui ne font même plus semblant de chercher des alternatives. À l’image des chèvres de Melles ou des chiens errants de la Haute-Vienne et de l’Aveyron, dont nous avons interrompu les massacres grâce à nos actions en justice. 

Partager l'article