Une victoire pour les lapins, remplacés par des peluches !

Une victoire pour les lapins, remplacés par des peluches !

Expérimentation animale
30.09.2018
Toutes les actualités

Une victoire pour les lapins, autrefois mutilés et euthanasiés à l'école vétérinaire, à présent remplacés par des peluches grâce à l'alerte de One Voice !

Alertée par des étudiants, en mai dernier, One Voice avait lancé une campagne et contacté l’école vétérinaire Oniris. Cette action largement soutenue par le public vient de sauver des dizaines de lapins, épargnés de mutilations et d’euthanasie. Ils ne serviront plus de support de cours. A leur place, sur les paillasses et en salle de chirurgie, des peluches pour que les étudiants se fassent la main! Là où ils arrachaient des dents, nous arrachons des victoires!

Nous venons de découvrir avec grand plaisir dans l’Obs, qu’Oniris, l’école vétérinaire à Nantes dont nous dénoncions l’utilisation de lapins vivants somme support de cours, utilise dorénavant des peluches à leur place. Bravo! 

Quelle satisfaction de voir que notre alerte a permis de sauver ces lapins dont nous dénoncions le sort malheureux, tout en soulageant les élèves. En effet, s’entraîner sur des animaux vivants ne pouvait que susciter en plus du stress pour les étudiants vétérinaires! 

La direction de l’école nous avait écrit qu’ils travaillaient à améliorer leur pédagogie pour limiter le recours à l’expérimentation sur animaux. Pourtant, le Royal Vet College de Londres dont ils disent s’être inspiré applique depuis plus de 10 ans cette technique. Notre « coup de pouce » les aurait-il « aidés » à s’intéresser à ce qui existe ailleurs comme méthode alternative efficace et respectueuse ?!

Comme quoi avec un peu d’encouragement, quand on veut, on peut, et cela semble bien se passer! Il est temps que le monde de l’enseignement opère ces transformations afin de ne plus avoir recours à des animaux: la recherche et l’utilisation de méthodes de substitution devraient être la norme.

Ainsi, des dizaines de lapins ne seront plus ni mutilés ni euthanasiés!

Partager l'article