le lundi 30 mai 2022 | 15

Transfert de Céleste, Hannah, Marli et Patty en Toscane : l’épopée fantastique


Mis à jour le 30 mai 2022

Ça y est ! Le transfert vers l'Italie des quatre lionnes sauvées du cirque de Paris a eu lieu. Après des mois de préparatifs, ce long périple représentait l’étape ultime sur le chemin du bonheur pour Céleste, Hannah, Marli et Patty. C'est dans un vaste écrin de verdure en Toscane qu'elles s'épanouissent maintenant, loin de la famille Gougeon. Aidez-nous à prendre soin d'elles grâce à notre action « parrainages » (*), et merci à celles et ceux d'entre vous qui les soutiennent déjà !

Hr blog

Bonne nouvelle ! Le 11 mai dernier, Céleste, Hannah, Marli et Patty sont arrivées à bon port sous les cieux ensoleillés d’Italie. Depuis que nous les avions sauvées d’un cirque en juillet 2020, les quatre lionnes reprenaient force et confiance au refuge de Tonga Terre d’Accueil. Le récent décès de Jon les avait cependant toutes profondément affectées. Néanmoins, avec le temps, elles étaient parvenues à faire leur deuil. Finalement, au terme d’un an et demi de soins et de convalescence, elles étaient méconnaissables... Prêtes pour le grand périple vers le sanctuaire toscan d’Animanatura que nous préparions depuis des mois. Mais quelle expédition... Vingt-quatre heures de trajet les attendaient !

Un départ épique

Le 10 mai à sept heures du matin, aux côtés de l'équipe de Tonga, nous étions sur le qui-vive pour faire entrer les lionnes dans le camion, avec toutes les précautions nécessaires. N'ayant aucune idée de ce qui les attendait, elles ne se sont pas du tout montrées coopératives. La seule solution pour les mener jusqu'au véhicule et les hisser à bord était de les endormir... À l’ouverture de la porte des enclos, Hannah était la mieux réveillée. C'est elle qui fut fléchée la première. Dix minutes après, elle sombrait dans l’inconscience et se laissait manipuler comme un gros chat tout mou. Avec Céleste, ce fut une autre paire de manches. Elle fit les cent pas pour résister à l’anesthésiant durant plusieurs minutes... Pendant ce temps, Marli trouvait quant à elle moyen de retirer la seringue en la conservant dans sa gueule, tandis que Patty, bien que plus docile, tentait aussi de lutter contre les effets du produit... Heureusement, à huit heure et onze minutes, les quatre amies ronflaient enfin en chœur. Une fois installées dans leurs caisses respectives de transport, elles furent réveillées tour à tour et à huit heures quarante-huit, le convoi démarrait.

En route pour l'inconnu !

Lancées sur la route de la Toscane, la plupart d’entre elles rouspétaient et n’avaient qu’une envie : se dégourdir les pattes ! Hélas, il fallait patienter, et longuement… Seule la placide Patty semblait accepter la situation sans broncher. Où allaient-elles ? Aucune des lionnes ne le savait. Unique certitude : malgré les arrêts fréquents de la conductrice pour les désaltérer et rendre leur déplacement le moins pénible possible, les voyageuses n'appréciaient pas du tout l'aventure...

Le paradis au bout du chemin

Aussi, arrivées à destination, ce fut un extraordinaire soulagement. Lorsque les portes du camion s'ouvrirent, toutes furent saisies d'étonnement et d'admiration. Un paysage enchanteur se déployait à perte de vue avec ses collines verdoyantes et boisées. La nature sauvage les accueillait, elles qui ne l'avaient jamais rencontrée... Ébahies, elles firent leurs premiers pas chacune à leur façon dans ce nouvel environnement : Céleste et Hannah sortirent en trombe du véhicule, Marli et Patty avancèrent boitillantes et hagardes. Pour l'heure, il n'était pas question d'explorer l'immense enclos de 4000 mètres carrés que nous leur réservions. Découvrir le pré-enclos destiné à ce qu'elles prennent leurs premières marques et s'installer dans leurs box spacieux était déjà largement suffisant. Après une telle route et autant d'émotions, elles avaient surtout besoin de récupérer et qu'on les laisse en paix. Bientôt, elles rouleront dans l'herbe grasse, se dissimuleront derrière les feuillages, feront leurs griffes sur des troncs d'arbre... Et le meilleur chapitre de leur vie commencera. Enfin.

Marie-Sophie Bazin
Hr blog

Dans la thématique

Mina serait morte début 2022 et Kamala placée à l’étranger. Mais que font les autorités ?! Onze animaux saisis chez Kid Bauer au Parc Saint Léger, l’enquête continue!

Commentaires 15

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Olivo | lundi 06 juin 2022

Quel bonheur de voir ces 4 lionnes appréhender le bonheur, enfin. Longue et belle vie sous le ciel italien.
Merci à One Voice et les associations de sauver tous ces animaux.
Les politiques parlent très peu des animaux, trop occupés par leur petite personne.

Mme Loup | jeudi 02 juin 2022

C'est une excellente nouvelle que celle du sauvetage des lionnes, Merci a VOUS !

trochu | jeudi 02 juin 2022

Oui, merveilleux et fabuleux et comme cela fait du bien de voir ces animaux enfin libres, protégés et dans leurs milieux pratiquement naturels, que ce serait encore plus super de voir tous les animaux encore captifs et emprisonnés dans des cirques honteux ou même zoos, puissent eux aussi connaître et goûter à la liberté totale, à la protection auprès des leurs. J'espère vraiment que cela sera possible bientôt pour tous, car ce n'est que de la joie et du bonheur que de voir et savoir ces animaux sauvages libérés et protégés à jamais de leurs tortionnaires. Félicitations et merci merci à vous pour ces libérations bouleversantes et émouvantes.

MOUMOUNE | mercredi 01 juin 2022

Magnifique, quel bonheur pour ces grosses puces. Merci pour ce que vous faîtes aux animaux, de tout coeur avec vous, merci mille fois!!!!!