le mercredi 15 mars 2023 | 16

Sanglier abattu à Cannes : la gestion de la nature et des animaux à coups de revolver


Mis à jour le 04 mai 2023

Le 14 mars 2023, la vidéo d’un sanglier « euthanasié » dans la commune de Cannes a été publiée sur les réseaux sociaux. Ce sanglier n’a pas été euthanasié, mais abattu à bout portant sous le regard médusé des passants. Réfugié sur une plage déserte, l’animal apeuré ne présentait aucun danger imminent.

Hr blog

Les sangliers, qui avaient quasiment disparu du territoire hexagonal dans les années 1960, ont été massivement réintroduits, à l’image de ces milliers d’animaux élevés dans le seul but de servir de chair à canon aux chasseurs. Aujourd’hui, ils sont accusés de tous les maux et massacrés alors même que des solutions alternatives existent. Ce sanglier aurait pu être capturé et relâché dans la nature. One Voice se tenait prête à assister la commune dans la mise en œuvre d’une telle alternative.

Cette décision est révélatrice de l’ineptie des méthodes employées par les autorités. Plutôt que de laisser les écosystèmes s’autoréguler, la mise à mort des animaux est toujours privilégiée. Ainsi, alors même qu’ils sont des prédateurs naturels des sangliers, des centaines de loups sont tués chaque année en France.

Quelques jours après le passage à Cannes de l’hippopotame Jumbo, prisonnier du cirque Muller, One Voice attendait davantage des autorités. À l’heure où de nombreux pays développent des initiatives pour réapprendre à cohabiter avec les animaux sauvages, la France fait une nouvelle fois preuve de sa difficulté à sortir d’une logique fondée sur la mise à mort systématique des animaux.

Maxime Lambret
Hr blog

Dans la thématique

Peu importe l’avis du gouvernement, One Voice continue son combat pour les loups L’extermination des loups programmée en France et en Europe ?

Commentaires 16

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Olivo | mercredi 05 avril 2023

Honte au Maire de Cannes et à ces personnes qui ont tué cette pauvre bête apeurée.
Et en Mai, ils vont accueillir le festival du cinéma. Il faudrait que les personnalités du cinéma le boycottent.

Marylinsb | samedi 18 mars 2023

C'est tellement horrible et abominable de voir un sanglier se faire tirer à bout portant sur la plage ! A croire que l'homme ne sait que tuer ! En plus, le gouvernement français n'écoute pas la majorité des citoyens qui ne veulent pas de la chasse ! Insupportable

Shogun74 | vendredi 17 mars 2023

Pour abattre les animaux ça se fait avec une rapidité, c'est surprenant. Mais sauver une pauvre bête, ça semble bien compliqué, il faut juste le vouloir. Cannes aurait pu se mobiliser, au lieu d" offrir la mort, quelle tristesse, déception, et colère

Christine Léger | vendredi 17 mars 2023

Les animaux ont le droit de vivre en paix !