le mercredi 09 août 2023 | 18

Des milliers de chiens des États-Unis destinés aux laboratoires transitent par le Danemark pour inonder le marché européen

Des milliers de chiens des États-Unis destinés aux laboratoires transitent par le Danemark pour inonder le marché européen

Mis à jour le 31 octobre 2023

Grâce à une enquête d’Anima Denmark et The Camp Beagle (Angleterre), nous dénonçons le sort terrible qui a frappé et frappe quotidiennement des centaines de chiens, notamment destinés aux laboratoires français. À leurs côtés et avec de nombreux partenaires au niveau international, One Voice appelle à ce que Scandinavian Airlines (SAS) arrête de transporter des chiens vers les laboratoires, à ce que l'aéroport de Copenhague cesse de les accepter et de faciliter leur distribution à travers l'Europe. Nous demandons également la fermeture de tous les élevages de l’entreprise Marshall BioResources à l’origine de ces importations, et la fin des expérimentations sur les chiens.

Hr blog

Le 14 janvier 2022, 74 chiens ont été expédiés par l’élevage new-yorkais de Marshall BioResources (MBR) vers les paillasses de Charles River à Évreux en Normandie. Trois semaines plus tard, un autre vol en expédiait 83 autres à destination de laboratoires français, italiens et danois.

La terreur des chiens dans les boîtes de transport n’est que le début de l'enfer qui les attend

Ces nouvelles images révélées par Anima Denmark et tournées à l’aéroport de Copenhague sont probablement la seule trace qui restera de l’existence de ces animaux. Inquiets, fatigués, pataugeant dans leurs déjections, ils resteront enfermés pendant des heures voire des jours dans des boîtes de transport fixées à des palettes. À Copenhague, entre deux avions, celui venu des États-Unis et ceux que les étiquettes indiquent… France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne… Ils sont battus à tous les vents, dans le bruit des turbines, prêts à être embarqués vers le lieu de leur calvaire et de leur mort. Leurs aboiements sont éloquents, à crever le cœur.

Et ce n’est là qu’un petit échantillon des nombreuses importations réalisées par MBR en Europe. Selon The Camp Beagle (Angleterre) qui a obtenu les données auprès des autorités britanniques et danoises et procédé à leur analyse, en trois ans, près de 5000 chiens ont été expédiés de cette manière. À chaque fois, c’est la compagnie Scandinavian Airlines et l’aéroport de Copenhague qui sont en cause, sans que les passagers présents sur les vols se doutent de quoi que ce soit.

Le géant de l’élevage pour les labos: Marshall, en Europe…

L’entreprise Marshall est implantée en France depuis la fin des années 1990 (aujourd’hui sous la forme de la société lyonnaise ironiquement nommée « Utopia ») pour importer des chiens des États-Unis vers l’Europe. Plus récemment, l’entreprise a racheté les élevages de Gannat puis Mézilles pour « produire » ses animaux directement en France, ce qui est sans doute plus rentable. Mais apparemment, cela ne suffisait toujours pas.

En Italie, alors que l’élevage Marshall de Green Hill a été fermé et ses dirigeants emprisonnés pour cruauté envers les chiens en 2015-2016, c’est la maison-mère qui a pris le relais et poursuit désormais ses exportations. En Espagne, le laboratoire Vivotecnia a continué de recevoir des chiens tout au long de l’année 2022, malgré l’enquête accablante menée par notre partenaire Cruelty Free International.

Il est plus que temps d’arrêter ça

Aujourd’hui, les chiens que l’on voit sur ces images sont certainement tous morts, après l’empoisonnement dû aux tests de produits toxiques (notamment des pesticides) et les conséquences de ces tests.

Avec nos partenaires internationaux Anima (Danemark), The Camp Beagle (Angleterre), et aux côtés de Doctors Against Animal Experiments (Allemagne), Cerremos Vivotecnia (Espagne), Animal Rights (Pays-Bas et Belgique), Daniel Rolke (Suède) et Peta (USA), nous appelons à l’arrêt des transports de chiens vers les laboratoires par Scandinavian Airlines (SAS) et à l’engagement de l’aéroport de Copenhague contre ce type d’importations. Nous demandons également la fermeture de tous les élevages MBR en Europe et, comme les trois quarts des Français (sondage IPSOS/One Voice, avril 2023), la fin des expériences sur les chiens.

Pour les interpeller, vous pouvez reprendre le texte ci-dessous sur les réseaux sociaux.

Twitter :

.@SAS @SAS_Complaints @CPHAirports, arrêtez de participer au transport de chiens vers les laboratoires et vers leur mort ! #ExpérimentationAnimale #MBRGatewaytoHell #EndAnimalTesting #freethembrbeagle @TheCampBeagle_ @animadk https://one-voice.fr/fr/blog/des-milliers-de-chiens-des-etats-unis-destines-aux-laboratoires-transitent-par-le-danemark-pour-inonder-le-marche-europeen.html

Facebook :

flysas et copenhagenairport, arrêtez de participer au transport de chiens vers les laboratoires et vers leur mort ! #ExpérimentationAnimale #MBRGatewaytoHell #EndAnimalTesting #freethembrbeagle thecampbeagle animadk https://one-voice.fr/fr/blog/des-milliers-de-chiens-des-etats-unis-destines-aux-laboratoires-transitent-par-le-danemark-pour-inonder-le-marche-europeen.html

Nicolas Marty
Hr blog

Dans la thématique

One Voice porte plainte pour diffamation contre le Gircor, lobby de l’expérimentation animale One Voice demande à la France d’encourager les méthodes alternatives à l’expérimentation animale dans l’UE

Commentaires 18

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Rochelle 17 | dimanche 17 septembre 2023

Stop aux expérimentations de toute nature

sophie L | dimanche 17 septembre 2023

Libérez les animaux de laboratoire ! Stop à ces odieuses expérimentations sur êtres vivants, sensibles et non consentants alors que des alternatives existent.

LO | samedi 02 septembre 2023

Je me force à regarder ces reportages, car personne ne peut, ne doit rester insensible à cette cruauté animale.
Moi aussi je rêve d'un monde où les animaux ne seraient pas salement utilisés dans les laboratoires par l'industrie pharmaceutique. A bas Marschall et son horrible business ; je compte sur One Voice !

Isaline | vendredi 25 août 2023

Que c'est triste tout cela à lire, on imagine bien la terreur de ces pauvres chiens innocents!!
Toutes ces personnes peuvent dormir la nuit après avoir malmenés et tués ces chiens?
J'avoue ne pas comprendre toute cette cruauté.