le jeudi 21 juin 2018 | 168

Aidez-nous à sortir le lion Sultan de sa prison !

Sultan endure l’enfer au fond du cirque William Zavatta. Ce lion vit seul et souvent plongé dans l’obscurité, dépossédé de son existence. Pourtant, du fond de sa geôle, il trouve encore la force d’appeler au secours. One Voice se mobilise pour le sauver, avant que l’ennui profond dans lequel il s’enlise ne finisse par le tuer. Signez la pétition pour nous aider à le sortir de sa prison !

Hr blog

Depuis combien de temps endure-t-il ce calvaire ? Depuis combien de temps perçoit-il chaque seconde comme un enfer éternel ? Sultan, un lion de 8 ans en pleine force de l’âge, est emprisonné par William Zavatta dans des conditions insoutenables.

Privé d’une vie de lion

À l’abri des regards, enfermé dans un petit camion parfois bâché, sans aucun lien avec les lionnes, le beau mâle vit seul, souvent dans l’obscurité. Profondément seul. Et immobile ou enfermé dans des comportements stéréotypés. Son dresseur représente son unique contact avec le monde extérieur. Complètement à sa merci, son existence entière se réduit au néant.

Comment peut-on imposer de telles souffrances à un animal qui, dans la nature, passerait ses journées à arpenter un vaste territoire pouvant atteindre 100 km2 ? Comment peut-on couper de la compagnie des siens, un félin par essence extrêmement sociable ? Les lions ont besoin de vivre ensemble pour leur équilibre. La taille de leurs groupes peut atteindre une quarantaine d’individus dans la nature ! Sultan, lui, n’a rien ni personne pour se distraire. Il sombre dans le désespoir.

De l’isolement au brouhaha des parades

Cynisme absolu : ses seules « sorties » ont lieu en été, au cours des parades ambulantes du cirque, pour annoncer les spectacles. Dans une violence inouïe, les geôliers le tirent soudain de sa solitude et de la pénombre pour l’exposer brutalement, dans le brouhaha des klaxons, des hurlements et d’une musique tonitruante, alors que la sonorisation des camions transportant des animaux est interdite… Manquant de s’écrouler à chaque coup de frein, Sultan apparaît à bord du véhicule, complètement hagard. Quel sombre « spectacle » que ce noble fauve, brisé par les humains, utilisé ainsi pour conquérir le public et, quel effroyable stress de plus pour lui.

Sultan appelle au secours

Annihilé de la sorte, Sultan pourrait se laisser mourir. Mais malgré l’horreur de son quotidien vide de sens, Sultan résiste encore. One Voice en a été témoin. Le soir, parfois, de son camion bâché, du fond de la pénombre, s’échappe un cri déchirant. Il appelle ! Il nous appelle à son secours ! Depuis 2016, notre association a déjà déposé plainte à deux reprises pour mauvais traitements afin de le sauver. Mais rien n’a changé, la justice est trop lente ! Nous ne l’abandonnons pas. Aujourd’hui, nous faisons donc résonner la voix de Sultan encore plus fort en lançant une vaste campagne en son nom. Rejoignez-nous dans cette action pour obtenir sa libération du cirque William Zavatta et son placement dans un sanctuaire. Son seul espoir d’une vie digne, d’une vie libre, d’une vie tout court, est entre nos mains et les vôtres.
Signez et partagez la pétition

Hr blog

Dans la thématique

One Voice demande la saisie en urgence de 4 lionnes et d’un lion !
Nous devons à Lechmee un répit bien mérité!

Commentaires 168

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

sfrank | jeudi 06 septembre 2018

quelle tristesse dans son regard, où sont mes prairies pense-t-il, pourquoi ces "humains" me traite comme cela, qu'ai-je fait?
A BAS LES CIRQUES AVEC ANIMAUX SAUVAGES

Catrina Tolay | mardi 07 août 2018

This is a living hell for a wild animal like a lion
It is a disgusting and barbaric way to treat an animal
What does it say about human beings?

Camilla | samedi 04 août 2018

Trop triste de le voir derrière sa cage il ne mérite pas cela. Ni lui ni aucun animal quel qu'il soit

Catherine | jeudi 19 juillet 2018

J'ai signé cette pétition comme biens d'autres....en espérant que nos voix portent enfin vers le bon sens !!!