Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Trois éléphantes dans la prairie

le lundi 11 juillet 2016 - 31

Lechmee, Mina et Kamala, très âgées, sont toujours enchaînées au Cirque Medrano. Avec l'aide de Code Animal et One Voice, elles pourraient prendre une retraite méritée dans un sanctuaire en France. Reste au cirque de faire ce choix.

Trois éléphantes marchent dans la prairie. Comme Lechmee est aveugle, ses amies Mina et Kamala la guident jusqu'au petit bois de châtaigniers dont elle respire l'odeur des feuilles et, de la trompe, tâte l'écorce rugueuse avec délice. Au loin s'étendent les collines et d'autres massifs d'arbres, puis les champs labourés et la route, sous l'horizon brumeux. Lechmee ne voit rien de tout cela, sinon des formes vagues ; mais elle sent, elle entend, elle agite les oreilles. Elle est heureuse. Le bruit du cirque s'est arrêté. Après 43 ans de fanfares bruyantes et de claquements de fouet, elle redécouvre enfin le chant des oiseaux, les conversations grondées avec ses deux compagnes et les balades sans fin dans les landes à bruyère, tandis que le soleil se couche.

Quelle paix ! Quelle douceur de vivre, enfin, pour ces trois éléphantes voyageuses ! Nées en Asie dans les années 60, elles ont été arrachées à leur famille puis achetées dans l'enfance par le Tyseley Pet Stores. Une fois en Grande-Bretagne, Lechmee, Mina et Kamala ont été vendues au cirque Chipperfield puis, toujours ensemble et solidaires, elles se sont retrouvées sous la férule du cirque Medrano.

Aujourd'hui leurs souffrances ont pris fin. Lechmee et ses amies ont rejoint le sanctuaire d' Elephant Haven, dans le parc régional Périgord-Limousin, où des experts en pachydermes prennent le plus grand soin d'elles. Elles y rencontrent aussi d'autres éléphants, tous fatigués par la captivité. Parfois, l'une d'elles recommence à balancer sa trompe sans raison et à danser d'un pied sur l'autre. Leurs stéréotypies ne les quitteront pas avant longtemps, jamais sans doute, car les chaînes restent marquées dans l'esprit plus longtemps que dans la chair. Leur mémoire prodigieuse a conservé chaque détail de cette vie de violence, des coups de pique dans l'aine, des ordres hurlés, des cris de la foule, des spectacles, des routes, des parkings et des aubes glacées, où les articulations font si mal sur le plancher métallique du camion. A force, Lechmee a perdu l'usage de sa patte avant droite et il lui faut avancer avec lenteur. Mais ses amies l'attendent et restent près d'elle, comme elles l'ont toujours fait.

Cessons de rêver. Ces images ne sont encore qu'un espoir. A ce jour, Lechmee, Mina et Kamala sont toujours enchaînées au cirque Medrano et participent à des spectacles. L'arrêté du 18 mars 2011 exige pourtant que Lechmee soit placée dans une résidence fixe, au vu de son état de santé. Mais pas toute seule, bien entendu, car la séparer de ses amies ne manquerait pas de la tuer, ni d'anéantir les deux autres éléphantes. C'est ensemble que ces doyennes, inséparables depuis un demi-siècle, doivent finir leur vie tranquillement. C'est la demande portée par Code Animal et One Voice, avec Elephant Haven.

Leur sort ne tient donc qu'à un fil, à un mot, à une seule décision.Si le cirque accorde à ses éléphantes une retraite digne et paisible dans un sanctuaire naturel, ce geste sera reçu par le public avec soulagement et gratitude.

Dans le cas contraire, Lechmee, Kamala et Mina mourront l'une après l'autre d'épuisement sans avoir retrouvé, ne serait-ce qu'une seule fois, le bonheur de marcher libres et sans entraves comme au temps de leur enfance. Et ce sera un échec pour tout le monde.

Mais nous ne doutons pas un instant que le cirque Medrano fera le bon choix !

One Voice et Code Animal – Pour la libération des éléphantes du cirque Medrano



Yvon Godefroid

Commentaires

Commentaire de Mga95

Je déteste les cirques et je n'y ai jamais emmené mes enfants ! Eux n'y emmènent pas non plus les leurs et tant mieux !!
Comment peut-on faire autant souffrir des animaux pour le simple appât du gain ??
Alors que tant d'espèces disparaissent chaque jour !!! Est-il utile de rajouter d'autres victimes à cette extinction ?? Je suis révoltée, outrée, écœurée et je me demande si je ne préfère pas les animaux aux humains ????? Parfois ......

Si j'en avais le pouvoir, j'interdirais les cirques, il y a tellement d'autres façons de se distraire.

Commentaire de MINOUCHE

je vous invite à aller voir ce site " assowassanna.com"......
VOIR ce que l'on peut vivre quand on est en inter-action avec l'animal, dans un total respect.
CERTAINES PERSONNES ONT COMPRIT, que l'animal est un être vivant, qui vibre et ressent ' tout autant que l'humain' voir bien mieux. Avec lequel il peut y avoir une communication " incroyable"
l'animal n'est pas un objet...OUVRONS NOS YEUX, ET NOS CŒURS... Ils ont tant à nous apprendre...
je ne peux que m'incliner devant les animaux, qui continuent de nous donner, malgré tout ce que l'humain leur fait subir.
il est venu, le moment ou les choses doivent changer dans cet espoir que cela " soit".
MERCI DE LIBÉRER CES 3 ÉLÉPHANTES............ ELLES MÉRITENT UN PEU DE PAIX ET DE CALME
puisse le cœur des dresseurs l'entendre .....MERCI

Commentaire de Hello

Pas de pétition, pas de reportage télé ??? Dommage avertir le public et donner son opinion, on ne fait pas mieux je crois en 2016.

Commentaire de One voice

Bonjour, il existe une pétition que vous pouvez trouver en suivant ce lien : https://www.change.org/p/le-cirque-médrano-libérez-lechmee-kamala-et-mina
Il est malheureusement difficile d'obtenir des reportages télé... Nous préparons actuellement une action en justice, il faut donc avant tout que la justice passe, mais nous espérons plus de soutien médiatique une fois que cela sera fait. Bien cordialement :)

Commentaire de soizic

Quand est-ce que l'on va interdire les animaux dans les cirques?
Le cirque du soleil le fait bien et le spectacle est tout aussi beau!!!

Commentaire de Maud froger

Je ne mets plus les pieds dans les cirques depuis mes 8 ans, j'en ai aujourd'hui 66.

Commentaire de val

Libérez ces éléphants, les cirques avec animaux sont une insulte à l'être vivant doté de sensibilité et d'intelligence. Il est temps d'apprendre à se distraire sans faire souffrir ces pauvres animaux sans défense !! L'homme est plus bestial que la bête !
Un geste humain et responsable du coeur !!! Libérez ces éléphants !!

Commentaire de fanfan

Libérez ces éléphantes car elles ont travaillées assez et elles ont droit à votre reconnaissance et votre compassion. Laissez leur le temps de vivre un peu, elles ont le droit de finir leur vie en toute quiétude. Je pense que vous avez du coeur alors s'il vous plaît laissez les se reposer et avoir un peu de bonheur dans leur vie qui n'a pas dû être facile. Merci pour elles et pour tous les gens qui aiment les animaux et préfèrent les voir heureux dans la nature qui est leur mère nourricière en premier et Dieu leur créateur vous en sera reconnaissant je pense.

Commentaire de Olivier

Du bonheur pour tous. Arrêtez d'emmener vos enfants voir les cirques d'animaux. Éduquer vos enfants au respect des libertés de chaque individu sur terre. Faites le pour vous, pour eux, pour nous.
Il y des années, nous allions voir des êtres humains dans des cirques ou des zoos. Nous nous sommes révoltés et indignés et ils ont disparu.
Continuons à évoluer, continuons à nous révolter, à nous indigner. Les cirques avec des animaux disparaîtront.

« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik

Commentaire de Mélanie

Honteux !!!!!! Et si on faisait ça à leurs parents ? Ça reste aussi des êtres vivants après tout ! Pourquoi auriont nous le droit de choisir le sort de quelqu'un ? Pire, de quelqu'un d'âgé et paralysé... HONTEEEUUUX !!! Les animaux ne sont pas des objets !!!!!!!

Commentaire de cricri

Rendons leur la liberté, enfin du repos... Foutons leur la paix... Le cirque peut être attractif avec des jongleurs, trapézistes, clowns... Bref des adultes consentants. Merci. Vous aurez toute la reconnaissance du public !
Christiane Scudieri

Commentaire de claire

Je suis contre. Qu'ils les laissent vivre dans la dignité, il valent cent fois plus que l'humain, ce sont eux qui sont humains.

Commentaire de leblanc monique

Veuillez s'il vous plait ne plus utiliser aucun animal dans les cirques et autres parcs aquatiques. Vous ne donnez pas une vision réelle de ces animaux qui n'ont que le seul tort d'avoir rencontré des humains cupides.

Commentaire de Dedel

Je les ai vus à Mers Les Bains (80), c'est une honte, comment peut-on faire pour les aider ? Il y a encore des gens qui vont voir des cirques avec des animaux je ne comprends pas ces gens.

Commentaire de Mathilde

Bonjour, vous pouvez inciter votre commune à faire le choix de l’éthique en refusant les cirques avec animaux. Vous trouverez la marche à suivre en suivant ce lien : http://one-voice.fr/fr/cirques-les-bons-reflexes.html Bien cordialement :)

Commentaire de MarieC 72

Lisez "Anti-spéciste" de Aymeric Caron ; nous faisons tous partie d'une même chaîne vivante et indissociable ; quand ces horreurs vont-elles cesser ?

Commentaire de isabellita

Je prie pour que la compassion vienne toucher votre coeur et alors, votre conscience connaîtra la paix . Vous en serez mille fois remercié. Ne restez pas sourd aux suppliques de tant de personnes pacifiques, faites table rase de tous les obstacles, dites OUI pour que vos amies connaissent quelques années de paradis terrestre
Merci du fond du coeur pour elles et pour nous. Cordialement.

Commentaire de cath

La liberté pour ces trois éléphantes serait appréciée, ce serait un geste pour elles trois. Merci au Cirque Medrano de prendre en compte que désormais les animaux seraient mieux dans un sanctuaire, ils méritent cela après avoir été arrachés à leur pays d'origine.

Commentaire de nana38

On ne discute pas, on enlève ces éléphants que cela plaise ou pas ! Il y a des lois : il est interdit de posséder des animaux sauvages alors pour les cirques c'est la même chose. On va faire un flan et un homme qui sauve un marcassin et le garde pour son bien ; et là on ne dit rien, on agit directement. Et que les gens ne payent pas bêtement pour aller voir des animaux dans des cirques. Les clowns, jongleurs etc. etc. c'est parfait pour les grands et petits .

Commentaire de sev

Dans ma commune, les cirque avec animaux sont interdits. Il devrait en être pour toute les villes de France et d'ailleurs. Ce ne sont pas les animaux qui devraient venir au hommes en étant attachés, ils devraient rester dans leur pays où ils naissent, dans des endroit où ils sont protégés et c'est à l'homme, si il veut les voir, d'aller dans leur réserve en liberté. Messieurs les dirigeants du cirque, laissez ces trois éléphantes tranquilles. Elles ont assez donné de leur personne pour vous remplir les poches.

Commentaire de Lyne070

J'ai lu votre souhait les larmes aux yeux ! Je suis contre l'exploitation d'animaux dans les cirques. C'est une vie de bagnard et aucun d'entre eux n'a mérité cela ! Je souhaite de tout mon cœur que le cirque Medrano fasse preuve de reconnaissance envers ces éléphantes et leur accorde de finir leurs jours dans ce sanctuaire. Espérons vraiment qu'il fasse le bon choix.

Commentaire de klissapepsi

Je demande au cirque Medrano d'avoir du cœur et des sentiments vis-à-vis de ces trois pauvres créatures qui leur a donné tout ce qu'elles avaient toutes ces années d'esclavage, laissez-leur vivre leurs dernières années dans la paix et la tranquillité, il y a d'autres attractions autrement plus intéressantes que vous pourriez mettre en avant, merci de nous écouter et d'avoir la bonté de libérer ces trois amies inséparables.

Commentaire de sylvia du Cosquer

Ces éléphantes sont fatiguées, accordez-leur cette retraite dans le sanctuaire Elephants Haven.

Commentaire de Sarah

Monsieur le Directeur,
Je vous en prie, laissez partir les trois éléphantes dans un sanctuaire où elles pourront terminer leur vie en douceur. Les cirques avec animaux n'ont plus lieu d'être au vu des connaissances scientifiques sur les êtres vivants en général. Oui au cirque pour les hommes et par les hommes. Sarah

Commentaire de joelle

Comment ne pas céder à cette prière ?? N'ont elles pas assez donner ? S'il vous plaît, libérez ces pauvres bêtes ! Tous ces transports sont épuisants, elles ont droit à la retraite comme nous. Pour le peu de temps qu'il leur reste soyez humain, d'autant que de plus en plus de mairies ne veulent plus de cirques avec animaux. Ecoutez nos prières, merci.

Commentaire de wettlé

Toute l'exploitation, maltraitance et martyr des animaux dans tous domaines me rend très triste et j'en pleure, j'ai depuis toujours tellement de compassion envers les animaux qu'il m'est très douloureux de constater à quel point des pseudo humains les utilisent et c'est tout simplement inacceptable, honteux et inadmissible et cela doit cesser, nous avons tous à nous mobiliser afin que ces trois éléphants terminent leur vie dans un sanctuaire de repos, de respect et en toute liberté mais aussi nous avons à agir et continuer à nous battre partout afin que les cirques avec présence d'animaux sauvages et autres soit interdite définitivement ; bien d'autres pays ont déjà franchi ce pas. C'est à la France d'en faire de même, si elle veut pouvoir se dire "civilisée et donc avec des valeurs", car pour l'instant il n'en n'est rien et il est vraiment temps que les mentalités évoluent et changent ; d'autant plus que les animaux ne sont pas à la merci et au service d'humains mais sont bien sur terre pour y vivre en paix, en liberté totale dans le respect et toute la considération et reconnaissance qui se doit. Les animaux sont des êtres vivants sensibles et intelligents et non "des marionnettes et objets de divertissement et d'amusement" !
Tout ce qui se passe dans le monde et rien qu'en France envers les animaux n'est que honteux et scandaleux !

Commentaire de isoelle

Pitié pour ces éléphantes, elles ont droit à la liberté, à l'amour que seule cette liberté leur donnerait. Faites preuve de sensibilité, libérez-les. Merci pour ce geste qui serait responsable, salutaire, respectueux et aimant pour celles qui vous ont servi et permis de faire vos spectacles au détriment de leur santé
et confort de vie.

Commentaire de janou

J'espère de tout mon être que le directeur du Cirque reconnaîtra qu'elles ont toutes les trois rapporté assez d'argent et je ne doute pas un instant qu'il a du coeur.
Laissez-les se reposer enfin et finir leur vie dans un endroit de rêve.

Commentaire de Gigidavril

Oui un animal dans un cirque, n'importe lequel, n'y a pas sa place car
depuis des années il souffre pour le plaisir des humains qui applaudissent leur tour sans connaître leurs souffrances pour arriver à donner leur maximum. Ce sont des êtres sensibles avec du sang dans leurs veines. Alors Messieurs les dirigeants de cirques, faîtes un geste intelligent et humain. Libérez ces animaux qui avant de mourir puissent goûter à une retraite paisible.
Croyez-vous que les temps ont changé ? Oui Messieurs, faites un cirque pour tout le monde, copiez le Cirque du Soleil avec des Athlètes performants et des Clowns solos. Les gens viendront plus nombreux et vous aurez plus d'argent, croyez-moi. Car maintenant le monde est au courant des souffrances de ces Animaux. Je suis une Mamie de plus de 83 ans bien dans mes baskets, et je ne veux pas que mes petits-enfants aillent dans vos cirques actuels.
Merci de changer vos optiques. Merci à vous de m'avoir lue.

Mme. G. Alonso

Commentaire de Nath

Plus d'animaux dans les cirques.

Commentaire de Anna

Les cirques ne devraient y plus travailler avec les animaux de cette manière ou plus avec les animaux du tout.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   
Image du bandeau : One Voice


One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales