le jeudi 31 août 2023 | 4

Toro-piscines : terroriser des animaux… pour mieux divertir les humains

Toro-piscines : terroriser des animaux… pour mieux divertir les humains

Mis à jour le 22 novembre 2023

Le « toro-piscine », cette pratique qui consiste à enfermer une vachette dans un enclos sans échappée et à la harceler pour lui faire traverser une piscine - tout ce qu’il y a de plus naturel - est très en vogue dans certaines fêtes du sud de la France.
Nous avons écrit aux maires de différentes communes pour leur faire part de notre indignation et leur demander de mettre fin à ces « spectacles » qui ont fait leur temps.

Hr blog

Plusieurs lanceurs d’alerte nous ont fait part de leur consternation à la suite de l’organisation dans leur commune de ce genre d'événements, comme ce fut le cas la semaine passée à Vendres ou à Monclar-de-Quercy. Si les toro-piscines peuvent à première vue sembler inoffensifs, les vachettes ayant la vie sauve, contrairement aux taureaux torturés à mort pour la corrida, ils n’en restent pas moins des épreuves pour les animaux.

En 2023, certains rient encore de la détresse d’autrui

Le principe est simple : des humains en manque de « sensations fortes » se jettent dans « l’arène » (en réalité, un petit enclos grillagé permettant de se sauver facilement - courage, fuyons !) pour poursuivre et tourmenter une jeune vache afin de lui faire traverser une piscine.

Cernée de toute part par plusieurs personnes, dans un environnement inconnu, sans possibilité de mettre fin à un « jeu » qu’elle n’a pas choisi, la vachette effrayée n’a d’autre option que de poursuivre à son tour ses assaillants pour se protéger. La musique, les rires et hurlements de la foule viennent ajouter leur dose de stress.

Quand la fête des humains se termine, épuisée, elle est ramenée à l’élevage. Comme la majorité des vaches en France, elle sera exploitée pour le restant de sa vie.

Les cas individuels et les symboles sont tout aussi importants que le reste pour faire avancer nos sociétés

Si certains jugent ces pratiques « futiles » ou « insignifiantes », elles ne le sont certainement pas pour les animaux forcés à y prendre part. Nous considérons plutôt qu’elles portent une lourde valeur symbolique. Y mettre fin est ainsi le seul moyen de faire évoluer les consciences et de stopper les maltraitances animales sous toutes leurs formes.

C’est pourquoi nous écrivons aux mairies concernées et vous invitons à faire de même. En attendant la fin de ces toro-piscines, n’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler de tels faits.

Cléa Capelli
Hr blog

Dans la thématique

One Voice saisit la justice pour faire la lumière sur le jeu du cou de l’oie de Saint-Bonnet-près-Riom Têtes d’animaux arrachées : One Voice révèle ses images d’enquête sur le jeu du cou de l’oie

Commentaires 4

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

gaston | mercredi 15 novembre 2023

Comment éduquer nos enfants, adolescents, voire adultes, en leur montrant ce que les actes peuvent faire... Mettre la cruauté en évidence, en prétendant que c'est un jeu sans conséquences. C'est former des irresponsables, heureux de faire le mal autour d'eux, en commençant par les animaux, et en continuant sur les humains.

Phoebus | dimanche 05 novembre 2023

Un jeu idiot qui correspond bien au public qui y assiste. Pauvre taureau tellement plus beau et plus intelligent qu'eux

anne | jeudi 21 septembre 2023

Ce "jeu" est tellement stupide qu'on se sent gêné pour ceux qui s'y amusent. Triste humanité.
Evidemment, dans un pays où l'on pratique et la chasse à courre, et la vénerie, et la chasse en enclos et la corrida et d'autres horreurs, il ne faut pas s'étonner.

Sunsun | lundi 04 septembre 2023

Je signe la pétition