Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar

Des fermes d’élevage de dauphins en France ?

le lundi 13 juin 2016 - 43

Discrètement, un arrêté doit être prochainement voté. Il autorise l'ouverture de delphinariums en faisant croire à une avancée de la réglementation ! Avec lui pourtant, les dauphins souffrant en captivité vont se multiplier en France… Il faut se mobiliser !

Les cétacés souffrent et meurent de la captivité. Rien qu'en France, en moins d'un an, l'orque Valentin est mort, à peine quelques mois après sa mère. Ce fut ensuite le tour du jeune dauphin Alizé. Et aujourd'hui, les cas de Lucille et Galéo sont particulièrement préoccupants. Combien de temps vont-ils tenir ? Malgré cela, des projets de delphinariums ne cessent d'éclore : ce fut le cas à Amnéville et, dernièrement, à Beauval, dont le projet a été abandonné au terme d'une campagne de pression de plusieurs mois.

Autoriser, comme le propose l'arrêté, les delphinariums à se multiplier, c'est faire de la France une ferme d'élevage de dauphins, à l'encontre non seulement de l'éthique mais d'une prise de conscience planétaire largement amplifiée par l'effet Blackfish : la place des cétacés est dans l'océan. Aucun cétacé n'a à subir l'enfermement, l'isolement et la folie qu'ils engendrent.

Pour One Voice, cette décision n'est pas acceptable. Elle a envoyé un argumentaire complet à la ministre de l'Ecologie pour stopper ce projet inique. Car si en théorie, une mesure interdit la détention des orques et des dauphins non régulièrement détenus, les dauphins nés captifs en sont exclus… C'est donc bien l'élevage de ces derniers que l'arrêté autorise. On pourrait même parler d'élevage en batterie dans les petits bassins bétonnés à l'eau chlorée.

À aucun moment cet arrêté ne tient compte du fait que ni la physiologie, ni la psychologie des dauphins ne sont compatibles avec la captivité. Qu'ils soient ou non nés captifs n'y change rien ! Concernant les orques, rien de suffisamment précis n'est édicté qui entérinerait leur disparition progressive des parcs aquatiques comme l'interdiction de détention le suggère. En outre, le délai de carence de 6 mois avant l'entrée en vigueur de l'arrêté fait craindre un remplissage massif des bassins qui disposeraient ensuite de… 10 ans (!) pour se mettre aux nouvelles normes. De quoi devenir fou, et en mourir.

Vidons les bassins des delphinariums ! Ne cautionnons pas leur remplissage ! Les cétacés ne sont pas des marchandises : ce sont des êtres sentients.

Signez et diffusez nos pétitions pour sauver Galéo et fermer les delphinariums !


Commentaires

Commentaire de amourdes animaux

Je suis scandalisée : tous les animaux sauvages doivent vivre dans leur milieu naturel, stop aux delphinariums et autres zoos. Quels crimes ont-ils commis pour mériter une vie de misère ? Laissons-les vivre en liberté et observons-les dans leurs milieux naturels c'est tellement plus beau.
Je ne dirai jamais assez que le fric nous a tous corrompus. Arrêtons d'utiliser les animaux pour le plaisir, ouvrons les yeux : derrière ce moment de "plaisir" se cachent la violence, la torture, la séparation des bébés de leur mère.

Commentaire de nadi

HONTEUX ! Pour la France

Commentaire de DANIEL

Un élevage de cette nature doit être assimilé à un acte de maltraitance envers les animaux et poursuivi comme tel.

Commentaire de kiwia

Honteux!!!! Foutons la paix aux animaux!

Commentaire de Adèle

C'est scandaleux, monstrueux. Les dauphins sont faits pour vivre libres. Honte à la France.

Commentaire de Dede

Il faut déjà arrêter d'aller voir ces spectacles. S'il n'y a personne, ils seront obligés de fermer et libéreront ces animaux.

Commentaire de anne

La france deviendra-t-elle la poubelle de l'Europe ?

Commentaire de infinity

Nous n'en voulons pas !!! Laissez-les en liberté !!!

Commentaire de nikmo

Honteux !

Commentaire de Carolevrt

Juste pour le fric ! Ça me dégoûte mais bon pas de place aux sentiments quand il s'agit de pognon, on le sait bien.

Commentaire de galinette pagnol

Tant que l'argent mènera le monde !!!! Ajoutez à cela l'indifférence, le mépris de toute vie et souffrance animale, nous avons le pire de l'humain !! Je suis contre tous ces delphinariums !!!!

Commentaire de Nina

Inamissible !!!! C'est non et non leur place est dans les océans.

Commentaire de Bri

Non aux delphinariums et non à la souffrance animale.
La France devrait être honteuse !

Commentaire de lili

Cela suffit de faire souffrir les animaux. Nous sommes suffisamment évolués aujourd’hui pour comprendre cela.

Commentaire de christine ruszczyk

Laissez les dauphins vivre dans leurs milieux naturels en liberté.

Commentaire de Patounette

Ça suffit d'enfermer ces pauvres bêtes, elles ont besoin de liberté.

Commentaire de raymonde rousset

non aux delphinariums, tout ça pour l’appât du gain.

Commentaire de Licorne

Pour que les animaux sauvages vivent dans leur univers d'origine sauvage !!

Commentaire de Brigitte lav

Il apparaît clairement que les gouvernements n'en n'ont rien à faire de la vie des animaux enfermés par leur volonté de laisser ce secteur faire de l'argent. Dans une logique de bénéfices, la vie des dauphins et des cétacés en particulier n'est pas une priorité. Nous ne sommes pas entendus, ni nos volontés d'un monde respectueux de notre planète, ni celle de ne plus voir l'enfermement et la maltraitance des espèces animales !

Commentaire de anita

Scandaleux de ne pas respecter les animaux ainsi

Commentaire de Angie

Les dauphins, orques et autre mammifères marins n'ont RIEN A FAIRE dans des parcs à thème ou élevages. Leur place est DANS LES MERS ET OCEANS DU GLOBE, et le rôle des humains est de les PROTEGER ! De leur survie dépend la nôtre !

Commentaire de Kaly

Nous nous sommes approprié des animaux, des êtres sentients, pour juste "faire du fric" avec. C'est une honte.... Nous avons reproduit l'esclavage et la "Traite de Noirs" en la transposant sur des animaux. L'Homme est MAUVAIS !

Commentaire de scratounette

C'est juste hors de question!!!
Leur place est dans les océans.

Commentaire de LAPINETTE

Les pires de tous, ce sont les parents qui amènent leurs enfants voir des animaux privés de liberté!!!!! Mais qu'est-ce qu'ils ont donc à la place du coeur?

Commentaire de domi

Un arrêté doit être prochainement voté.
Il autorise l'ouverture de delphinariums en faisant croire à une avancée de la réglementation !
Les dauphins souffrant en captivité vont se multiplier en France…
Il faut se mobiliser !

Commentaire de pantxika64

non à ces parcs maltraitants les animaux en les enfermant dans des delphinariums ou tout autre lieu impropre à leurs vies

Commentaire de Fab

Arrêtez d'emprisonner des êtres vivants et innocents. Arrêtez de vous regarder le nombril et votre portefeuille, vous qui devez montrer l'exemple de par votre fonction. Agissez pour une fois intelligemment et avec humanité. Stop à tous ces ravages avec les animaux .Élevez-vous au rang des vrais humains responsables de cette planète et de son écosystème. Laissez vivre en liberté ces animaux et ne raccourcissez pas leur vie pour votre plaisir en les forçant à faire les pitres et les priver de leur relationnel avec leurs congénères. Faites un peu d'empathie avec ces animaux et réfléchissez à ce que vous ressentiriez si on vous obligeait de vivre avec d'autres qui ne vous acceptent pas.

Commentaire de Audrey

Foutez-leur la paix !!! C'est dingue ça, de vouloir tout avoir à disposition et de vouloir tout contrôler !!! Laissez-les tranquilles ces pauvres bêtes.... j'aimerais vous y voir moi, enfermés et maltraités !

Commentaire de elsa

Scandaleux!!
Affligeant!!
Ces gens-là ne lisent aucun rapport, n'ont aucune humanité.. seule la complaisance pour les lobbies des delphinariums les intéresse..
Gagner de l'argent en utilisant des espèces sans défense en plus sous couvert de recherche ou autres..
Honte à la ministre de l'écologie..Je suis extrêmement déçue par cette femme, je la pensais différente et humaine!!!
Liberté pour les cétacés!!!

Commentaire de roro54

C'est ignoble. Fichez la paix aux animaux et respectez-les bon sang ! Aucun animal ne doit passer sa vie en cage, en aquarium ou autre pour le plaisir et le profit du pire prédateur sur terre : l'homme...
Ils ne demandent rien d'autre que de vivre LIBRES !

Commentaire de wettlé

Je trouve non seulement choquant mais surtout honteux et scandaleux qu'un pays tel que la France n'ait aucun civisme et aucune grandeur car pour avoir si peu de considération envers les animaux qui sont comme nous, des êtres vivants à part entière et non "des objets ou de la marchandise" que l'on a le droit "d'exploiter et d'utiliser" à toutes fins ignobles et immondes juste pour " l'aspect financier et commercial" que toutes ces "exploitations inacceptables" rapportent à des gens qui n'appartiennent en rien à la race humaine. Nous avons à nous mobiliser en nombre très important et à informer, diffuser et sensibiliser les populations afin que de tels projets de la honte pour les cétacés ne voient le jour, tout comme exiger la fermeture définitive de tous les parcs et marinelands. Je suis persuadée qu'ensemble et aux côtés de One Voice nous parviendrons à rendre la liberté et l'indépendance à tous ces magnifiques et intelligents animaux marins parmi tant d'autres qui ne sont pas "à emprisonner? à enfermer et à exploiter". Le respect des animaux a la même importance et valeur que le respect des humains? tous deux sont des êtres vivants.

Commentaire de christelle

N'importe quoi...Nos dirigeants sont donc aussi mercantilistes que les propriétaires de ces Delphinariums...Ce sont donc les lobbys encore qui dirigent les politiques ...
honte à eux...
Aucun respect de l'animal et des retours d'expériences et d’enquêtes sur la souffrance et les conséquences liées à cet état.
On devrait les mettre en" expérience-captivité" avec des proches ces gens-là pour qu'ils se rendent compte..
Liberté !

Commentaire de danielle

Faire

Commentaire de mina

Il faut une grande méconnaissance du sujet pour s'obstiner à vouloir enfermer les cétacés, toutes les études scientifiques le prouvent, ces animaux qui nous font rêver sont simplement condamnés dès qu'ils se retrouvent enfermés (et ce, quelle que soit la dimension des bassins).
On inflige à ces animaux des souffrances physiques et psychologiques, c'est juste intolérable
Mesdames et messieurs les élus, un peu de courage pour dire stop, ce n'est pas populaire mais en y réfléchissant bien, les soit disant soigneurs de ces parcs pourraient certainement se rendre utiles autrement auprès de ces animaux.
En 2016, tous les moyens technologiques existent (cinéma en 3D, etc.) pour faire découvrir aux plus grand nombre le monde magique des océans.
Les delphiniums sont une honte pour leur pays.

Commentaire de cri cri

Une honte, il faut stopper ces fermes !

Commentaire de joelle

C'est une prière qu'on vous adresse, laissez ce petit dauphin et les autres en liberté. Cela ne vaut pas tout l'argent amassé ! La dignité et l'humanisme, liberté.

Commentaire de talie_05

STOP à la cruauté animale

Commentaire de zabeth

inacceptable!

Commentaire de JAZZIE

Pour quoi faire ?????? Ces animaux n'ont pas leur place dans les réserves, ils sont si beaux en liberté .

Commentaire de Nicole.beaumont22@Gmail.com

Les dauphins doivent vivre en liberté. Il est plus agréable de les voir à bord d'un bateau que de payer pour aller les voir dans un delphinarium. Liberté pour les dauphins.

Commentaire de EloMartini

Non aux delphinariums et à la souffrance animale !!!

Commentaire de Blanche Titoùne

C'est absolument honteux et inhumain , tout ça pour le profit, l'appât du gain...
L'être humain est misérable, surtout que tout animal est pourvu de sentiments et en particulier le dauphin qui est doux et sensible.

Commentaire de bury andree

Je trouve ça humiliant pour la France de ne pas respecter les animaux mais les personnes qui sont à la tête ne sont pas concernées, tout ce qui les intéresse c'est qu'on parle d'elles.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar
Image du bandeau : One Voice

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales